El Hierro

l’île qui a une âme

Une île peut-elle avoir une âme ? Pour répondre à cette question, il faut aller à El Hierro, la plus jeune des îles Canaries, qui s’est formée il y a « à peine » 1,1 million d’années. Il est difficile d’expliquer la magie de cette petite île atlantique et volcanique, un petit havre de paix et de tranquillité pour oublier l’agitation et le stress.

Contenido

Très connue des amateurs de plongée du monde entier qui n'hésitent pas à y aller pour profiter de ses excellentes conditions et de ses merveilleux paysages sous-marins, c’est aussi l’île de la durabilité. El Hierro est sur la bonne voie pour devenir autosuffisante en énergie en utilisant des sources propres et renouvelables.

Contenido

Des volcans, des coulées de lave, des forêts luxuriantes de pins des Canaries et de laurisylve, des arbres agenouillés par le vent, des falaises escarpées, des piscines naturelles relaxantes, des panoramas à couper le souffle... C’est ça, El Hierro. Une île énigmatique et saisissante, un refuge où prendre une pause du rythme effréné de la vie et profiter du climat printanier qui règne sur l'archipel canarien tout au long de l’année. 

La gastronomie de cette île déclarée réserve de biosphère contribue aussi à rendre le séjour inoubliable, avec ses produits frais du terroir et de la mer de première qualité, sans oublier ses vins à appellation d’origine et les plaisirs sucrés pour ravir le palais.

Alors oui, une île peut avoir une âme. Et El Hierro en a bel et bien une.

01:33
Título
El Hierro, la isla con alma
Vídeo
Póster
El Hierro, tienes que venir aquí
El Hierro, tienes que venir aquí
Tipo
Ancho completo
Contenido

Le paradis de la plongée

Avec plus de 40 points de plongée, El Hierro est un véritable paradis pour les plongeurs de toutes nationalités pour qui cette île est un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine.

Plusieurs facteurs se conjuguent pour donner cette renommée tant méritée à ce petit territoire qui possède une des trois réserves marines des îles Canaries. D’une part, il y a ses eaux cristallines qui permettent une visibilité de 30 mètres. D’autre part, la grande variété d’espèces et les splendides paysages volcaniques sous-marins. 

Contenido

Peu importe que vous ayez de l'expérience ou que vous soyez débutant. À El Hierro, vous pouvez faire de la plongée sous-marine quel que soit votre niveau car il existe des écoles qui peuvent vous initier et vous louer tout le matériel nécessaire. Et si vous osez plonger à la découverte des fonds marins, voici un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo ! Et pour rappel : le « Open Fotosub Internacional Isla de El Hierro », un des concours de photographie sous-marine les plus importants au monde, a lieu chaque année.

Imagen
Camino de Jinama
Camino de Jinama
Contenido

Un paysage qui se transforme pas à pas

Ce n’est pas parce que l’île est petite que vous ne pourrez pas profiter d’une variété surprenante de paysages. En fait, c’est même un avantage : les distances sont tellement courtes que vous pouvez vous baigner tranquillement dans la mer et, quelques instants plus tard, faire une randonnée dans la forêt de pins des Canaries ou dans la laurisylve. Un des sentiers les plus connus est le Chemin de Jinama, une ancienne route qu’empruntaient les habitants de l’île. Elle est longue de plus de trois kilomètres avec un fort dénivelé mais la récompense en vaut la peine.

Sur la route vers les sommets de l’île, arrêtez-vous aux belvédères pour contempler le paysage. Vous verrez des panoramas majestueux comme la vallée d’El Golfo, formée après un gigantesque glissement de terrain qui s’est produit il y a des milliers d’années, et les falaises escarpées frappées par les vagues. Ou pas. En effet, l’océan peut aussi se montrer sous son plus beau jour, le calme absolu de la réserve marine de La Restinga-Mar de las Calmas.

