La gastronomie canarienne

La cuisine canarienne se caractérise par la fusion d'éléments et un contraste prononcé de saveurs créé par des produits et des ingrédients de haute qualité. Après avoir passé une longue journée à la plage, exploré les espaces naturels des îles ou fait une promenade dans des villes et des villages fascinants, rien de tel que de savourer les délices de la gastronomie des îles. Pour les Canariens, la nourriture fait partie de leur identité, elle est d'une importance vitale dans leur culture et dans leur vie quotidienne et c’est pour cette raison qu’il est toujours facile de trouver de bons endroits pour manger.

00:00
Título
Et en plus on mange bien
Vídeo
Póster
Además se come bien
Además se come bien
Tipo
Ancho completo
Contenido

Des saveurs à appellation d'origine

L'origine volcanique des îles, leurs températures douces et la production artisanale soignée font que de nombreux produits phares de leur gastronomie bénéficient d'une appellation d'origine protégée (AOP). Il y a notamment d'excellents vins volcaniques et des fromages tels que le Majorero, de Fuerteventura, le Palmero et le Flor de Guía, fabriqué à Gran Canaria. Tous ont un goût exquis et une renommée mondiale.

Les excellentes conditions climatiques des îles Canaries sont parfaites pour cultiver des fruits et des légumes qui sont la base de la plupart des plats locaux et qui sont également protégés par des appellations d'origine. Les Papas antiguas de Canarias, des variétés traditionnelles de pomme de terre produites dans les îles Canaries parmi lesquelles se distingue la très prisée pomme de terre noire, en sont un bon exemple. En outre, le doux climat canarien permet la culture de nombreux fruits exotiques tels que la papaye, la mangue, l'ananas, l'avocat et, bien sûr, la banane des Canaries. C’est d’ailleurs le seul type de banane qui a obtenu le label européen « Indication Géographique Protégée (IGP) ».

Imagen
Bienmesabe
Bienmesabe
Contenido

Des recettes locales

Nombreuses sont les cultures qui ont laissé leur trace sur les îles. Le résultat : de riches saveurs et des contrastes que l'on peut apprécier dans la plupart des plats typiques, comme les appétissantes papas arrugadas con mojo picón. Un autre des produits phares des îles Canaries, utilisé dans de nombreuses recettes, est le gofio. Cet aliment à base de céréales grillées comme le maïs et le blé, remonte à l'époque des premiers habitants.

La cuisine canarienne se caractérise par l'utilisation de légumes locaux, comme dans le potage de cresson, les côtelettes accompagnées d’épis de maïs et de pommes de terre, ou les bubangos farcis, une variété locale de courgette. Un autre produit phare des recettes des îles est le poisson, notamment les espèces locales telles que le vieja, au goût délicat, le cernier, le mérou ou le chinchard. Il existe également une grande variété de desserts et de pâtisseries typiques, irrésistibles pour les plus gourmands. Le délicieux bienmesabe et le príncipe alberto, de La Palma, le lait rôti de la Gomera, le quesillo, le frangollo ou les quesadillas herreñas.

Contenido

Restaurants et guachinches

Les îles Canaries offrent une grande variété de restaurants où vous pouvez déguster les meilleurs plats de la gastronomie locale. Des bars de plage où vous pourrez savourer des meilleurs produits de la mer, aux restaurants étoilés où vous découvrirez des saveurs nouvelles et sophistiquées. 

Sans oublier bien sûr ces coins au charme particulier où l'on peut savourer la cuisine typique la plus traditionnelle : les guachinches, des petits restaurants improvisés dans les cours et les garages, très répandus surtout à Tenerife, où l'on peut manger des plats faits maison accompagnés d’un vin local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Un endroit où l'on peut s'asseoir à table et se sentir comme un insulaire en savourant un bon ragoût canarien, un chevreau rôti, un lapin au salmorejo ou un ragoût de pois chiches.

Contenido

Œnogastronomie

Rouges, blancs, rosés. Corsés, fruités ou très aromatiques... Parler de vin aux îles Canaries, c'est parler de racines et d'amour de la terre. Les vins produits aux îles Canaries sont non seulement variés mais aussi d'une très haute qualité, comme en attestent les 10 appellations d'origine de l'archipel ‒ dont cinq reviennent à l'île de Tenerife‒ et les nombreux prix qu'ils remportent chaque année. 

Parmi ces vins canariens, les vins volcaniques se distinguent. Complexes à produire et de plus en plus appréciés par les connaisseurs du monde entier, ils sont acides et fruités en bouche. On peut notamment citer les vins de La Geria, à Lanzarote, une zone de culture unique au monde où les vignes poussent protégées par des cônes de picón (sable noir volcanique), ce qui leur confère une gamme de nuances agréable et inimitable.

Imagen
La Geria
La Geria