Parque Nacional del Teide

El Teide, le pic le plus haut d'Espagne
Le Parque Nacional del Teide est un lieu idéal pour contempler la créativité constructive des volcans. Situé au centre de l'île de Tenerife, cet amphithéâtre de 15 kilomètres de diamètre, produit d'innombrables éruptions, est connue pour avoir la montagne la plus haute d'Espagne, le Pico Teide, de 3 718 mètres d'altitude. Ceux qui ont pu touché ses laves capricieuses et observé ses ciels clairs savent pourquoi ce bijou naturel est le parc naturel le plus visité d'Europe et fait partie du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Un parc national au centre de Tenerife
Étonnament, cet énorme champ de lave situé à plus de 2 000 mètres d'altitude en grande partie regorge de vie végétale et animale. Toute cette richesse naturelle est expliquée en détail dans les deux centres d'interprétation et son réseau complet de signalisations. Pour s'y déplacer, vous disposez de quatre accès et de plusieurs routes où vous avez le choix entre le transport privé ou publique. La variété des services à votre disposition rend el Teide la destination idéal pour toute la famille.
Hauteur
2.400 m
Flora interest
Catering
Parking
Perfoming center
Trekking routes
Public transport
Wildlife interest
Localidad
La Orotava, Guía de Isora, Icod de los Vinos, Fasnia, Granadilla de Abona, La Guancha, San Juan de la Rambla, Adeje, Santiago del Teide, Los Realejos, Vilaflor, Garachico

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
No te lo puedes perder
Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Monter à El Teide

Téléphérique et sentier jusqu'à la cime de El Teide

Grimper en haut de ce volcan de 3 718 mètres d'altitude est une expérience inoubliable. Du point le plus haut du Parque Nacional del Teide et de l'île de Tenerife, vous pourrez contempler des vues impressionnantes des murs de Las Cañadas, du volcan annexe du Teide, le Pico Viejo (le Vieux Pic) et, les jours qui offrent une plus grande visibilité, des six autres îles des Canaries. Pour parcourir cet environnement de haute montagne, nous vous recommandons de porter des chaussures et des vêtements adaptés, de prévoir de la crème solaire et de surveiller les effets de l'altitude.

L'ascension au Teide peur se réaliseren téléphérique qui part de la base de la montagne et qui, en huit minutes, vous dépose juste en dessous de la cime. Vous pouvez également faire l'ascension à pied par un sentier d'une durée de six heures qui commence sur la Montaña Blanca (la Montagne Blanche). Dans les deux cas, vous devez obtenir un permis d'accès au pic pour pouvoir effectuer l'ascension et dormir au refuge de Altavista pour contempler le magnifique coucher du soleil en hauteur.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Roques de García

L'image de carte postale du Teide

Les formes capricieuses des roques (rochers) de García, el Teide en fond, représentent l'image la plus typique du Parque Nacional du Teide. Le plus célèbre de ces paysages naturels monolithes est le rocher Cinchado, qui ressemble à un énorme champignon qui défie toute gravité avec son inclination et forme irrégulière. Les rochers font partie d'une énorme ligne de matière volcanique qui a résisté à l'érosion pendant des siècles.

Cette attraction très visitée se trouve près du centre de visites de Cañada Blanca et du Relais du Tourisme du Teide. La zone d'accès est connue comme La Ruleta (la Roulette) et dispose d'un parking, d'un belvédère et d'un point d'informations. Depuis La Ruleta, montent les escaliers formés dans la roche d'un petit sentier qui passe près des pitons volcaniques et qui permet presque de palper l'histoire géologique que raconte cette roche.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Réseau de sentiers (Parque Nacional del Teide)

Randonnée en haute montagne aux Îles Canaries

Pour profiter au maximum du Parque Nacional del Teide, rien de tel qu'enfiler vos chaussures les plus résistantes, vous équiper pour une journée en haute montagne et sortie marcher sur son vaste réseau de sentiers bien entretenus. Des quatre parcours principaux, on peut citer l'ascension partant de la montagne Blanca et atteignant le point le plus haut de l'île de Tenerife, durant cinq heures et demi et ayant un degré de difficulté élevé et celui de Siete Cañadas, très long mais d'un degré de difficulté faible.

La liste est complétée par deux parcours circulaires : tout d'abord, celui de Los roques de Garcia, d'un degré de difficulté moyenne et accessible par la zone du Relais du Tourisme et celui de Arenas Negras, d'un faible degré de difficulté, qui commence près du centre de visite de El Portillo. Ces quatre parcours sont complétés par d'autres chemins supplémentaires desquels vous trouverez des informations sur le guide en ligne et sur les publications officielles du parc.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Observatoire Astrophysique del Teide

Visiter les grands télescopes de Tenerife

Les sommets de Tenerife affiche un ciel de la meilleure qualité pour l'observation des astres de l'Hémisphère nord. C'est pour cela que l'on trouve l'un des bloc de télescopes les plus importants du monde près du Parque Nacional del Teide : l'Observatoire Astrophysique del Teide, avec plus de 10 télescopes solaires et spatiaux nocturnes. La brochette de coupoles blanches de l'observatoire est en elle-même une attraction de premier plan

Il est situé dans la zone de Izaña, sur la route TF-21 en provenance de La Laguna et est géré par l'Institut d'Astrophysique des Canaries. Vous pouvez le visiter en groupe de 15 personnes ou plus, de jour, entre les mois d'avril et de décembre, après avoir demander une autorisation. L'observation des étoiles est une activité de plus en plus populaire au Teide, et de plus en plus d'entreprises privées offrent des services d'excursions nocturnes.

