Tradition et sport réunis dans la voile latine canarienne

La voile latine canarienne est un symbole de l’identité des îles Canaries. Provenant d’anciennes embarcations qui étaient employées pour des tâches en lien avec la pêche et le transport de passagers et de marchandises depuis le large jusqu’à la terre, elle est devenue un sport local ayant une grande tradition, surtout sur les îles de Gran Canaria et Lanzarote.

Contenido

La voile latine n’est pas exclusivement pratiquée aux îles Canaries, mais celle que l’on pratique sur l’archipel possède ses propres caractéristiques qui la rendent unique. Considérée comme sport autochtone de l’archipel, elle est très enracinée à Gran Canaria et Lanzarote, où les compétitions qui y sont organisées regroupent un nombre considérable de passionnés.

Imagen
Vela latina
Vela latina
Contenido

Ce type d’embarcations avec une voile triangulaire étaient utilisées en Europe par les grands navires effectuant des longues traversées de plusieurs mois comme pour le travail de la pêche en Méditerranée. Sur l’archipel, il est possible que ce soient les Espagnols et les Portugais qui les aient introduites après la conquête.

Contenido

À la fin du XIXème siècle, avec l’essor de l’activité portuaire à Las Palmas de Gran Canaria, ces embarcations ont commencé à être employées pour réaliser de petites opérations commerciales entre les navires qui mouillaient dans la baie et les commerces locaux. L’origine des compétitions vient probablement de la concurrence qui s’est créée entre ces embarcations pour arriver en premier aux grands navires amarrés dans la baie.

Contenido

Ce type de compétitions a peu à peu gagné en popularité et elles ont commencé à être introduites dans les programmes des fêtes de la ville. Il existe des témoignages de l’organisation de la première régate dans les eaux du Puerto de la Luz en 1900 pendant les fêtes de La Naval, qui aurait suscité un grand intérêt de la part du public.

Pendant les deux premières décennies du XXème siècle, les régates d’embarcations à voile latine se sont succédées, organisées à partir de 1909 par le Real Club Náutico de Gran Canaria. Le premier règlement dont on a connaissance date cependant de 1933. Dès lors, les « botes » à voile latine, comme on les désigne à Gran Canaria, ont gagné en popularité et sont passés de tradition à sport, au point d’être reconnu aujourd’hui comme sport autochtone protégé par le gouvernement des Canaries, comme bien d’intérêt culturel.

Contenido

Les régates de « botes » célébrées sur le littoral de la ville de Las Palmas de Gran Canaria sont sans l’ombre d’un doute la modalité de voile latine la plus populaire sur l’archipel. Les dimensions spéciales des voiles et la spécialisation des gréements pour concourir uniquement en allures de près confèrent aux « botes » des caractéristiques qui les rendent uniques au monde.

Les compétitions ont lieu entre les mois de mars et septembre. Le parcours se déroule du sud au nord et parallèlement au littoral de la ville, permettant aux passionnés de suivre la course depuis la terre. Le départ se fait depuis la zone connue comme « la mar fea » (la mauvaise mer) à l’entrée sud de Las Palmas de Gran Canaria et l’arrivée à la hauteur du port de plaisance.

Contenido

C’est la Fédération de Voile Latine Canarienne qui organise les compétitions. Les « pegas », ou « bote contra bote », sont connues comme le Championnat Provincial. C’est le titre le plus important et le plus convoité par les compétiteurs. Il existe d’autres compétitions disputées pendant la saison : la Copa Isla de Gran Canaria, le Trophée Éliminatoire et le Trophée Fédération. Chacune ayant ses propres caractéristiques et son importance au sein de la discipline.

Contenido

L’embarcation à voile latine canarienne a des dimensions et des particularités qui la rendent unique. Le rapport entre la taille de la coque et de la voile est exclu de toute logique et c’est pourquoi les voir naviguer est un véritable spectacle. Le bateau mesure 6,55 mètres de long et la voile plus de 12 mètres. En plus, l’équipage est constitué de 8 à 13 marins et chacun d’entre eux a une fonction particulière.

À Las Palmas de Gran Canaria, la plupart des « botes » est liée à un quartier ou à une zone de la ville, expliquant l’enracinement de ce sport à cette région. Dans de nombreux cas, ils sont la propriété d’une famille et les équipages restent liés à une embarcation de génération en génération.

Contenido

L’autre modalité de voile latine présente aux îles Canaries sont les « barquillos » de Lanzarote et Fuerteventura. Bien que les plus populaires soient ceux de 5 mètres de long, il existe un modèle de barquillo mesurant 8 mètres. La grande différence avec les botes de Gran Canaria est notamment la forme de la coque et qu’il navigue à tous les caps.

L’origine des barquillos à Lanzarote provient également des bateaux de pêche qui travaillaient dans certaines zones de l’île. Pendant les fêtes populaires de San Ginés célébrées à Arrecife, les pêcheurs réalisaient des régates avec leurs embarcations. Les compétitions sportives n’ont cependant pas été régulées avant les années 1980. Actuellement, les ligues insulaires sont disputées entre avril et novembre, et la saison se termine toujours par le Championnat des Canaries qui regroupe des embarcations de Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria.