Des pluies d'étoiles à ne pas manquer à La Palma

Calendrier annuel pour profiter des événements astronomiques sur l'île avec le ciel le plus clair d'Europe

Contenido

Déclarée destination et réserve Starlight, est l'un des endroits préférés des amateurs d'astronomie pour profiter de la pluie d'étoiles tout au long de l'année. Avec l'un des ciels les plus clairs du monde et un réseau de belvédères astronomiques couvrant toutes les municipalités, sur les hauteurs de l'île, vous pouvez voir la Voie Lactée à l'œil nu dans un spectacle captivant et stupéfiant.

Contenido

L'incroyable ciel de La Palma est l'une des raisons pour lesquelles l'île dispose depuis 1985 d'un Institut d'Astrophysique des îles Canaries, où réside une communauté de scientifiques internationaux qui collaborent à la recherche spatiale.

Situé à 2.426 mètres d'altitude,Roque de los Muchachos est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles grâce au phénomène connu sous le nom de Mer de Nuages qui bloque la pollution lumineuse des villes côtières.

Dans toutes ses municipalités, La Palma dispose également d'un réseau de belvédères astronomiques qui forment un musée astronomique en plein air, avec différentes thématiques allant de l'interprétation du ciel à la simulation des équinoxes et des solstices. Les amoureux du ciel nocturne peuvent également profiter du large éventail d'activités disponibles sur l'île, y compris les sentiers et les lieux d'intérêt astronomique.

L'archéoastronomie suit également les traces des premiers habitants de l'île, les Awara, qui, selon de nouvelles recherches, ont enregistré d'anciens repères stellaires, solsticiaux et équinoxiaux dans diverses gravures rupestres et amas de pierres.

Imagen
Cumbres de La Palma
Cumbres de La Palma
Contenido

Afin de rendre l'observation de la pluie d'étoiles aussi fructueuse que possible, le Conseil insulaire a publié un guide qui comprend des recommandations telles que le port de vêtements chauds et confortables, ainsi que de la nourriture et des boissons, car si l'observation astronomique exige quelque chose, c'est de la patience.

Pour l'observation du cosmos à l'œil nu, il est également recommandé de limiter l'utilisation de lampes de poche et frontales qui rendent difficile la vue des autres utilisateurs, de respecter l'observation des véhicules circulant dans la zone, d'interdire de faire du bruit, de mettre de la musique ou de déposer des ordures sur les lieux d'observation.

Contenido

Tout au long de l'année, le ciel de La Palma offre un spectacle qui peut être suivi presque mois après mois.

  • La pluie d'étoiles filantes des Quadrantides, par exemple, se produit du 27 au 10 janvier et peut être vue à La Palma. L'activité ne s'arrête à aucun de ces jours.
  • La pluie d'étoiles filantes des Lyrides a lieu les 21 et 22 avril et est visible depuis La Palma. C'est une pluie de météores de moyenne intensité qui produit généralement de bons taux de météores pendant trois nuits.
  • La pluie d'étoiles filantes des Delta Aquarides se produit du 29 avril au 2 mai. À La Palma, le meilleur moment est avant l'aube.
  • La pluie d'étoiles filantes des alpha-Caprionides a lieu les 29 et 30 juillet et La Palma est l'un des meilleurs endroits pour les voir.
  • La pluie d'étoiles filantes des Perséides est la pluie de météores la plus populaire, car elle atteint son apogée pendant les chaudes nuits d'août à La Palma. Les Perséides sont actives du 17 juillet au 24 août.
  • Les Léonides sont des tempêtes de météores qui se produisent du 6 au 30 novembre. Ils sont spéciaux car ces météores sont généralement de couleur rougeâtre, ils sont très rapides, car la Terre les rencontre face à face, et ils laissent souvent derrière eux une traînée verte qui persiste pendant quelques secondes.
  • La pluie d'étoiles filantes des Géminides est la pluie de météores la plus intense de toute l'année. En plus, le meilleur moment pour les voir est minuit. Elle a lieu entre le 12 et le 15 décembre et, avec le climat printanier des îles Canaries et de La Palma, c'est un plaisir de les voir à ces dates hivernales.
  • Avant le 31 décembre, la pluie d'étoiles filantes des Ursides. Du 16 au 26 décembre, elles tombent du ciel pour dire adieu à l'année dans l'hémisphère nord, le seul endroit où l'on peut les voir, et La Palma est un endroit privilégié pour les observer.

N'oubliez pas que sur l'île, vous trouverez un large éventail d'entreprises qui vous offriront cette merveilleuse expérience.

Contenido

N'oubliez pas que sur l'île, vous trouverez un large éventail d'entreprises qui vous offriront cette merveilleuse expérience.