Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour. Tous ces facteurs en font un lieu véritablement privilégié, où règne un printemps éternel et où il est possible de porter un T-shirt à n’importe quelle période de l'année.
Scientifiquement prouvé
En 1996, Thomas Whitmore, directeur de la recherche climatologique à l'université de Syracuse (USA), a réalisé une étude intitulée Pleasant Weather Ratings, dans laquelle les îles Canaries sont citées comme le lieu avec le meilleur climat du monde. L'étude publiée par Consumer Travel Publications s’appuie sur une comparaison des statistiques météorologiques (jours de précipitations et température de l'eau et de l'air) de plus de 600 endroits dans le monde.
Le paradis tropical n'est pas si loin
Le beau temps est garanti toute l'année dans les îles Canaries. Leur situation privilégiée près du tropique, l'anticyclone des Açores, l'effet de la mer et des alizés soufflant du nord-est et, bien sûr, la température moyenne annuelle, qui avoisine les 22ºC, rendent le séjour idéal. Des vacances ni trop chaudes ni trop froides.
Bien que l'archipel soit situé au milieu de l'océan Atlantique, grâce au Gulf Stream la température de l'eau oscille entre 18ºC en février et 25ºC en août. C'est la température idéale pour se baigner tous les jours de l'année.
La vitamine D, la vitamine de la bonne humeur
Les faibles précipitations et les longues heures d’ensoleillement aux Canaries nous aident à nous sentir énergiques grâce à la dose supplémentaire de vitamine D que reçoit notre peau, ce qui a un effet positif sur notre organisme et des avantages importants comme la réduction du stress et de l'insomnie ou l'amélioration de la santé mentale. Et surtout, la bonne humeur.
Pourquoi les précipitations sont-elles faibles ?
La couche d’inversion créée par les alizés qui soufflent sur les îles empêche la formation de nuages, de manière qu'en été il ne pleut pratiquement pas et qu'en hiver il ne pleut en moyenne que trois jours par mois.
La vie en plein air garantie
Le bon climat permet de pratiquer toutes sortes d'activités de plein air : sports, loisirs, culture... De plus, les plages et les espaces naturels sont si variés que vous pouvez choisir que vous aurez l’embarras du choix : plages ou sentiers de montagne, sans oublier les promenades le long de la côte et les beaux centres historiques des villes.