Noël au soleil

Un Noël différent dans le meilleur climat du monde

Lorsque les touristes de s’envoler pour les îles Canaries pour Noël, ils sont souvent surpris par le climat agréable qui les accueille, avec des températures très douces et pratiquement pas de pluie. En effet, il est possible de se baigner à la mer et de prendre des bains de soleil même en hiver à seulement quatre heures de vol depuis la plupart des villes européennes. Et en plus vous découvrirez des traditions de Noël curieuses et surprenantes.

Contenido

Si vous visitez les îles en décembre, sachez que Grande Canarie accueille Noël avec une spectaculaire crèche de sable sculptée par plusieurs artistes internationaux sur la fabuleuse plage de Las Canteras : une splendide œuvre d'art éphémère au bord de la mer qui mesure plus de cinq mètres de haut. Les Ranchos de Pascua, moins impressionnants mais très ancrés dans la tradition, continuent à être célébrés à Lanzarote au rythme des tambourins et des castagnettes joués par différents groupes de musiciens qui défilent dans les rues en chantant des chansons à la mémoire des défunts. Une belle tradition vieille de quatre siècles qui vous fait remonter le temps.

Contenido

Les amoureux de la mer ne peuvent résister à l'envie de commencer la nouvelle année sur la plage, surtout aux îles Canaries, où on peut se baigner en hiver comme en été. Ce n'est pas une tradition tout à fait officielle, mais de nombreux Canariens fêtent le réveillon de la Saint Sylvestre sur des plages comme celle de Las Canteras, sur l'île de Grande Canarie, et accueillent la nouvelle année au même endroit. Chaque 1er janvier, nombreux sont ceux qui décident de faire un plongeon rafraîchissant dans la capitale de Grande Canarie pour commencer la nouvelle année du bon pied et en prenant de bonnes résolutions. 

Contenido

Si vous êtes aux îles Canaries le 5 janvier, vous pourrez assister à une tradition profondément ancrée en Espagne, le défilé des Rois Mages. Gaspard, Melchior et Balthazar parcourent les rues des principales villes et villages des îles avant de distribuer des cadeaux à tous les enfants. Un spectacle haut en couleurs, avec des personnages fictifs et des groupes de musique et de danse, destiné aux enfants qui attendent avec impatience le lendemain matin pour ouvrir les cadeaux que leur ont laissés les Rois Mages pour les récompenser d’avoir été sages. Les Autos de Reyes, un peu plus sérieux mais d'une beauté solennelle et qui racontent le voyage des Rois Mages à Bethléem, sont également mis en scène cette nuit-là dans des villes comme Agüimes, à Grande Canarie, El Sauzal et Tejina, à Tenerife, et Garafía, à La Palma. 

Contenido

Il n’y a pas de doute, si vous passez Noël aux Canaries vous profiterez des fêtes bien au chaud. Mais ce ne sont pas que les températures douces qui vous réchaufferont le cœur : les truchas, un dessert typique des Canaries que l’on retrouve sur toutes les tables de Noël, ne manqueront pas de vous réconforter. La recette de ces chaussons sucrés et croustillants de patate douce ou à la confiture de cheveux d'ange, les plus typiques, ou encore aux amandes, aux œufs et au citron, a été transmise de génération en génération et est toujours aussi appréciée. Dans certains villages, on trouve souvent des stands dans les rues où l'on peut en acheter pour les déguster tout en se promenant.