10 expériences à ne pas manquer aux îles Canaries

Bienvenue aux îles Canaries. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est parce que vous réfléchissez à ce qu'il faut savoir sur l'archipel et comment le faire. Nous vous donnons quelques conseils? Prenez note.

Contenido

La plus haute montagne d’Espagne reflète son ombre imposante, la plus grande du monde projetée sur la mer. Une silhouette qui s’agrandit progressivement à mesure que le soleil change, que ce soit à l’aube ou au coucher du soleil. Le matin, nous pouvons profiter de l’ombre projetée vers l’île de La Gomera, tandis que l’après-midi elle s’étend vers Gran Canaria. Une ombre inquiétante, propre, bien dessinée, en forme de triangle parfait qui a même attiré l’attention de la NASA. Et c'est que, bien que le Teide n'ait pas cette forme de triangle parfait, puisque son cratère est irrégulier, son ombre en a, une image dérangeante qui défie la raison. Il y a donc peu d'expériences comparables à se sentir au sommet du Teide, si près du ciel.

Contenido

“Le bonheur peut être atteint à travers la nourriture, donc nous sommes des transporteurs de bonheur“, déclare le chef Erlantz Gorostiza. Cette maxime transforme Ténérife, avec six étoiles Michelin, en une constellation canarienne qui donne le bonheur. Le prestigieux guide gastronomique s’est fixé sur cette île avec la reconnaissance de la qualité et de l’excellence de cinq restaurants et six étoiles, qui ont également été retenus dans les revues annuelles de l’organisation. Dans la dernière édition, pour la première fois, l'île voisine de Gran Canaria a reçu deux nouvelles étoiles. Deux étoiles qui ont également été attribuées dans la même commune: Mogán. Les îles Canaries sont ainsi devenues une constellation avec leur propre nom et leur propre identité dans le firmament de la haute cuisine espagnole.

Contenido

Des centaines de milliers de personnes se réunissent chaque année aux îles Canaries pour profiter de cette fête qui est célébrée en masse dans les deux capitales canariennes: Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria. Le carnaval de la ville de Ténérife est considéré comme l’un des plus importants au monde, déclaré en outre Fête d’Intérêt Touristique International. En 1987, environ 250.000 personnes sont venues battre le record Guinness en dansant au son de Celia Cruz. Depuis lors, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter: 400.000 personnes se sont rassemblées le samedi de Piñata, le jour le plus important du carnaval en 2019. À la fête la plus importante et populaire de Ténérife participent une centaine de groupes de carnaval – comparsas, murgas et autres groupes musicaux – qui inondent les rues pour un spectacle de lumière, de son et de couleurs, l’un des spectacles les plus attendus étant le gala de l’élection de la Reine. Les habitants de l’île, ainsi que les touristes qui la visitent, participent massivement avec des costumes variés et originaux, faisant du carnaval de Santa Cruz de Tenerife une fête unique où le divertissement est garanti pendant plusieurs semaines.

De son côté, la capitale de Gran Canaria vit aussi intensément son carnaval, à tel point que les rues de la ville sont remplies de « mascaritas » qui dansent sur la musique entraînante du carnaval. Défilés, concours, concerts, fêtes populaires... et, bien sûr, son propre gala pour l'élection de la Reine, en plus de l'événement le plus attendu qui a acquis une énorme projection internationale: le Gala Drag Queen de Las Palmas de Gran Canaria.

Un vrai spectacle qui vaut la peine d’être vécu au moins une fois dans sa vie. Ferez-vous partie des chanceux?

Contenido

La figure du grand artiste César Manrique plane dans tous les recoins de Lanzarote. Il possède de nombreuses œuvres qui, comme toujours chez le créateur, mettent en valeur son caractère organique en s’intégrant parfaitement dans la nature, et la maison dans laquelle il a résidé du milieu des années 80 jusqu’à sa mort en 1992. Située au nord de l'île, au milieu de la palmeraie de Haría, visiter la maison de Manrique, c'est découvrir le côté le plus personnel de cet artiste aux multiples facettes qui y a travaillé pratiquement jusqu'à la fin de ses jours. C'est là que Manrique a trouvé la tranquillité qu'il recherchait pour ses dernières années, et qu'il a démontré une fois de plus son énorme sensibilité et son bon goût. Cela vaut la peine d'être visité.

Contenido

La qualité du ciel de La Palma est l'une des grandes attractions de l'île, ce qui en fait une destination idéale pour le soi-disant "tourisme des étoiles" ou "astrotourisme". C’est précisément pour susciter l’intérêt pour le ciel et les étoiles qu’un réseau de belvédères astronomiques a été mis en place à différents endroits stratégiques de la géographie de l’île, permettant de contempler le paysage stellaire. Chaque belvédère est équipé de panneaux d’interprétation sur différents thèmes liés à l’astronomie, tels que les constellations, les planètes et la Lune, ainsi que la simulation des équinoxes et solstices. Ainsi, le visiteur est invité à parcourir l’île pour les découvrir.

