Lanzarote

Une île différente

Lanzarote est synonyme de volcans, de champs de lave, de roches aux formes invraisemblables, de terres noires et rougeâtres qui contrastent avec le blanc des maisons typiques, le bleu de la mer et l’azur du ciel. Le paysage le plus oriental des îles Canaries est complété par des montagnes austères au faible relief, de belles plages de sable blanc et doré, des palmeraies luxuriantes... et le silence, qui fait aussi partie du mystérieux paysage de Lanzarote.

Contenido

Sur cette île déclarée réserve de la biosphère, il y a de la place aussi bien pour des centres touristiques que pour des petites communes où règne la tranquillité. Ainsi, on a d’un côté les grands hôtels et les bungalows des communes côtières et, de l'autre, les maisons rurales, les villas et les hôtels-boutiques des charmants villages de l’intérieur. Une offre complète de premier ordre pour garantir les meilleures vacances à n’importe quelle période de l’année, avec un climat extraordinaire. Sur cette île, les sportifs amateurs et professionnels ont trouvé des conditions exceptionnelles, mais aussi des infrastructures et des services de qualité, pour s’entraîner.

Contenido

L’île de Lanzarote s’est développée de manière durable et en harmonie avec l’environnement, notamment grâce au travail acharné de l'artiste universel César Manrique qui, en plus d’avoir usé de son talent pour aménager le paysage, a su partager avec ses compatriotes son amour et son respect pour sa région. Une région où le tourisme, l'art et la nature vont de pair.

 

01:33
Título
Lanzarote
Vídeo
Póster
Lanzarote, tienes que venir aquí
Lanzarote, tienes que venir aquí
Tipo
Ancho completo
Contenido

Lanzarote séduit par ses impressionnants paysages, qui rappellent parfois la surface de Mars, mais aussi par le miracle qui émerge de son sol volcanique. Aussi impossible que cela puisse paraître, la vie se fraye un passage dans ce sol et permet de produire les fameux vins bénéficiant d’une appellation d'origine. Alors, elle est différente ou pas cette île ?

 

 

Contenido

En plus de parcourir ses paysages volcaniques, à Lanzarote vous pouvez également vous ressourcer sur la plage, prendre un bain de soleil sur le sable blanc ou doré et vous rafraîchir dans des eaux turquoise et cristallines. Beaucoup de ces plages sont idéales pour les enfants car elles sont à l'abri des vagues et des courants, tout comme les piscines naturelles formées par les coulées de lave qui ont sont descendues jusqu’à la mer après les éruptions.

Et ceux qui aiment les vagues ou les longues promenades en bord de mer y trouveront aussi leur bonheur. Tout comme ceux qui recherchent la solitude ou, au contraire, ceux qui préfèrent les plages et les marinas animées avec des services de loisirs, des restaurants et des magasins pour compléter une journée parfaite.

Beaucoup de ces plages sont idéales pour les enfants car elles sont à l'abri des vagues et des courants.

Imagen
Parque Nacional del Timanfaya
Parque Nacional del Timanfaya
Contenido

Les paysages volcaniques de Lanzarote éveillent des sensations uniques. Ils sont inspirants, énigmatiques, mystérieux... Ils nous capturent dans une connexion intime difficile à expliquer, ils nous remplissent d'énergie. Pourquoi donc ? Est-ce parce qu'ils nous montrent la puissance de la nature ? Ou bien parce qu'ils nous ramènent aux origines de l’île ? 

Des questions auxquelles on répond instinctivement lorsqu'on se trouve au cœur du Parc national de Timanfaya, l’expression la plus grandiose du volcanisme sur l'île et l'une des plus représentatives de l'archipel des Canaries. Un paysage dur, remarquable, sauvage, où règne un silence sépulcral. Les Montañas del Fuego peuvent être visitées avec une visite guidée en bus. Tout au long du parcours, vous serez éblouis par un panorama bigarré, dominé par des cônes volcaniques, des champs de lave, des rochers aux formes capricieuses... Un ensemble pour lequel la nature a choisi une palette de couleurs particulière, mêlant les rouges et les oranges aux ocres, aux bruns et aux noirs.

 

 

Contenido

Tout près de l'entrée du parc national se trouve l'Echadero de camellos, l'endroit où il est possible de monter sur le dos de cet animal extraordinaire et de faire une promenade dans les volcans, en sentant la brise et le craquement des fragments de lave, dans un paysage émouvant.

Et ce n'est pas tout, car le volcanisme est présent dans tous les recoins de Lanzarote : sur la côte, dans les champs, dans les villages de l'intérieur. Cependant, malgré les conditions extrêmes de l’environnement, plusieurs générations d'insulaires ont réussi à tirer le meilleur parti d'une terre apparemment stérile. Oui, on a bien dit apparemment, car cette île recèle bien des surprises sous son manteau volcanique.

Contenido

À Lanzarote, il est aussi possible de pénétrer dans le fascinant monde souterrain créé par les éruptions. Des grottes et des tunnels volcaniques qui peuvent être visités grâce à des travaux réalisés de manière respectueuse et durable. Des espaces comme les Jameos del Agua, aménagés par le génial artiste César Manrique, ou la Cueva de los Verdes, sont de beaux exemples des possibilités que nous offre ce territoire pour connaître les secrets des entrailles de la terre.

