Observation des étoiles au phare d'Orchilla

Observatoire face à la mer où se trouvait le Méridien de Greenwich
Situé à l'Ouest de l'île de El Hierro et facilement accessible en voiture, le phare d'Orchilla offre un emplacement naturel d'une pollution lumineuse faible pour contempler le ciel face à la tranquillité de l'océan Atlantique. En plus d'avoir une valeur astronomique importante, il a également un poids historique : au XVIIème siècle, ce lieu a été choisi comme point de référence pour établir le Méridien de Greenwich, qui a ensuite été relocalisé sur la ville du même nom en 1885.
Voir la constellation du Taureau, qui annonce la fin de l'automne
À Orchilla, au tout début des soirées de novembre, en direction de l'Est, dos à la mer et le phare à gauche, on peut apercevoir une constellation qui annonce la fin de l'automne. C'est le Taureau qui ressemble à une tête avec deux grandes cornes parallèles. Sur cette tête, formant un V, une étoile brille plus que les autres. Il s'agit d'Aldébaran, nom arabe qui signifie « celle qui suit », faisant référence au fait qu'elle suivrait le nuage d'étoiles des Pléiades dans le ciel. Ce nuage ressemble à première vue à une petite comète, mais est splendide avec des jumelles ou un télescope à grand champ.
Altitude
132 m
Protected sky
Zone de grande clarté
Parking
Protected natural space
Localidad
Punta de Orchilla

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
Sustainability
Sostenibilidad
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Éteignez les phares de votre voiture et n'utilisez pas de lampes torches. Cela permet de minimiser la pollution lumineuse dans le ciel.
- Si vous visitez un belvédère astronomique, respectez et prenez soin du mobilier (panneaux d'information, rambardes, sièges, jumelles et télescopes...).
- Veillez à rester silencieux ou à chuchoter. Cela permet de profiter pleinement de l'expérience.
7
9
262
10045