Parque Nacional de la Caldera de Taburiente

Parc national de pin canarien sur la Isla Bonita
La magnificience de cette fente de huit kilomètres de diamètre et d'un kilomètre et demi de profondeur, recouverte de forêts denses de pin canarien et sillonnée par de profonds ravins ne peut pas s'apprécier sur une photo : vous devez la contempler en personne. Le Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, situé au centre de l'île de La Palma, est la plus grande attraction touristique de la Isla Bonita comme on l'appelle, une réserve de la biosphère de l'UNESCO. Ici, la nature garde un précieux trésor de diverté géologique mais aussi biologique.
Caldera de Taburiente, la meilleure destination de La Palma
Excursions pour observer le ciel nocturne, sentiers qui cheminent sur les entrailles ouvertes de l'île, baignades sous des cascades de couleurs... La liste des activités disponibles sur l'île est très longue. Pour connaître les secrets de Taburiente, il faut vous mettre en marche et entrer dans le parc en empruntant l'un des sentiers en pente entre les pins monumentaux. Ou alors, vous pouvez parcourir les installations du centre de Visite de El Paso et ensuite vous pencher au bord de la caldera dans le belvédère de La Cumbrecita, situé à un endroit privilégié.
Hauteur
669 m
Flora interest
Parking
Perfoming center
Trekking routes
Public transport
Wildlife interest

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente
Título
Cascade de couleurs au ravin de las Angustias

L'une des grandes attractions du Parque Nacional de la Caldera de Taburiente est la cascade de couleurs si envoûtante : une chute d'eau seminaturelle presque dissimulée dans la déviation d'un sentier du ravin de las Angustias. Dans un détour du ravin de Rivanceras, on peut voir apparaître ce mur de quelques six mètres de haut, peint naturellement de nombreux tons de vert, jaune et orange, qui offre de l'eau de l'année.

Ses tons jaunes et oranges viennent du fer dissout dans les eaux du ravin, parmi les plus ferrugineuses de l'île de La Palma. Les tons de vert viennent des algues et des mousses. Le résultat : une palette de tons qui changent en fonction de l'époque de l'année et le débit du ravin. Pour profiter pleinement de ce cadeau pour les yeux, il ne vous reste plus qu'à parcourir le sentier qui accède à ce recoin quelque peu caché du parc.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente
Título
Zone de campement à la Caldera de Taburiente

La zone de campement, située au centre même du Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, est l'unique option d'hébergement à l'intérieur de cet espace naturel et la meilleure manière de sentir son essence sauvage. La flore et la faune de l'île de La Palma sont pratiquement inoffensives, ainsi que passer la nuit dans une tente ou un bivouac dans cet espace à découvert et sous la surveillance des pins de Taburiente est une expérience très sûre et vivifiante.

Vous pouvez passer la nuit gratuitement, mais vous devez réserver une place à l'avance. Vous y aurez accès par un sentier de cinq kilomètres et demi commençant à Los Brecitos et qui débouche sur le ruisseau de Taburiente. Parmi les services proposés dans cette zone, vous disposez de tables, d'eau courante, de WC et de douches ainsi que du personnel de surveillance. Le bàtiment circulaire du centre de service de Taburiente se trouve à côté et offre des informations concernant les sentiers et les valeurs naturelles du parc.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente
Título
Réseau de sentier de la Caldera de Taburiente

Au sein du Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, on peut seulement se déplacer à pied. Vous aurez le choix parmi un réseau de sentiers qui donne envie, avec sa signalisation optimale et son entretien impeccable. Les accès principaux au parc sont : le belvédère de La Cumbrecita, à 27 minutes en voiture du centre de visite de El Paso et Los Brecitos, à une heure de la commune de Los Llanos de Aridane.

Grossièrement, le réseau est composé d'un parcours long, le GR-131 qui borde la caldera et atteint la cime de l'île de La Palma, le rocher de los Muchachos (2 426 mètres) ainsi que des multiples variantes du parcours d'une plus courte distance PRLP-13, qui parcourt les ravins sillonnés d'eau et couverts de pins. Le plus populaire est celui qui descend lentement en zigzag depuis Los Brecitos et qui parcourt le ravin sinueux de las Angustias.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente
Título
Plage de Taburiente

À l'intérieur du Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, loin de la côte de l'île de La Palma, vous trouverez une sorte de plage très spéciale. Des manteaux de galets et de gravier ronds qui balisent l'un des rares cours d'eau continus des Canaries : le ruisseau de Taburiente. Le randonneur pourra apprécier le murmure de l'eau tout en contemplant les spectaculaires escarpes de la caldera en fond.

Pour accéder à la plage de Taburiente, vous devrez descendre par le sentier de Los Brecitos vers la zone de campement. Le parcours sillonne pendant deux heures les versants couverts de pins canariens, dont certains sont monumentaux. Au bout, vous verrez apparaître les eaux froides de Taburiente, qui serpentent entre des roches aux formes capricieuses et des petits bois de berge d'un vert intense. Non loin, vous trouverez la zone de campement et son centre de services.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente
Título
Observatoire Astrophysique del Roque de los Muchachos

L'Observatoire Astrophysique del Roque de los Muchachos est un ensemble composé de plus de 10 instruments d'observation solaire et nocturne. Situé à presque 2 400 mètres d'altitude, près du bord septentrional du Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, ce complexe déclaré Patrimoine de l'astronomie par l'UNESCO est un lieu fascinant, aussi bien vu de dehors que dedans, grâce à une visite guidée.

L'observatoire est proche de la route LP-4, à une heure vingt en voiture de la capitale de l'île, Santa Cruz de La Palma. Les équipements, qui comprennent le télescope optique le plus grand du monde, le Grantecan, peuvent être visiter pendant la journée en groupes, après demander une réservation. Des entreprises privées y organisent également des safaris astronomiques ainsi qu'à d'autres points d'observation astronomique de La Palma, une île qui a reçu la certification Starlight pour la qualité exceptionnelle de ses cieux.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente
Título
Centre de visite de El Paso

Vous découvrirez mieux les trésors naturels du Parque Nacional de la Caldera de Taburiente muni de vos bottes et de votre sac à dos. En revanche, le centre de visite de El Paso offre une visite virtuelle et expliquée du parc à ne pas manquer. D'une parfaite maquette de l'île à la projection audiovisuelle sur les origines de la caldera, tous les éléments d'interprétation sont faciles à comprendre et très illustrés.

Le centre explique également la géologie, la faune et la flore du parc en soulignant la valeur unique de ses nombreux endémismes, espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. On y raconte aussi le rôle important que jouait la caldera dans la gestion de l'eau et l'économie de l'île. Et comment elle était un lieu clé dans la conquête des Îles Canaries par les espagnols au XVème siècle.

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
5
10
262
10045