La Palma

La isla bonita

Si La Palma était une couleur, elle serait le vert, dans toutes ses nuances. C'est la couleur des pins des Canaries et des différentes espèces laurifoliées qui ont trouvé refuge sur l'Isla Bonita. Des forêts qui poussent sur les pentes de profonds ravins que l’on peut franchir grâce à un vaste réseau de sentiers.

Contenido

Les dernières éruptions du siècle dernier ont agrandi la superficie de l'île, créant de nouveaux paysages volcaniques qui lui ont donné un plus de beauté. Les cônes volcaniques, les manteaux de petits fragments de roche, les champs de lave, les couleurs noires, ocres et rougeâtres, le silence... créent une atmosphère palpitante qui nous relie à l'énergie puissante de cette nature indomptée.

Contenido

Et si on regardait le ciel ? Indescriptible. La Palma, Réserve Starlight, est un des meilleurs endroits au monde pour observer le firmament. Et si on plongeait dans la mer ? Surprenant. L'île abrite l'une des trois réserves marines des îles Canaries, un paysage volcanique sous-marin d'une grande beauté riche en grottes, arches et tombants abritant différentes espèces, dont certaines sont uniques au monde. 

De retour à la surface, mais sans sortir des eaux bleues cristallines qui entourent la côte accidentée de La Palma, vous pouvez vous détendre dans l'une des merveilleuses piscines naturelles protégées des vagues par les coulées de lave qui descendirent jusqu’à la mer.

 

 

01:33
Título
La Palma
Vídeo
Póster
La Palma, tienes que venir aquí
La Palma, tienes que venir aquí
Tipo
Ancho completo
Contenido

Le top ? Vous pouvez profiter intensément de cette merveilleuse île, une réserve de biosphère, tous les jours de l'année. C'est l'avantage d'être une des îles Canaries et de jouir du meilleur climat du monde.

Contenido

La Caldera de Taburiente est l'un des espaces naturels les plus spectaculaires des îles Canaries et, sans aucun doute, le plus grand trésor de La Palma. Observer cet immense cirque depuis les belvédères et contempler ses imposantes parois qui s'élèvent à plus de 2000 mètres d'altitude est une expérience inoubliable. 

Mais il ne suffit pas de voir le parc. Il faut le vivre. Et pour cela, rien de mieux que de se promener sur l'un des sentiers aménagés. Au fur et à mesure que l’on avance dans la forêt touffue de pins des Canaries, tous les sens sont activés, notamment par l'odeur particulière de cette espèce exclusive à l'archipel, ou par l’agréable chant des oiseaux qui y vivent. Atteindre l'intérieur de la Caldera à pied demande un certain effort, mais cela en vaut la peine. En effet, on découvre des coins merveilleux sur le chemin et, en récompense à la fin, on peut se rafraîchir dans ses courants permanents d'eau fraîche et cristalline au milieu d'un environnement absolument vierge. 
Pour se faire une idée de la splendeur de cet espace, il est indispensable de monter aux sommets du parc, où se trouve l’observatoire astrophysique de Roque de los Muchachos, mondialement connu, pour contempler la grande caldera et avoir la sensation d'être suspendu dans le vide.
 

 

 

Contenido

Un des plus grands attraits de cette île des Canaries est de profiter du vaste réseau de sentiers qui traversent une surprenante variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres : de la sobriété des environnements volcaniques à la luxuriance des forêts de pins et de laurisylve, en passant par les crêtes, les ravins profonds et abrupts, les falaises côtières escarpées... Il y a l'embarras du choix ! 

La Route des volcans fait partie des randonnées les plus célèbres de La Palma, coude à coude avec les sentiers menant au parc national de Caldera de Taburiente. Elle est considérée comme une des plus belles de la planète en raison du nombre infini de points d’intérêt que l'on découvre le long d'un parcours exigeant qui va du sommet à la côte, en traversant des paysages incroyables qui compensent l'effort.

Contenido

Outre les paysages volcaniques et les forêts de pins, le grand secret de l'Isla Bonita réside dans les luxuriantes forêts de laurisylve comme celle de Los Tiles. Les espèces qui composent cette formation végétale propre au Tertiaire ont disparu il y a des millions d'années de la plupart des endroits où elles poussaient, mais elles ont trouvé ici un refuge. Une promenade sur les sentiers de cette forêt dense, humide et fantasmagorique qui semble sortie tout droit d'un conte de fées et de lutins, nous fait remonter loin dans le temps, à une époque où les humains n'existaient pas encore.

Imagen
Vista general del Observatorio Astrofísico del Roque de los Muchachos
Vista general del Observatorio Astrofísico del Roque de los Muchachos
Contenido

Lorsque le soleil se couche sur l'île de La Palma, la magie commence. Les étoiles envahissent le firmament et captivent quiconque lève les yeux vers ce ciel propre et transparent, un des meilleurs au monde pour observer l'univers. Preuve en est que des scientifiques du monde entier viennent sur cette île de l'Atlantique pour scruter notre système solaire et au-delà, grâce aux puissants télescopes de l'Observatoire astrophysique de Roque de los Muchachos.

Contenido

Mais nul besoin d'être un scientifique pour profiter du spectacle offert par ce ciel protégé par une loi spécifique. L'île a été la première réserve Starlight au monde et elle possède également le label « destination touristique Starlight ». Ainsi, lors de votre séjour à La Palma, prévoyez au moins une nuit pour contempler les étoiles lors d'une visite guidée ou d'une séance d'observation depuis l'un des belvédères. Ah, et n'oubliez pas de faire un vœu !

 

Contenido

Le ciel de La Palma n'est pas le seul à être transparent. Les eaux au large des côtes de l'île sont également exceptionnelles pour la plongée sous-marine. Vous y trouverez de belles plages de sable volcanique où vous pourrez vous détendre et profiter du soleil et de la mer à n’importe quelle période de l’année. Il y a des plages tranquilles et sûres, parfaites pour toute la famille, comme Puerto Naos et Los Cancajos, mais il y a aussi des plages solitaires et sauvages, comme Nogales, où il faut faire très attention en raison des forts courants.

Contenido

Sans oublier les merveilleuses piscines et lagons naturels, à l’abri des vagues grâce aux roches volcaniques qui, sous forme de coulées de lave, ont atteint la mer après les éruptions. Les plus connues sont les piscines de Charco Azul et La Fajana, qui sont également équipées de services tels que des restaurants et des toilettes pour une journée parfaite, surtout si vous voyagez avec des enfants.

 

Contenido

Les almendrados et le príncipe Alberto, les desserts les plus célèbres de La Palma pour terminer votre repas sur une touche sucrée. 

 

Imagen
Príncipe Alberto
Príncipe Alberto
Título

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Turismo de La Palma.