Gran Canaria

L'île aux contes

Surnommée le « continent miniature », Gran Canaria se distingue par ses contrastes prononcés. Dans la même journée, vous pourrez profiter des plages entourées de champs de dunes et grimper aux sommets recouverts de forêts de pins des Canaries, dont le vert contraste avec la couleur foncée du substrat volcanique.

Contenido

Et sur le chemin, vous verrez des ravins profonds, des vallées, des rochers et des calderas volcaniques, des falaises impressionnantes... des endroits incroyables à parcourir par les sentiers et où s’arrêter pour contempler le paysage qui se dévoile sous vos yeux. Vous pouvez également en profiter assis confortablement dans votre voiture ou dans les transports publics car le réseau routier de Gran Canaria et très vaste et bien entretenu.

01:33
Título
Gran Canaria
Vídeo
Póster
Gran Canaria, tienes que venir aquí
Gran Canaria, tienes que venir aquí
Tipo
Ancho completo
Contenido

Tout comme les autres îles de l’archipel, elle jouit d’un climat enviable, un printemps éternel qui vous invite à vivre intensément la nature et la diversité du paysage, ses charmants villages maritimes et intérieurs, ses traditions, sa culture et son histoire. Mais aussi la modernité des centres touristiques et urbains comme Las Palmas de Gran Canaria. C’est dans cette capitale cosmopolite et pleine de vie que l’on trouve un des bijoux les plus précieux de l’île qui ne manque jamais de surprendre les visiteurs. Aimeriez-vous le découvrir ?

Gran Canaria complète sa large offre avec une grande variété d'activités culturelles, de loisirs et sportives, ainsi qu’un grand parc d’hébergement, de nombreux établissements de restauration et de commerces et des centres de bien-être.

Un printemps éternel qui vous invite à vivre intensément la nature et la diversité du paysage, ses charmants villages maritimes et intérieurs, ses traditions, sa culture et son histoire.

Contenido

Quelle plage choisir aujourd’hui ?

Les plages constituent sans aucun doute un des principaux attraits de Gran Canaria. Il y en a pour tous les goûts : longues, petites criques, animées, solitaires, au sable doré...
Les plus vastes, aux eaux calmes et, pour la plupart, de sable blond, se trouvent au sud de l’île. Étant donné qu’elles se trouvent à proximité des principaux centres touristiques, elles disposent de tous les services et elles sont facilement accessibles.

Celles du nord sont très différentes : ce sont des petites criques de sable foncé ou volcanique, plus houleuses et parfois plus difficilement accessibles, bien qu’il y ait aussi l’option de se rafraîchir dans une piscine naturelle. Ce qui est certain, c’est que ce sont de belles plages sauvages, capables de vous faire sentir en communion avec la nature à l’état pur.
 

Imagen
Cuenca de Tejeda
Cuenca de Tejeda
Contenido

Au cœur naturel de l’île

Gran Canaria ce n'est pas que le soleil et les plages. C’est aussi la nature et les paysages sauvages d’une grande beauté, comme celui qui occupe le centre de l’île, où s’élève le Roque Noble, un imposant monolithe volcanique accessible par un sentier aménagé pour presque tous les publics. Du haut de cette éminence, la vue est imprenable.

Surplombant les grandioses falaises du nord-est de l’île, un paysage surnommé « queue de dragon », on trouve le Parc naturel de Tamabada, une des forêts primitives de pins des Canaries les mieux conservées de l’archipel avec celle d’Inagua. Et c'est aussi le refuge du pinson bleu, un petit oiseau qui vit exclusivement sur cette île.
 

Contenido

Tous ces attraits du paysage et bien d’autres sont compris dans la réserve de la biosphère, un grand territoire qui occupe une surface importante de l’île. La nature, les travaux traditionnels propres à cette région, les logements et les activités touristiques de type rural s’inscrivent dans une stratégie durable et respectueuse visant à garantir leur survivance.

Des espaces naturels et ruraux que l’on peut parcourir grâce au vaste réseau de sentiers qui traversent les forêts de pins endémiques et des ravins s’entremêlent avec de grands réservoirs d’eau douce ou des coulées de lave... Des zones où il y a également des caseríos et des villages charmants où vous pourrez vous arrêter pour reprendre des forces avec des produits de la gastronomie traditionnelle ou, tout simplement, discuter avec les locaux qui sont très gentils et accueillants.

Contenido

Découvrir des villages et des caseríos accueillants 

Loin des centres urbains animés et touristiques de la côte, à l’intérieur de l’île de Gran Canaria, on trouve des villages et des caseríos paisibles où rien ne presse. Des havres de paix où le concept du « temps » prend tout un autre sens. Là-bas, on peut expérimenter une vie simple où les traditions sont toujours bien enracinées. 

Parmi ces endroits au charme particulier, on peut citer Tejeda, une commune de Gran Canaria qui fait partie des Plus beaux villages d’Espagne. Il doit bien y avoir une raison. Là-bas, il y a le Parador national de la Cruz de Tejeda, un hôtel moderne et parfaitement intégré à l’environnement d’où l’on peut admirer l’un des plus beaux paysages de l’île. Très près de Tejeda, il y a Artenara, le village le plus élevé de Gran Canaria, situé aux portes de la forêt de pins de Tamadaba.

Contenido

Une autre visite à ne pas manquer est celle des jolis centres historiques de Santa Lucía de Tirajana et d'Agüimes ou encore celle de Fataga, avec sa palmeraie luxuriante et ses maisons blanches qui ont préservé l'architecture rurale de Gran Canaria. En continuant votre route vers le nord, vous arriverez à Teror où vous découvrirez une basilique et de beaux balcons typiques des maisons qui entourent la place. Et n’oubliez pas Arucas, dont le centre-ville déclaré comme centre d’intérêt historique et artistique abrite un magnifique ouvrage d’architecture, l’église paroissiale de Saint Jean Baptiste, avec des pierres de taille et des vitraux d’une grande richesse. 

La liste des villages et des caseríos qui parsèment l’île serait interminable. Les parcourir est, sans aucun doute, le meilleur moyen de connaître l’identité et l’idiosyncrasie de Gran Canaria.

 

Tejeda fait partie des Plus beaux villages d’Espagne.

Contenido

La route des musées

Il est presque impossible de tomber sur une commune de l’île sans au moins un musée. Toutefois, la capitale, Las Palmas de Gran Canaria, est celle dont l’offre est la plus large et variée. Au cœur du magnifique centre historique de la ville, il faut absolument visiter le Musée canarien, un parcours qui montre les différents aspects de la vie des aborigènes, avec des pièces très curieuses comme la collection de crânes et les momies ; la Casa Colón, un bâtiment singulier qui, en plus de témoigner du passage de Christophe Colomb par l’île, montre aussi l’histoire des Canaries et leurs liens avec l’Amérique , et enfin, le Centre atlantique d’art moderne (CAAM) avec des expositions d’artistes européens, américains et africains en lien avec la culture contemporaine. Pour les férus de technologie et de science, le musée Elder est à ne pas manquer.

Imagen
Vegueta
Vegueta
Contenido

Sur le reste de l’île, on trouve de véritables pépites comme le Musée ethnographique Casas Cuevas de Artenara, situé dans une ancienne maison qui fut probablement habitée par des aborigènes. Le musée expose des meubles et des objets de la vie courante dont la simplicité nous rapproche de la vie modeste d’antan. Parmi les autres établissements à caractère ethnographique, on peut citer le Musée de l’histoire et des traditions de Tejeda où l’on trouve notamment une reproduction d’un ancien commerce d’alimentation et de toutes sortes d’effets personnels, ou encore le Musée de la Rama à Agaete, consacré à une des fêtes les plus connues et populaires des îles qui rassemble des milliers de personnes chaque été.

Un circuit qui vous donnera une bonne excuse pour parcourir toute l’île et découvrir son histoire et sa culture.
 

Contenido

Découvrir de fascinants gisements archéologiques

L’île conserve une partie importante de son patrimoine historique et archéologique, des vestiges qui nous aident à mieux connaître et comprendre la culture et le mode de vie des ancêtres qui peuplaient Gran Canaria.

Le Paysage culturel de Risco Caido et les montagnes sacrées de Gran Canaria, classé au patrimoine mondial de l’humanité, ce qui témoigne de la valeur des manifestations qu’abrite ce bien, en est en bel exemple. Il s’agit d’une vaste zone montagneuse du centre de l’île qui témoigne du processus culturel unique qui a évolué au fil de plus de 1500 ans presque à l’abri de toute influence extérieure, depuis ses racines berbères du nord de l’Afrique jusqu’à la conquête par la Couronne de Castille.