Contenido

El Hierro ne manque pas non plus de beaux paysages volcaniques, comme celui du phare de Punta Orchilla, le lieu qui était considéré historiquement comme le bout du monde et par où passait le premier méridien avant l’adoption du méridien de Greenwich comme référence en 1884. Si l’on ignorait que l’Amérique se trouve de l’autre côté de l’océan, on aurait vraiment l’impression de se trouver aux confins de la Terre. Un paysage bouleversant, sobre, marqué par les volcans et les grandes coulées de lave sinueuses, un silence profond... Que d’émotions !

Contenido

Tacorón, non loin de La Restinga et de Mar de las Calmas, est un endroit idéal pour se baigner, avec des eaux claires et calmes, des espaces aménagés pour bronzer et d’autres pour faire un pique-nique à l’abri du soleil.

Contenido

Des piscines naturelles

À El Hierro il y a très peu de plages. Mais cela ne vous empêchera pas de profiter du soleil et de la mer dans ses piscines naturelles paradisiaques. Parmi ces plages, il y a le célèbre « Charco Azul » qui doit son nom à son eau claire de couleur turquoise. Situé au pied d’une falaise volcanique, c’est le lieu idéal pour se détendre, nager dans ses eaux de rêve et oublier le monde entier.

Toujours sur la côte de la vallée d’El Golfo, à l'abri des courants marins, il y a l’ensemble de piscines naturelles de La Maceta, avec un solarium et une aire de pique-nique, un endroit parfait pour profiter d’une journée en famille. Et pour vraiment profiter des rayons du soleil et vous rafraîchir, vous devez visiter Tamaduste, un site privilégié du littoral de cette île qui se caractérise par ses eaux calmes, la beauté du paysage et la paix qui règne dans ce petit village où l’on peut aussi s’attabler pour déguster la gastronomie typique d’El Hierro.

Contenido

El Hierro vu du ciel

Si El Hierro permet de vivre des expériences inoubliables sur la terre ferme et sous la mer, les émotions que l’on éprouve lorsque l’on découvre ses paysages vus du ciel, avec le vent comme seul allié, sont indescriptibles. Les alizés et l’orographie de l’île permettent de voler en parapente tous les jours de l'année. Rien ne vous empêchera de vivre cette expérience ! Et si vous ajoutez à cela les services d’instructeurs professionnels qui vous accompagnent à tout moment et qui vous fournissent tout le matériel dont vous avez besoin, vous n’avez plus d’excuses. Alors la question est la suivante : On se lance ?

Contenido

Profiter de la gastronomie et des vins de l’île

Le poisson frais est le produit phare de la cuisine d’El Hierro. La dégustation de ce plat avec les typiques papas arrugadas con mojo et, bien sûr, le délicieux fromage local fabriqué de manière artisanale est un vrai plaisir. Ce produit typique d’El Hierro accompagne la plupart des plats et c’est même l’ingrédient principal de certains desserts comme les quesadillas. Après avoir goûté ce fromage, vous lui ferez sans doute une place dans votre valise pour continuer à le savourer chez vous.

Et n’oubliez pas de goûter les fruits tropicaux qui sont cultivés sur ces terres volcaniques. L’ananas, de première qualité, est un bon exemple qui ne manque jamais de surprendre.

Imagen
Plantación de piñas
Plantación de piñas
Contenido

Parmi les autres produits typiques de l’île, on peut citer les patelles, le lapin et le chevreau. Et si vous y ajoutez les délicieux vins à appellation d’origine El Hierro, vous emporterez avec vous toutes les saveurs de l’île qui feront partie de l’incroyable expérience que vous aurez vécue sur ce petit territoire au milieu de l’Atlantique et qui restera à jamais gravée dans vos souvenirs.

Contenido

Ne partez pas sans essayer...

La quesadilla, le dessert par excellence d’El Hierro. L’ingrédient principal de ce dessert est le fromage fabriqué de manière artisanale sur l’île auquel on ajoute des œufs, de l’anis, du zeste de citron, du sucre et de la cannelle.

Título

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Turismo de El Hierro