Observation des étoiles à Roque Saucillo

Un télescope astrographe à la disposition de tous
Situé à la Vega de San Mateo, à 21 kilomètres de Las Palmas de Gran Canaria, l'observatoire astronomique Roque Saucillo est facilement accessible par la route. En plein centre urbain, le bâtiment offre des grands parkings ainsi qu'une zone de services dans ses environs. Cet observatoire est équipé d'un télescope astrographe dernière génération destiné aux observations didactiques télématiques et dispose d'une salle pour les activités éducatives, les ateliers et les expositions.
Regarder le ciel entouré par des étoiles mythiques
En regardant à l'Ouest, aux premières heures de la nuit, on peut voir un carré énorme dans le ciel : c'est le corps central de la constellation Pégase. En vertical sur la gauche de la Voie Lactée, elle est entourée des constellations comme Cassiopée, en forme de M ; du Cygne se levant à l'horizon occidental et les Poissons. Les nuits sans lune ont un intérêt tout particulier en décembre et en janvier, car une étoile faible et floue est visible avec des jumelles sous le carré de Pégase. Il s'agit de l'amas globulaire M15, dont la lumière atteint la Terre en 33 000 années.
Altitude
831 m
Protected sky
Zone de grande clarté
Observatory
Parking
Protected natural space
Restauration
Localidad
San Mateo

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
Développement durable
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Éteignez les phares de votre voiture et n'utilisez pas de lampes torches. Cela permet de minimiser la pollution lumineuse dans le ciel.
- Si vous visitez un belvédère astronomique, respectez et prenez soin du mobilier (panneaux d'information, rambardes, sièges, jumelles et télescopes...).
- Veillez à rester silencieux ou à chuchoter. Cela permet de profiter pleinement de l'expérience.
2
10
9
262
10045