Au nord de Gran Canaria, on trouve un joyau de l'architecture canarienne : le Musée et Parc archéologique Cueva Pintada de Gáldar, un site avec plus de cinquante maisons et de grottes artificielles qui faisaient partie d’un peuplement préhispanique. Une des grottes renferme une peinture rupestre exceptionnelle faite par les aborigènes. Dans ces abords, au milieu de la beauté de la vallée, on trouve également le Parc archéologique Maipés de Agaete, un vaste et spectaculaire champ de roches volcaniques que les aborigènes ont utilisé comme espace funéraire.

Contenido

Guayadeque, un des plus vastes et plus beaux ravins situé au sud-est de l’île, possède une grande valeur archéologique. Il comprend de nombreuses grottes qui furent utilisées par les anciens habitants de Gran Canaria. La Fortaleza est un autre site archéologique intéressant. Il englobe un centre d’interprétation consacré au mode de vie des aborigènes de l’île, ainsi que les maisons-grotte où ils vivaient, un type d’habitation qui existe encore aujourd’hui.

Et ce n'est là que quelques témoins du passé qui nous sont parvenus et qui sont à découvrir, mettre en valeur et respecter.
 

Le Musée et Parc archéologique Cueva Pintada de Gáldar, un site avec plus de cinquante maisons et de grottes artificielles qui faisaient partie d’un peuplement préhispanique.

Contenido

Se chouchouter sur l’île du bien-être

Gran Canaria est connue en Europe pour être une destination de santé. Au XIXe siècle, des voyageurs en provenance de tout le continent se rendaient sur l’île pour se remettre de toutes sortes d'affections grâce aux bienfaits du climat. Au fil du temps, le concept de repos et de récupération a évolué, mais la revitalisation et le bien-être physique et mental sont toujours garantis sur l’île.

Sable, soleil, mer, air pur, pierres volcaniques, traitements et installations modernes, professionnels qualifiés... Gran Canaria a tout ce qu’il faut pour prendre soin de soi, prendre le temps de reprendre des forces et revenir frais comme une rose, que ce soit dans un des nombreux centres de bien-être de l’île ou en se promenant tranquillement le soir en respirant la brise marine ou l’air pur de la forêt.

Au XIXe siècle, des voyageurs en provenance de tout le continent se rendaient sur l’île pour se remettre de toutes sortes d'affections grâce aux bienfaits du climat.

Contenido

Pratiquez votre sport préféré

Tous les sports peuvent être pratiqués sur ce territoire entouré par la mer et qui jouit d’un climat printanier toute l’année. Si en plus on dispose de toutes les installations et services nécessaires pour le pratiquer, il n’y a plus d’excuses pour ne pas faire un peu d’exercice. 

Les options sont infinies : jouer au golf sur des terrains modernes chatouillé par la brise de l’océan, monter sur une planche de surf et braver les vagues et le vent, faire du VTT et parcourir les sentiers aménagés, courir au bord de l'eau, nager dans des eaux cristallines, faire de l’escalade en montagne quel que soit votre niveau... Peu importe votre forme physique. En Gran Canaria, tout le monde peut faire du sport.

Contenido

Et il reste encore toute la nuit ! 

L’animation continue la nuit tombée. S’il vous reste des forces, surtout dans les zones touristiques et dans la capitale, vous aurez l’embarras du choix. Restaurants, terrasses, centres de loisirs, mode, cinéma, spectacles... Il y a plein de bons plans pour profiter de la vibrante vie nocturne

En été, il est facile de trouver une joyeuse fête populaire dans les communes de l’île, aussi bien sur la côte que dans les terres. Toutefois, si vous préférez quelque chose de plus calme, à Gran Canaria, une Destination touristique Starlight, vous pouvez opter pour l’astrotourisme et faire une sortie avec des guides spécialisés pour observer les étoiles.

Contenido

Ne partez pas sans essayer...

Le queso de flor (fromage de fleur) qui est fabriqué dans trois communes du nord de Gran Canaria. Sa particularité est que c’est un fromage à base de présure végétale obtenue à partir des fleurs de certaines variétés de cardon. C’est un des fromages canariens protégés par une appellation d’origine protégée.

Título

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Patronato de Turismo de Gran Canaria.