Un ciel bien étoilé

Tourisme starlight dans les îles Canaries

Le tourisme astronomique est de plus en plus populaire, et les îles Canaries sont la destination idéale pour observer les étoiles à n’importe quelle période de l'année. Grâce à la situation géographique privilégiée de l'archipel et à la clarté de son ciel protégé, le plus clair d'Europe, les étoiles sont à portée de main.

Contenido

Le souffle des alizés et la couche d’inversion qu'ils créent empêchent la formation de nuages, ce qui fait que le ciel des îles Canaries est le plus clair d'Europe. La loi dite « loi du ciel », la première au monde à s’attaquer à la pollution lumineuse nocturne, contrôle également la pollution radioélectrique et atmosphérique et les voies aériennes afin que rien n'interfère avec l'observation des étoiles.

Contenido

Les îles Canaries disposent d'installations astronomiques de classe mondiale où des études cosmiques et des expériences d’astrophysique ont été réalisées. Certaines des installations de cette merveilleuse réserve astronomique sont situées à 2400 mètres d'altitude, comme le télescope solaire GREGOR à Tenerife, le plus grand d'Europe, ou l'observatoire astrophysique Roque de los Muchachos à La Palma, l'un des plus prestigieux au monde. Les deux centres ouvrent leurs portes pour mettre leurs connaissances à la portée de tous. Il existe également des entreprises privées qui organisent des sorties nocturnes guidées et des séances d'observation depuis des belvédères à couper le souffle.

Contenido

Les îles Canaries comptent trois réserves Starlight : l'île de La Palma, Fuerteventura et le Teide et les sommets de Tenerife. Ce label est accordé aux territoires où la luminosité naturelle est conservée intacte et qui sont donc excellents pour l'observation des étoiles.

Contenido

En plus d'être surplombée par un ciel étoilé protégé de la pollution lumineuse, Grande Canarie abrite de nombreuses infrastructures et propose des activités touristiques visant à protéger cette ressource naturelle et à permettre d’en jouir, raison pour laquelle elle a été reconnue comme une destination touristique Starlight par l'UNESCO.

Belvédères dans les îles Canaries

Contenido

La Palma

Situé à l'ouest de l'île, le Mirador de San Borondón offre une vue dégagée sur l'étoile polaire et les constellations de Cassiopée et de Céphée.

Contenido

Lanzarote et La Graciosa

Pendant les nuits d'été sans lune, depuis Peñas del Chache, au nord de Haría, vous pouvez observer le Sagittaire, avec sa forme de théière, et le Scorpion, de couleur rougeâtre.

Contenido

Fuerteventura

Depuis le belvédère de Morro Velosa, près de Betancuria, on peut clairement voir le W de Cassiopée et de la Petite Ourse, avec l'étoile polaire qui indique le nord.

Contenido

Grande Canarie

À Llanos de Garañón, à 1700 mètres d'altitude, on distingue clairement les Gémeaux, le Cocher, le Taureau et Orion, des constellations qui sont d’autant plus belles au printemps.

Contenido

La Gomera

Situé à 1487 mètres d'altitude, l'Alto de Garajonay, le point culminant de l'île, est un belvédère naturel idéal pour observer les constellations d'Orion, des Gémeaux, du Sagittaire et du Scorpion, ou la Grande Ourse, en raison de sa faible pollution lumineuse.

Contenido

El Hierro

Jusqu'en 1885, le premier méridien passait par le cap Orchilla, sur lequel a été construit le phare d'Orchilla, un endroit idéal d'où l'on peut observer très clairement la constellation du Taureau.

Contenido

Tenerife

Le belvédère d'El Palmar, dans la commune de Buenavista, située au nord de l'île, est un excellent endroit pour observer Orion et ses deux chiens, le Grand Chien et le Petit Chien, surtout en fin d'année.