Parcs nationaux dans les îles Canaries

Un trésor naturel protégé

Une fois que l'on s’enfonce dans les îles et que l'on s’éloigne des plages paradisiaques, on découvre une riche et surprenante variété d'espaces naturels. Forêts anciennes, volcans spectaculaires, dunes incroyables... La nature des îles Canaries est un véritable trésor et, à ce titre, elle est spécialement protégée.

Contenido

Les îles Canaries possèdent l'un des écosystèmes les plus précieux au monde, c'est pourquoi 40 % de l'archipel est classé en zone naturelle protégée. Une partie de ce territoire correspond à ses quatre beaux parcs nationaux. Ce n'est pas sans raison que les îles Canaries abritent le plus grand nombre de parcs nationaux d'Espagne.
 
En plus de leur grande valeur naturelle, les parcs nationaux des îles Canaries constituent un patrimoine extraordinaire, fruit de l'activité volcanique de l'archipel.

 

Contenido

Parc national de Teide

L'île de Tenerife abrite le parc national le plus visité d'Espagne et l'un des plus visités au monde : le parc national de Teide. Le troisième plus haut volcan de la planète et le point culminant de l'Espagne est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des paysages. Accessible à pied, par un parcours de six heures sur des sentiers spectaculaires, ou par un confortable téléphérique qui fait le trajet en huit minutes à peine, il offre une vue imprenable sur toute l'île. Par temps très clair et dégagé, on peut même voir les îles les plus proches : La Palma, La Gomera et Grande Canarie.

Déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007, le parc abrite de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore canariennes, ainsi que d'importants sites archéologiques des premiers habitants des îles Canaries, les Guanches.

 

Contenido

Parc national de Timanfaya

Le parc national de Timanfaya est situé sur les saisissantes terres rougeâtres et noires de l'île de Lanzarote, déclarée réserve de biosphère par l'Unesco en 1993. D'origine volcanique, ses plus de 5000 hectares abritent plus de 25 volcans d'une beauté inhabituelle qui peuvent être visités à pied, en bus ou à dos de chameau, une agréable promenade qui dure un peu plus de 25 minutes. Comme il est encore actif, il est possible de sentir la chaleur qui émane des roches et des sables colorés à certains points de la surface, qui sont très recherchés par les touristes.

Il s'agit d'un territoire pratiquement vierge de toute intervention humaine, où vous pourrez découvrir des paysages étonnants qui semblent venir d'une autre planète. Visiter les Montañas del Fuego de Lanzarote, c'est presque comme marcher sur Mars. De vrais paysages dignes d’une œuvre de science-fiction qui ont servi de décor à de nombreux films, comme Moby Dick de Ron Howard.

 

Contenido

Parc national de Garajonay

Le grand trésor naturel de l'île de La Gomera est ce parc national, qui tire son nom de la légende aborigène romantique de Gara et Jonay, les Roméo et Juliette canariens, qui se sont jetés du haut de la montagne par amour. Dans cette forêt de laurisylve humide et luxuriante, l'une des rares qui subsistent au monde, la mousse et les fougères abondent, poussant à leur guise dans la brume. Un lieu magique avec un réseau de sentiers très accessibles qui serpentent entre d'impressionnants arbres millénaires.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986 et réserve de biosphère avec le reste de l'île de La Gomera, le parc couvre s’étend sur près de 4000 hectares où vous trouverez la zone de loisirs Laguna Grande et le populaire centre de visiteurs Juego de Bolas.

 

Contenido

Parc national de la Caldera de Taburiente

Le cœur de La Palma est vert. Le centre de l'île est une dépression impressionnante d'environ huit kilomètres de diamètre et un kilomètre et demi de profondeur. Une structure unique qui donne son nom à la Caldera de Taburiente. D'origine volcanique, ses profonds ravins et sa luxuriante forêt de pins des Canaries sont entourés de cascades et de chutes d'eau spectaculaires.

À l'intérieur, outre des pins des Canaries, on trouve des cistes et des bruyères. Sur la crête rocheuse qui entoure la caldera se trouve l'observatoire astrophysique de Roque de los Muchachos. L'île, déclarée réserve mondiale de biosphère dans sa totalité en 2002, est l'un des trois meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.