Petite, calme, sans asphalte ni pollution, une nature vierge, des plages paradisiaques à l’eau turquoise et au sable blanc, des paysages austères, à peine habitée... Oui, c'est difficile à croire, mais cet endroit existe bel et bien à quelques heures seulement de n'importe quelle ville d'Europe.
À seulement une demi-heure de Lanzarote, accessible par des bateaux modernes qui font plusieurs allers-retours par jour, ce petit trésor des îles Canaries est un rêve devenu réalité pour les voyageurs en quête de solitude, de détente et d'une connexion absolue avec un environnement naturel.
Comme le reste de l'archipel des Canaries, La Graciosa bénéficie également d'un climat exceptionnel tout au long de l'année, de sorte que n’importe quelle période de l'année est propice pour profiter de ce paradis qui fait partie du Parc naturel de l'archipel de Chinijo et de l'une des trois réserves marines qui existent aux Canaries, et qui abrite en outre de nombreux oiseaux marins.
Une île protégée dans son intégralité qui vous invite à vous reposer, à prendre un bain de soleil et à vous baigner, à découvrir ses recoins à pied ou à vélo, à déguster la gastronomie canarienne au bord de la mer... Bien plus qu'un simple trésor !
Des plages vierges aux eaux turquoise
Les plages vierges et isolées de sable blanc et à l’eau turquoise sont le principal attrait de La Graciosa. Compte tenu de sa petite taille, il est surprenant qu’il soit possible de profiter d'une plage différente chaque jour du voyage.
Vous pouvez choisir parmi celles qui sont un peu plus fréquentées - en fonction de la période de l'année - et d'autres où vous aurez l’impression d’être seul au monde ; il y a aussi celles aux eaux calmes, idéales pour faire de la plongée en apnée, ou celles houleuses où il faut être plus prudent ; il y en a au sable blanc, doré ou volcanique et lorsqu’ils se mélangent les contrastes de tons semblent irréels.
La Graciosa à vélo
L'un des meilleurs moyens pour faire le tour de La Graciosa est le vélo. En plus d'être un moyen de transport respectueux de l'environnement - n'oublions pas que le territoire est protégé dans son intégralité - le terrain plat de l'île permet de découvrir ses beaux coins en pédalant sans trop de difficulté. Les itinéraires sont bien balisés et il ne faut pas quitter les sentiers pour éviter d’endommager l'environnement naturel. Ne vous inquiétez pas non plus pour les vélos, vous pourrez les louer pour la durée de votre choix sur l'île et profiter d'une expérience amusante. À vos pédales !
Randonnées
L'île est sillonnée de plusieurs sentiers qui traversent une grande partie d'un territoire dominé par des paysages volcaniques austères où il n'y a pas d'arbres ou d'ombre pour se mettre à l’abri du soleil. Comme les cyclistes, les randonneurs doivent éviter de quitter les sentiers balisés afin de ne pas endommager cet écosystème fragile et précieux où vivent des espèces endémiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète.
Les quatre principaux sentiers de randonnée mènent aux plages paradisiaques et à d’autres endroits intéressants de l'île qui ne vous laisseront pas indifférent. Une promenade tranquille le long de ces sentiers tout en profitant d'un magnifique coucher de soleil est une expérience inoubliable.
Un territoire dominé par des paysages volcaniques austères où il n'y a pas d'arbres ou d'ombre pour se mettre à l’abri du soleil.
La richesse des fonds marins
La Graciosa forme, avec les îlots au nord de Lanzarote, une des trois réserves marines des îles Canaries, une protection accordée pour préserver la richesse des fonds marins dans cette partie de l'archipel des Canaries. Il est facile d'en déduire que l'île est parfaite pour les amateurs de plongée, qui y trouveront une grande diversité de faune et de flore, ainsi que des paysages volcaniques sous-marins accidentés creusés de nombreuses grottes et tunnels.
Mais pas de problème si la plongée sous-marine ne fait pas partie de vos plans. La Graciosa vous offre une autre possibilité pour ne pas passer à côté de ces merveilles. Certaines des plages de l'île, celles aux eaux calmes, sont idéales pour enfiler son masque et son tuba et faire de la plongée en apnée dans cet aquarium naturel. D’ailleurs, il n'est pas rare de voir des petits voiliers ancrés près du rivage dont les passagers sont allongés sur le pont, prennent un bain de soleil ou plongent dans les eaux claires à la recherche de la photo parfaite. Il ne vous reste plus qu’à partager vos clichés sur Instagram !
Contempler La Graciosa depuis la mer
Allez-vous vous contenter de découvrir les beautés de cette petite île à vélo ou en faisant de la randonnée ? Bien sûr que non. Depuis Lanzarote ou Caleta de Sebo, vous pouvez louer un tour en bateau qui vous fera naviguer près de la côte et sur des eaux calmes afin de profiter de La Graciosa d'une manière différente.
Imaginez une agréable promenade sur un catamaran moderne, déjeuner inclus. Vous êtes bercé par le soleil et par une brise marine rafraîchissante et réparatrice et vous observez les îlots inhabités qui composent l'archipel de Chinijo, ainsi que Montaña Amarilla et la plage de La Cocina. Oui, on sait. C’est une expérience à vivre à tout prix.
Ne partez pas sans essayer...
Le poisson frais, la spécialité de cette petite île de l'Atlantique, accompagné d'autres produits de la gastronomie canarienne comme les papas arrugadas et le mojo, une sauce légèrement épicée typique des îles Canaries.