Patrimoine et culture des îles canaries

Chacune des huit îles qui composent l'archipel des Canaries a sa propre identité et son idiosyncrasie. C'est pourquoi, parler de la culture canarienne, c'est parler de diversité et de richesse, de métissage et d'influences étrangères. En plus de s’intéresser à la vie des premiers habitants, aux monuments emblématiques, aux bâtiments historiques ou aux œuvres d'artistes qui ont laissé leur empreinte, il est également important de découvrir les fêtes populaires et les coutumes les plus ancrées qui définissent le caractère canarien. Aimables et accueillants, calmes et bienveillants, les Canariens ne vous laisseront pas partir sans vous faire sentir chez vous.

00:00
Título
Islas de vida auténtica
Vídeo
Póster
Cultura-identidad-Poster-Vídeo
Cultura-identidad-Poster-Vídeo
Tipo
Ancho completo
Contenido

Des îles rythmées 

À chaque île, sa musique. C'est ainsi que l'on comprend le folklore des parrandas, isas, malagueñas, seguidillas et folías qui accompagnent chaque romería, des fêtes populaires qui sont célébrées dans chacun des villages de l'archipel des Canaries. D’un côté, on a ces mélodies chantées et jouées par des instruments canariens comme le timple ou les chácaras gomeras et, de l’autre, il y a les danses : le tango herreño, le tajaraste de La Gomera ou le sirinoque de La Palma, que les Canariens dansent dans de magnifiques costumes traditionnels brodés à la main de fils colorés. 

Pour en savoir un peu plus sur les influences qui résonnent dans la musique canarienne, rien de tel que de visiter la Maison-musée du timple, située à Teguise (Lanzarote), ou le musée Néstor Álamo, à Gran Canaria. 

 

 

Contenido

Les Canariens ont du talent

Outre les musiciens de renommée internationale comme le grand ténor Alfredo Kraus, l'un des meilleurs chanteurs lyriques du XXe siècle, ou le compositeur Teobaldo Power, les îles Canaries ont vu naître des artistes de renommée internationale comme César Manrique, visionnaire et pionnier de l'écologisme originaire de Lanzarote, les peintres Óscar Domínguez et Néstor Martín-Fernández de la Torre, ou encore le sculpteur Martín Chirino.

 

Imagen
Cultura-Carnaval
Cultura-Carnaval
Contenido

La fête du carnaval 

L'une des fêtes populaires les plus célèbres des îles Canaries est le carnaval. Bien plus qu'une simple célébration, le carnaval est la fête canarienne par excellence. Une explosion de joie et de couleur, de rythme et de mouvement qui inonde les rues. De jour comme de nuit, au rythme des tambours et de la musique latine, la meilleure façon de les apprécier est de se peindre le visage et de se mêler à la foule. Ce n'est pas pour rien que les carnavals des îles, notamment ceux de Tenerife et de Gran Canaria, comptent parmi les meilleurs du monde et qu’ils attirent des milliers de touristes chaque année. 

Contenido

L’histoire des Canaries

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez découvrir l'histoire des îles Canaries : en visitant les vestiges de l'habitat naturel des premiers habitants, comme le Risco Caído, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cueva Pintada et le Cenobio Valerón, à Gran Canaria, le site archéologique de Belmaco, à La Palma, ou El Julan à El Hierro, un site archéologique très important. Les musées archéologiques de La Gomera et de Tenerife, ce dernier possédant une intéressante collection de momies guanches, sont également incontournables.

 

Il ne faut pas oublier que la situation géographique privilégiée des îles et les conditions de navigation exceptionnelles en ont fait des ports cruciaux pour des événements historiques aussi importants que la découverte de l'Amérique. Les bâtiments où Christophe Colomb a séjourné dans l'archipel où il a fait escale avant de partir vers le Nouveau Monde peuvent encore être visités aujourd'hui à La Gomera et à Gran Canaria. 

 

Contenido

L’essence des Canaries

Peu de choses sont aussi authentiquement canariennes que le « silbo gomero », qui se transmet de génération en génération depuis des siècles. Reconnu comme patrimoine immatériel de l'humanité en 2009, il est pleinement intégré dans les écoles, où il est enseigné comme une matière obligatoire pour en assurer la préservation.

En plus des pèlerinages et des carnavals, les îles Canaries célèbrent d'autres fêtes de masses qui sont vécues avec beaucoup d'enthousiasme tous les cinq ans : les bajadas. Celle de la Virgen de los Reyes, à El Hierro, celle de la Virgen de Guadalupe, à La Gomera, et celle de la Virgen de Las Nieves, à La Palma, avec sa célèbre et intime danse des nains. Un spectacle magique aussi unique que les tapis de sables colorés qui ornent les rues de La Orotava à l'occasion de la célébration du Corpus Christi. De véritables œuvres d'art éphémères qui méritent d'être découvertes.

Imagen
Cultura-Auténtico Canario
Cultura-Auténtico Canario