Contenido

Le paysage de La Geria est une des plus grandes surprises que vous réserve Lanzarote. Cette grande étendue couverte de petits fragments de roche volcanique noire, expulsés lors des éruptions du Timanfaya, est utilisée par les agriculteurs de Lanzarote pour cultiver la vigne. Ce matériau est capable de retenir l'humidité de la nuit, ce qui est crucial sur une île où les précipitations sont rares. Une technique traditionnelle qui est complétée par les murets de pierre caractéristiques qui servent à protéger les vignes du vent, créant ainsi un paysage spectaculaire et unique au monde.

Les vins qui en résultent, protégés par une appellation d'origine, sont spéciaux et reconnus au niveau international. Et ce qui est génial, c’est qu’ils peuvent être dégustés dans une cave à vin tout en contemplant la beauté du paysage.

 

 

Le paysage de La Geria est une des plus grandes surprises que vous réserve Lanzarote.

Contenido

Lanzarote a eu la chance d'avoir le grand César Manrique, un artiste universel aux multiples facettes qui a su combiner l'art et la nature comme nul autre. Ardent défenseur des espaces naturels et fervent amoureux de l'île où il est né, il n’intervenait sur le paysage que pour l’améliorer et en faire des sites dignes d’une admiration éternelle. 

Il a laissé une grande partie de son héritage artistique à Lanzarote. Les Jameos del Agua, l'un des centres touristiques les plus visités de l'île où Manrique a déployé tout son talent, sont sans doute sa plus grande œuvre. Ce tunnel volcanique, avec son célèbre et spectaculaire auditorium naturel, abrite une formation géologique très particulière, un lac souterrain formé par des filtrations marines où vit un minuscule crustacé blanc et aveugle que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

 

 

Contenido

Le Mirador del Río est une autre de ses créations. Parfaitement intégré à l'environnement, ce point de vue naturel situé sur les impressionnantes falaises de Famara offre une vue spectaculaire sur l'archipel de Chinijo, composé de l'île de La Graciosa et de quatre îlots. Dans le Parc national de Timanfaya, Manrique a su intégrer sublimement le restaurant El Diablo à l’environnement. Cet établissement est formé par des corps cylindriques vitrés qui vous donneront l’impression de faire partie du volcan.

 

Contenido

À ce parcours pour admirer l'œuvre de cet incomparable artiste, il faut ajouter, outre le Jardin de cactus, le Castillo de San José et le Museo del Campesino, son ancienne maison dans le Taro de Tahiche -aujourd'hui siège de la Fondation-, construite sur une coulée de lave. Il est aussi vivement recommandé de visiter la maison-musée de César Manrique à Haría, une ancienne ferme située à l'intérieur d'une palmeraie qu'il a restaurée pour y vivre et y travailler et où il est resté jusqu'à sa mort en 1992 dans un accident de la route.

 

Contenido

L'île s'est fait une place dans les programmes d'entraînement de sportifs d'élite européens, en particulier pendant les mois d'hiver, lorsqu’il est impossible de pratiquer des sports de plein air sur le continent en raison du froid qu’il y fait.

Course à pied, cyclisme, golf, sports nautiques en tout genre... Toutes les disciplines peuvent être pratiquées à Lanzarote grâce au climat extraordinaire qui y règne toute l'année, à son environnement privilégié et à un grand parc d’hébergement, d'installations et de services de première classe, capables de satisfaire les exigences les plus élevées. Preuve en est que l'île accueille d'importantes compétitions sportives telles que l'Ironman, une des épreuves de triathlon les plus difficiles au monde.

Allier vacances et sport est un très bon plan. Et si vous choisissez Lanzarote, le succès est garanti.

 

 

 

Contenido

Puisque l'île est différente, il n’y a rien de surprenant au fait que ses villages le soient également. Les éruptions volcaniques successives qui ont façonné le paysage actuel ont également été déterminantes pour les villages où la vie suit son cours au milieu des volcans et de la lave. Cela n'a pas été facile, mais le résultat est extraordinaire, tant pour les habitants que pour les visiteurs de cet insolite territoire insulaire.

En fait, dans la vaste zone occupée par le Parc naturel de Los Volcanes, il n'y a qu'un seul centre de population, El Golfo, un village de pêcheurs pittoresque que vous devez visiter pour déguster de délicieux poissons frais. Yaiza, la première colonie européenne dans les îles Canaries, est située en bordure de la zone ensevelie par les éruptions volcaniques de Timanfaya. Cette charmante ville se distingue avant tout par son architecture traditionnelle soignée.

 

 

Yaiza, la première colonie européenne dans les îles Canaries, est située en bordure de la zone ensevelie par les éruptions volcaniques de Timanfaya.

Contenido

Une autre ville à visiter est Teguise, une ville noble et seigneuriale qui conserve encore cet air de splendeur dans les rues pavées de son accueillant centre historique. C’est aussi ici qu’est tenu le célèbre marché aux puces, qui attire chaque dimanche des milliers de visiteurs locaux et de touristes. Haría est la zone la plus verte de l'île. D’ailleurs, elle est aussi connue comme la vallée aux mille palmiers qui s’entremêlent avec les maisons blanches typiques.

 

Contenido

Les vins de la variété malvoisie volcanique, un cépage unique au monde, qui sont de grande qualité grâce à leur équilibre, leur goût et leur bouquet.

Imagen
Vino Malvasia
Vino Malvasia
Título

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Turismo de Lanzarote