Observation des étoiles sur les hauteurs de Garajonay

Observer le ciel d'une pollution lumineuse très faible à La Gomera

Au coeur de l'île de La Gomera, Alto de Garajonay est une éminence naturelle destinée à l'observation du ciel. Facilement accessible en voiture et disposant d'une petite zone de stationnement, on peut apercevoir depuis son sommet le groupe des îles occidentales des Canaries les jours clairs. Ce lieu, situé à 1 487 mètres d'altitude, est l'un des meilleurs emplacements pour observer le firmament à La Gomera, grâce à sa position privilégiée et à la faible pollution lumineuse.

Un observatoire spectaculaire panoramique sur le Sagittaire et le Scorpion

En août, dès la première heure de la soirée en regardant vers le Sud, on peut localiser les constellations qui flottent dans la zone la plus vaste de la Voie Lactée : Le Sagittaire et le Scorpion. Si la nuit est sombre, on peut observer le spectacle du noyau de notre galaxie. Dans la constellation du Scorpion, une étoile brille avec un ton qui oscille entre le rouge et l'orange : il s'agit d'Antarès, l'étoile rouge qui fait 700 fois le Soleil. Près d'Antarès, avec des jumelles, on peut apercevoir une boule d'étoiles qui ressemble à une tache floue. C'est M4, une grande sphère de vieilles étoiles à 7 200 années lumière de la Terre.

Altitude
1.484 m
Protected sky
Zone de grande clarté
Information panels
Parking
Protected natural space
Localidad
Vallehermoso

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
Développement durable
Sostenibilidad
  • Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
  • Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
  • Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
  • Éteignez les phares de votre voiture et n'utilisez pas de lampes torches. Cela permet de minimiser la pollution lumineuse dans le ciel.
  • Si vous visitez un belvédère astronomique, respectez et prenez soin du mobilier (panneaux d'information, rambardes, sièges, jumelles et télescopes...).
  • Veillez à rester silencieux ou à chuchoter. Cela permet de profiter pleinement de l'expérience.
6
10
262
10045