Un océan plein de vie

Tortues, raies, raies mantas, raies pastenagues et anges de mer, espadons ou thons de grande envergure, mais aussi une grande variété de poissons et de mammifères comme différentes espèces de dauphins et des baleines. L’une des particularités de la population sous-marine des îles Canaries est la coexistence de nombreuses espèces partageant un même environnement. L’archipel met à disposition de ses visiteurs un océan plein de vie à découvrir.

Contenido

Les îles Canaries possèdent des kilomètres de côtes autour desquelles les passionnés de navigation peuvent effectuer de nombreuses traversées à la voile. Ce littoral abrite un véritable trésor sous l’eau, un monde marin qu’il est possible de découvrir sans avoir à plonger dans de grandes profondeurs.

L’influence de l’océan qui entoure les îles Canaries et leur situation géographique ont donné naissance à une flore et une faune marine exubérante. Le passage du Gulf Stream, les importantes profondeurs entre les îles et l’absence de plateformes continentales ont déterminé la sélection naturelle des espèces qui résident dans les eaux de l’archipel. Il est également fréquent de trouver différents types de milieux dans les fonds marins des îles. Des zones protégées, d’autres exposées à une mer ouverte, des fonds rocheux et d’autres sableux, des profondeurs plus ou moins grandes, des courants locaux et des températures de l’eau très variables.

Tous ces éléments expliquent la présence d’une flore et d’une faune marines uniques. Aux îles Canaries, il est possible de trouver des espèces peuplant les eaux froides de l’Atlantique nord, d’autres plus typiques d’eaux tièdes (influence tropicale), ou encore des animaux qui vivent sur les côtes orientales de l’Amérique, en particulier des Caraïbes et du Golfe du Mexique.

Contenido

La diversité marine des îles Canaries se traduit par le nombre d’espèces que l’on peut trouver dans leurs profondeurs. L’archipel compte au moins 500 variétés de poissons, 80 types de mammifères et 5 reptiles marins, en plus d’une grande variété d’algues brunes et rouges, d’éponges, d’oursins, de mollusques et de céphalopodes comme le poulpe, ou encore de concombres de mer, d’étoiles de mer, etc. Les espèces de poissons les plus connues sont le poisson-perroquet, le congre, les murènes ou le cernier commun, très présents dans la gastronomie canarienne.

Dans les fonds rocheux, la clarté favorise la diversité biologique, contrairement aux fonds sableux qui sont plus pauvres en raison des mouvements continus du sable liés aux vagues. Loin des côtes, et à une plus grande profondeur, se situent les étendues de cymodocées, des prairies d’algues marines peuplées d’un nombre important de petits invertébrés et d’alevins de différentes espèces de poissons.

Contenido

Une caractéristique supplémentaire des îles Canaries est la présence de nombreux cétacés qui peuplent les profondeurs marines. Jusqu’à 30 espèces différentes de ces mammifères marins peuvent être vues de près et dans leur milieu naturel. La zone de l’archipel regroupant le plus grand nombre de baleines et de dauphins se situe entre Tenerife et La Gomera. Bien qu’il soit également fréquent d'en observer depuis les côtes de Gran Canaria, La Palma, Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro.

La variété existant est telle qu’il est possible de voir jusqu’à neuf espèces différentes en une seule journée, un spectacle que peu d’autres endroits au monde offrent. Les espèces que les navigateurs peuvent observer sont le globicéphale tropical, le dauphin de Risso et le cachalot, ainsi que le grand dauphin, le dauphin tacheté de l’Atlantique, le rorqual tropical et les ziphiidae.

Contenido

Apercevoir l’aileron de l’un de ces remarquables animaux est un grand attrait pour les navigateurs qui visitent les îles Canaries. Mais cela implique également une grande responsabilité car ils doivent savoir préserver le bien-être de ces mammifères marins lorsqu’ils les observent de près.

En outre, ces espèces et leur écosystème sont protégés afin d’éviter qu’elles ne disparaissent des eaux de l’archipel. Les embarcations qui s’approchent des zones d’observation doivent respecter les règles établies et les consignes données dans les ports et les marinas les plus proches.