Volcanisme récent : histoire de La Palma

Isla Bonita est un voyage géologique grâce aux différentes éruptions qui se sont produites sur son territoireIsla Bonita est un voyage géologique grâce aux différentes éruptions qui se sont produites sur son territoire

L'île de La Palma, l'une des plus jeunes des îles Canaries, est née d'un volcan sous-marin situé à 4 000 mètres au-dessous du niveau de la mer et continue aujourd'hui de croître, donnant lieu à un spectacle naturel unique. Ses entrailles s'ouvrent et de la matière émerge sous forme de lave du cœur même de la Terre. Cela s'est produit pour la dernière fois en septembre 2021.

Imagen
Volcán. El Paso. La Palma.
Volcán. El Paso. La Palma.
Contenido

La lave du soi-disant nouveau volcan de La Palma s'est dirigée vers la mer, laissant de nouvelles plages, encore vierges, où la mer et le sable noir promettent d'innombrables possibilités pour la baignade, les sports nautiques ou l'observation des cétacés.

Du cratère du volcan, situé dans la région de Cumbre Vieja, sont sortis des jets de lave qui ont traversé les municipalités d'El Paso, Los Llanos de Aridane et Tazacorte, augmentant l'île de plusieurs kilomètres de l'océan Atlantique avec ces fajanas.

Les habitants de l'île ont vécu près de trois mois d'incertitude avec plusieurs bouches ouvertes dans les fissures de la terre qui ont laissé une montagne imposante et un nouveau paysage inoubliable. Des excursions sont actuellement organisées avec des entreprises autorisées de La Palma le long d'un sentier aménagé jusqu'au nouveau volcan.

Contenido

Toute la terre des îles Canaries est d'origine volcanique, c'est pourquoi de nombreuses plages, en particulier celles de La Palma, sont de sable noir. En fait, toute l'île a été reconnue par l'UNESCO comme réserve de biosphère, et par la Fondation Starlight comme réserve et destination Starlight.

Également à Fuencaliente, nous trouvons le volcan de Teneguía dont l'éruption, en 1971, a été un spectacle et a donné lieu à un nouveau paysage volcanique dans la région. Cette zone, en particulier, a été déclarée monument naturel des Volcans de Teneguía.