Imagen
Subtítulo
Teide National Park
Título
Mines de San José

Une plaine multicole près de El Teide

Dans les Mines de San José, il est facile de s'imaginer sur une autre planète plutôt qu'au Parque Nacional del Teide. Les Mines sont des plaines de gravillons dorés intercalés dans des blocs de roches ocres et alambiquées. En face, on trouve les longues coulées volcaniques, et au loin, l'énorme mur de las Cañadas del Teide, dominée par les hauteurs de Guajara, une montagne d'une beauté singulière.

Ce mélange de couleurs, de textures et d'éléments uniques font des Mines l'un des lieux favoris du parque parmi les amoureux de la photographie et les réalisateurs de cinéma. On y a tourné de nombreux films, certains même de grandes productions internationales. On peut citer en exemple notable “ La Colère des Titans ” en 2012 de Jonathan Liebesman et “ Un million d'années avant J.C ” en 1966 de Don Chaffey.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Plaine de Ucanca

Silence et beauté sur les sommets de Tenerife

La plaine de Ucanca est une longue étendue de sables et de sédiments de tons dorés emboîtés dans les roches capricieuses appelées roques de García et le grand mur de Las Cañadas, en plein coeur du Parque Nacional del Teide. Sa position si spéciale, son silence et la beauté si étrange de son paysage font de Ucanca un lieu magique pour beaucoup et un arrêt préféré pour ceux qui souhaitent faire le plein d'énergie dans la nature.

Pour arriver à Ucanca, il faut prendre la route qui traverse le parc (TF-21) en direction Sud et dépasser le Relais du Teide. Vous devrez laisser votre voiture sur le parking et vous rendre à Ucanca à pied. Cette plaine peut être couverte de flaques peu profondes d'eau nées des précipitations qui parfois s'unissent en un grand lac éphémère à la surface cristalline sur laquelle reflète el Teide avec une netteté impressionnante.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
La Tarta

Cendres volcaniques de couleurs sur le chemin de El Teide

La Tarta (Le Gâteau) est une simple coupure au sol près de la route accédant au Parque Nacional del Teide. Pourtant, ce que montre ce petit ravin est vraiment surprenant : une infinité de couches de cendres volcaniques de couleurs multiples et des dizaines de mètres d'épaisseur dramatiquement inclinées. L'ensemble rappel un gâteau au chocolat et à la crème (d'où le nom) et émerveillera tous ceux qui le verront pour la première fois.

Cet endroit se trouve dans un virage serré de la route TF-24, à une courte distance de la limite orientale du parc. Dans cet même virage se trouve le belvédère de La Tarta, composé de deux plateformes à des niveaux différents et de panneaux d'interprétation sur lesquels sont expliquées les origines de cette curieuse formation. De ses balustrades, on peut entrevoir el Teide et les versants rouges couvertes de pins qui se suivent jusqu'à la mer.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Centre de visite de El Portillo

Découvrir comment se sont formées l'île de Tenerife et el Teide

La visite idéale du Parque Nacional del teide commence au centre de visite de El Portillo. Ce complexe moderne d'entrée libre possède une zone d'interprétation, une salle de projections et un jardin botanique et on y explique comment se sont formées l'île de Tenerife et el Teide. On y présente aussi en détail les valeurs géologiques, biologiques et paysagières qui ont permis à ce parc national d'obtenir la reconnaissance de Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.

Le centre est situé près des entrées du parc national par les villes de La Orotava et La Laguna (routes TF-24 et TF-21, respectivement), à environ 300 mètres d'une zone bâtie nommée El portillo, où vous trouverez des restaurants, des cafétérias et des boutiques de souvenirs. Ses dépendances sont alimentées à l'énergie solaire, adaptées pour les personnes à mobilité réduite et intégrées de manière élégante à l'environnement qui les entoure.

Imagen
Subtítulo
Parque Nacional del Teide
Título
Centre de visites de Cañada Blanca (Relais National)

Visiter et passer la nuit au relais le plus haut d'Espagne

Le centre de visite de Cañada Blanca et le Relais du Tourisme del Teide se trouvent au sein d'un complexe attractif carré en ocres et de roches foncées volcaniques situé à 2 152 mètres d'altitude, près des emblématiques roques de García et au pied de la cordillère Sud du parc, les célèbres Cañadas del Teide. Aucun visiteur ne peut manquer le coeur du parc.

Les plus curieux peuvent se rendre au centre de visite de Cañada Blanca, un espace lumineux et moderne qui résume de manière didactique le patrimoine considérable du parc.Ceux qui optent pour passer la nuit sous l'un des cieux les plus clairs du monde ont l'option du Relais du Tourisme de Las Cañadas del Teide, un hôtel national deux étoiles disposant d'un restaurant ouvert au public, d'une piscine, d'un sauna et d'un gymnase. Ceux qui cherchent plutôt à se détendre peuvent se rendre à la cafétaria et à la boutique de souvenirs.

Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
1
10
9
262
10045