L'intérêt astronomique de La Palma est tel qu'elle dispose depuis 1985 de l'Observatoire du Roque de los Muchachos. Situé à 2400 mètres d’altitude, sa situation privilégiée – avec une atmosphère propre, stable et sans turbulences – en a fait l’un des observatoires astrophysiques les plus importants au monde.

Contenido

Les histoires de La Gomera se racontent sous la brume qui avance dans la forêt luxuriante du Parc National de Garajonay. Depuis l’ère tertiaire, les différentes espèces de laurisylve observent l’évolution de la vie, alimentées par la fraîcheur des alizés et la pluie dite « horizontale » qui humidifie une chaîne montagneuse à l’intérieur de laquelle se forgent mille légendes. On y perçoit toutes les nuances de vert et surtout le vert espoir, car ce temple de la nature fut pendant des siècles une source de nourriture pour les habitants de ce qu'on appelle aussi "l'île colombienne" en raison du passage de Christophe Colomb en route pour l'Amérique. Ses particularités en ont fait un lieu unique au monde qui, en plus d'être un parc national, a été reconnu par l'UNESCO comme un site naturel du patrimoine mondial et, avec le reste de l'île, une réserve de la biosphère. Une promenade dans cette forêt tropicale préhistorique est à ne pas manquer.

Contenido

El Hierro est la plus occidentale des huit îles qui composent l’archipel des Canaries. Un petit paradis naturel déclaré Réserve de la Biosphère avec une infinité d’attractions à apprécier tout au long de l’année grâce au climat exceptionnel des îles Canaries, caractérisé par de faibles précipitations et une température moyenne annuelle stable. Il y a tant de choses à voir à El Hierro... et les piscines naturelles en font partie. Dans toute liste des meilleurs endroits de l’île apparaissent toujours: le Charco Azul, Los Sargos, Charco Manso, Tamaduste... Des endroits paisibles où vous pouvez profiter d'une baignade relaxante dans les eaux calmes et claires de l'océan Atlantique.

Contenido

Cette petite île atlantique de seulement 700 habitants et 29 kilomètres carrés, qui fait partie du Parc Naturel de l’Archipel Chinijo, est un véritable paradis. Huitième île des Canaries depuis 2018, elle est aussi la dernière à rejoindre le continent européen. Mais La Graciosa n’est pas et ne doit pas être seulement connue pour cela, mais surtout pour être un endroit idyllique où déconnecter, loin de l’agitation et du bruit des villes, grâce à ses magnifiques plages solitaires de sable blanc et d’eau turquoise comme celle de La Francesa, et ses paysages énigmatiques comme le volcan de la Montagne Jaune. Espaces de tranquillité pour ressentir intensément ce qu’ils appellent "l'esprit gracieux".

Contenido

Les îles Canaries ont une richesse naturelle unique et surprenante. Et les eaux qui les baignent en sont le meilleur exemple: on y trouve au moins 30 espèces différentes de cétacés, certaines résidentes et d’autres de passage. La concentration de tant de baleines, de dauphins, d’orques, de cachalots, de rorquals et d’autres espèces constitue un attrait touristique de premier ordre. Peu d’endroits dans le monde peuvent se vanter de ce cadeau de la nature. En Europe, il n’y en a pas d’autre qui soit aussi diversifié. Les caractéristiques océanographiques de ces îles atlantiques, avec des profondeurs allant jusqu’à 3000 mètres, sont essentielles: le fait d’être situées à la frontière entre les eaux froides du Nord et les eaux tropicales du Sud attire des animaux qui se sentent à l’aise dans les deux habitats. Et qui n'aimerait pas les voir de près? Car la magie qui se produit lorsque la nageoire de l'un de ces animaux dépasse la surface de l'eau est définitivement insurmontable.

Contenido

Oui, nous savons qu’Instagram est devenu une toile ouverte où des gens du monde entier partagent les scènes les plus charmantes de la planète. Une occasion unique que nous offre ce réseau social pour découvrir de beaux endroits au-delà des itinéraires les plus touristiques et les plus fréquentés. Les îles Canaries sont sans aucun doute l’un des endroits les plus photogéniques, en raison de leur diversité et de leurs paysages spectaculaires, dont beaucoup sont intacts et préservés de l’empreinte humaine. L’archipel regorge également de plages pour se laisser emporter par le dolce far niente, faire trempette, pratiquer des sports nautiques, flâner en bord de mer... ou vous prendre en photo dans des endroits idylliques qui susciteront l'admiration sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de champs de dunes, de plages de sable fin et doré ou de paysages volcaniques de roches et de sable noir, il ne fait aucun doute qu’il faut se diriger vers les îles Canaries. Des endroits comme Plage del Inglés, Maspalomas, Las Canteras, Corralejo, El Cotillo, Jandía, Papagayo, Famara, Cofete, La Francesa...sont bien connus et accaparent toujours les classements des meilleures plages d’Europe. Mais au-delà de ces lieux exceptionnels, il existe aux Canaries des dizaines d'endroits photogéniques pour prendre des photos et poser, mais aussi pour se détendre et profiter... ce qui, en fin de compte, est l'essentiel, n'est-ce pas?