La gastronomie canarienne abonde de recettes que les visiteurs apprécient découvrir et de produits locaux qui remportent fréquemment de nombreuses récompenses de tout type. La qualité des aliments et la variété gastronomique présentes sur les îles étant largement démontrées. Cependant, les personnes qui effectuent un long séjour sur l'archipel peuvent parfois avoir envie de se sentir comme à la maison et de regoûter aux saveurs typiques de leur pays.
L’offre gastronomique proposant des saveurs de toute l’Europe et que l’on peut trouver sur l’archipel est très vaste. De la France à la Pologne en passant par la Scandinavie et l’Italie, n’importe quel citoyen européen qui entreprend un voyage de longue durée aux îles Canaries peut retrouver les recettes traditionnelles de son pays dans un environnement incomparable et avec un climat optimal. Revoyons ensemble quelques options.
Allemagne
À Tenerife, on trouve une adresse à l’accent germanique : le bar à bières Hannen, à Puerto de la Cruz. Ce bar propose les meilleures bières allemandes et une grande variété de plats traditionnels. Les amateurs de cuisine allemande trouveront également leur bonheur à Litte Germany, situé à Santa Cruz. Cette localité célèbre également la plus ancienne fête de la bière en Espagne, l’Oktoberfest, qui a pris ses quartiers à Tenerife.
Pour les personnes qui préfèrent le bon pain et les pâtisseries, au sud de Gran Canaria, vous trouverez un arrêt obligatoire : la boulangerie Zipf. Spécialisée dans l’élaboration de pains artisanaux par des maîtres boulangers diplômés des écoles professionnelles les plus prestigieuses d’Allemagne. À Gran Canaria se trouve également le Deutsche Cafe Bar, un endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner ou savourer un brunch à l'allemande, qui a remporté le Tripadvisor Travellers' Choice Award pendant trois années consécutives, un prix qui le reconnaît comme un choix hautement recommandé par les voyageurs.
Enfin, à La Gomera se situe La Cuadra VGR, à Valle Gran Rey, un établissement dirigé par des propriétaires allemands qui apportent une note allemande à tous les plats qu’ils préparent pour leurs clients.
France
Pour voyager jusqu’en France sans quitter les îles Canaries, se rendre à la crêperie Les Îles est une merveilleuse option après une promenade dans San Cristóbal de La Laguna, ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité, et où est situé cet établissement. Il élabore les meilleures crêpes artisanales sucrées et salées, ainsi que des salades fraîches et originales. Situé dans le Parc rural d’Anaga à Tenerife, le restaurant Historias para no dormir est une autre possibilité. Il s’agit d’un petit établissement très connu dans la région tant pour l’originalité de ses plats, gibiers et desserts abondants, que pour le paysage de rêve qui l’entoure.
À l’offre de cuisine française vient s’ajouter Le Comptoir de Damien, situé à Playa de las Américas, réputé pour ses bons plats et son accueil chaleureux. Parmi ses plats phares, on y trouve le carpaccio et le tartare, ainsi qu’une excellente sélection de vins.
Belgique
La cuisine belge est aussi présente aux îles Canaries. L’un des lieux les plus connus est le restaurant Westhaven Bay Tenerife, situé à Costa del Silencio. Il propose une grande variété de viandes et de poissons typiques originaires de ce pays, associée à une vaste gamme de bières belges et d’autres régions d’Europe.
Italie
La gastronomie italienne est appréciée dans le monde entier. Aux îles Canaries aussi elle bénéficie d’une excellente réputation et il est possible de retrouver l’essence de ce pays dans n’importe quelle ville de l’archipel. À Las Palmas de Gran Canaria, la Pizzería Da Luigi est connue pour servir certaines des meilleures pizzas de l’île. À San Cristóbal de La Laguna se trouve l’établissement ISLA Pizza, qui a remportée l’une des 30 mentions spéciales du Championnat du monde de la Pizza en 2021. Au sud de Tenerife, Oro di Napoli sert l’une des 50 meilleures pizzas d’Europe et, à Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, vous pourrez goûter aux originales pizzas frites de Convivio.
L’Italie est également présente sur d’autres îles de l'archipel, comme à Fuerteventura. Située à La Oliva, le restaurant La Villa est dirigé par un couple d’Italiens qui propose une délicieuse variété de plats originaires de ce pays méditerranéen et une minutieuse sélection de vins. À Los Llanos de Aridane (La Palma), se trouve la Piadineria Calle del Medio 13, un établissement qui, comme son nom l’indique, offre à ses clients les meilleures spécialités en piadinas et d’autres plats de la cuisine italienne.
Pays nordiques
Les pays nordiques sont une autre région européenne dont la gastronomie est très présente aux îles Canaries. L’un des endroits les plus appréciés et connus à Las Palmas de Gran Canaria est la Casa Suecia, un établissement très caractéristique ouvert depuis plus de 60 ans. Spécialisée en pâtisseries suédoises et très proche de la plage de Las Canteras, la Casa Suecia séduit les Canariens et les touristes grâce à sa grande variété de sandwichs, tartes salées et petits déjeuners spéciaux.
Sans sortir de la capitale, situé sur le marché du port, le petit établissement Skandi Tapas vend des produits du nord et propose des plats typiques originaires de Suède et de Norvège, et de la bière finlandaise. Au sud de Gran Canaria, Playa del Inglés offre l’opportunité de déguster la qualité et la diversité des plats de la gastronomie finlandaise. Un exemple de cela est le restaurant saisonnier Ravintola Kuparipannu, où il est fréquent de croiser des visiteurs venus directement des pays du nord parmi les clients. Les saveurs de la Finlande vous accompagneront dès la première bouchée, promettant une expérience inoubliable.
Au sud de la même île se situe Copenhagen by Hannibal, un restaurant qui, comme le précédent, ouvre uniquement par saison. Sa carte propose une excellente représentation de la cuisine danoise et les dimanches, il offre un buffet complet.
L’aventure se poursuit à Santa Cruz de Tenerife, où un arrêt Nielsen Restaurante s’impose. Depuis 2017, cet établissement propose des recettes nordiques élaborées par le chef danois Danny Nielsen.
Royaume-Uni et Irlande
Les visiteurs venant du Royaume-Uni et de l’Irlande pourront trouver sur l’archipel de nombreux endroits où se sentir comme à la maison. Les zones touristiques offrent différents établissements rappelant les pubs anglais et irlandais, où savourer des bières typiques, des plats traditionnels comme les fish & chips ainsi que le mondialement connu English breakfast.
Les saveurs anglo-irlandaises sont également bien mises en valeur au McGuires Irish Bar (Tenerife), connu pour sa cuisine traditionnelle et son ambiance animée, ainsi qu’à The Chieftain (Tenerife), populaire pour son atmosphère de pub irlandais animé et ses concerts.
Les îles Canaries se démarquent grâce à leur offre gastronomique variée, dont les produits de la terre cultivés avec tant de soin et la tradition sont le secret, mais aussi grâce à la présence de propositions culinaires internationales qui garantissent aux personnes souhaitant passer une longue période sur l'archipel de trouver ici un petit bout de chez eux.