Ce qu'il ne faut pas manquer à El Hierro

Les lieux incontournables d’El Hierro pour profiter des îles Canaries

El Hierro abrite encore de nombreux paysages naturels qui sont restés intacts depuis leur origine. Une île énigmatique, entourée d'un halo de mysticisme et qui, il y eut un temps, était considérée comme la fin du monde connu. Une nature intacte de forêts anciennes et d'eaux cristallines regorgeant d'une vie sous-marine abondante qui vous invite à vous détendre et à vous relaxer. C'est pour cette raison qu’on la surnomme « l'île qui a une âme » et que la liste des lieux incontournables qu’elle abrite regorge d'espaces naturels.

Contenido

Ce petit village de pêcheurs situé à proximité de la réserve marine de Mar de las Calmas est une attraction de premier ordre pour les amateurs de plongée, car ils y trouvent les meilleures conditions pour faire des immersions, ainsi que tous les services et une atmosphère de camaraderie exceptionnelle. 

Mais si la plongée ne fait pas partie de vos hobbies, ce n’est pas grave car vous pouvez toujours aller à l'Isla del Meridiano, une visite incontournable pour quiconque se rend à La Restinga. La petite crique aux eaux cristallines et calmes est idéale pour prendre un bain de soleil et faire une petite trempette. À l’heure de passer à table, vous aurez l'embarras du choix car les restaurants spécialisés dans la gastronomie locale, dont la vedette est sans aucun doute le poisson fraîchement pêché, sont nombreux.

Contenido

La coulée de lave qui atteignit la mer a été creusée par les vagues ce qui a formé une piscine naturelle idyllique protégée par une imposante arche de roche volcanique. Ses eaux calmes d'un turquoise intense contrastent avec la roche sombre et l'écume blanche des vagues qui déferlent à l'extérieur, créant un environnement unique et captivant.

L'accès à cet endroit de rêve est assez facile et, pour plus de confort, il dispose d'un solarium. Elle n’est toutefois pas très fréquentée ce qui permet de profiter de ce paradis au bord de la mer et oublier la routine et le stress de la vie quotidienne.
 

Contenido

Les anciens habitants de l'île, les Bimbaches, avaient un secret : un arbre magique qui leur fournissait l’eau nécessaire à leur subsistance, une ressource rare sur l'île. Mais non, le Garoé ou « Arbre sacré » n'avait pas de robinet. L'eau était obtenue par un système bien meilleur : les feuilles d'un Ocotea foetens (arbre caractéristique des forêts de lauriers) captaient les gouttelettes de brume, un phénomène connu sous le nom de « pluie horizontale ».

Cet arbre ayant été détruit par une tempête, un autre arbre a été planté à sa place pour préserver la magie de ce lieu si spécial qui est habituellement plongé dans le brouillard. Vous allez adorer.

Contenido

Connaissez-vous un endroit où les arbres se plient au vent ? Probablement pas, car ce phénomène n'est pas très habituel et El Hierro fait partie des rares endroits au monde où il peut être observé.

À El Sabinar de La Dehesa, les troncs des genévriers centenaires se tordent sous le souffle constant des alizés, formant une forêt ouverte très particulière qui ne laisse personne indifférent. Les tons bruns de la terre volcanique abondent dans le paysage qui accueille ce caprice de la nature, créant un merveilleux contraste avec le vert de la végétation et le bleu du ciel et de la mer qui apparaissent en toile de fond.

Contenido

Le lézard géant d'El Hierro est une espèce menacée exclusive à cette île. C’est pourquoi, depuis des dizaines d’années, on redouble d’efforts pour les récupérer afin de garantir la survie de ces magnifiques reptiles, uniques au monde. Le Lagartario est un centre d'élevage en captivité dont l'objectif est de retourner les spécimens dans le milieu naturel lorsqu'ils atteignent la maturité appropriée. Les observer de près, découvrir leurs particularités et en apprendre sur le travail du centre est une expérience merveilleuse.

À côté du Lagartario il y a un autre musée dont la visite est recommandée : l'écomusée de Guinée, un lieu qui vous fera plonger dans l'histoire de l'île à travers son architecture vernaculaire. En visitant ces maisons en pierre, on a un aperçu de l'évolution des maisons et du mobilier au fil des siècles. Un véritable voyage dans le temps !

Contenido

El Hierro est une île qui regorge de points de vue. En effet, son orographie est propice pour admirer le paysage depuis ces magnifiques belvédères naturels. L'un des plus impressionnants est le Mirador de La Peña, œuvre du célèbre artiste de Lanzarote César Manrique qui, grâce à son extraordinaire talent et à sa sensibilité, a su intégrer parfaitement dans le paysage cette construction en pierre et en bois, déclarée Bien d'intérêt culturel. 

À 700 mètres d'altitude, l'intérieur abrite un restaurant d'où l'on peut contempler des vues spectaculaires sur la vallée d'El Golfo, avec l’immensité de l’océan en toile de fond, tout en dégustant des plats exquis de la gastronomie d'El Hierro.
 

Contenido

Les Bimbaches, les anciens habitants de l'île, nous ont laissé des traces de leur culture sous forme de gravures sur la roche volcanique des coulées de lave. Ce trésor vieux de cinq siècles se trouve sur les versants qui dominent la zone de Mar de las Calmas, dans le parc culturel d'El Julan.

Ces gravures, dites Letreros, ont tellement de valeur que la visite du site archéologique ne peut se faire qu'en compagnie de guides officiels en partant du Centre d'Interprétation. Une expérience qui nous rapproche des premiers habitants de ce petit coin de monde. À ne pas manquer.