Top 10 des choses à faire à Fuerteventura

D’après la théorie la plus répandue, le nom de l’île viendrait de « Forte Ventura », signifiant « la grande chanceuse ». Et c’est peu dire. Elle a la chance de bénéficier de plages merveilleuses, dont la plupart sont idéales pour s’initier au surf et à la planche à voile ou perfectionner sa technique.
Elle a également la chance de posséder des recoins somptueux baignés d’eaux paisibles. Si vous visitez l’île avec des enfants, ses espaces naturels sauvages feront leur plus grand bonheur. Alors, envie de découvrir notre top 10 des activités ?

Contenido

Parfois, on a juste envie de profiter de la plage, avec pour seule compagnie le doux clapotis des vagues. Fidèle à son nom qui respire la tranquillité, Costa Calma ne vous décevra pas. Longue de 10 kilomètres, peu exposée au vent et baignée d’eaux presque immobiles, elle est idéale pour se promener et se relaxer.

Contenido

Située au cœur du parc naturel de Jandía, la plage sauvage de Cofete s’ouvre de toute sa splendeur sur l’océan Atlantique. À mesure que vous parcourrez ses 12 kilomètres, vous pourrez admirer le sable passer du jaune pâle à l’ocre et ses eaux agitées se teinter de reflets turquoise. En toile de fond, les sommets de Jandía s’élèvent jusqu’à un mirador parfait pour contempler l’immensité de l’océan.

Contenido

Le seigneur normand Jean de Béthencourt a fondé la ville en 1404 et en a fait la première capitale de Fuerteventura et des îles Canaries. Éloignée de l’océan pour mieux se défendre contre les pirates, Betancuria a été détruite deux siècles plus tard et a dû être intégralement reconstruite. Aujourd’hui, on peut admirer ses rues pavées et ses maisons blanches de style colonial. Entrez dans ses églises et ermitages et découvrez les œuvres d’art conservées par ses musées.

Contenido

Vous le savez sans doute, la diversité naturelle des îles Canaries est extraordinaire. Durant votre séjour, vous pourrez découvrir des paysages complètement différents en seulement quelques kilomètres de distance. Un éventail de contrastes ! C’est ce que vous vivrez en visitant le parc naturel de Corralejo. Peu à peu, vous laisserez derrière vous les montagnes rougeâtres pour plonger dans une étendue de sable blanc à perte de vue : les dunes de Corralejo. Et, au terme de ce parcours, une plage particulièrement indiquée pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile.

Contenido

Oui, ça fait déjà trois qu'on vous recommande une plage, mais il faut dire que le littoral de Fuerteventura regorge de recoins uniques. La plage de La Concha, située à El Cotillo, est protégée de la houle par un récif naturel. Les plus petits auront donc tout le loisir de patauger dans ses eaux turquoise paisibles et de jouer dans le sable blanc. Cette zone du nord de l’île est également connue pour son offre de restaurants, où vous pourrez savourer des produits de la mer frais et délicieux.

Contenido

Visitez l'une des fromageries qui excellent dans l’art de donner une saveur exquise au lait des chèvres autochtones. Premier fromage de chèvre à jouir d'une Appellation d’Origine en Espagne, le délicieux queso majorero (venant du surnom des anciens habitants de l’île, appelés « majo » ou « maho ») possède une saveur exceptionnelle, reconnue à travers le monde grâce à de nombreux prix obtenus dans différents concours internationaux au fil des années.

Contenido

Le mont Tindaya est une montagne déserte, un sommet incontournable du paysage généralement plat de Fuerteventura. À 6 kilomètres de la mer, dans la commune de La Oliva, cette montagne de pierre ocre, qui s’élève à 400 mètres d’altitude, a une signification toute particulière : elle était considérée comme sacrée par les aborigènes de l’île. Vous pourrez y admirer plus de 300 gravures en forme de pieds, similaires à celles que l’on peut trouver dans les régions berbères d’Afrique du Nord. Alors, prêt à découvrir ce lieu plein de magie ?

Contenido

C’est l’occasion idéale d’en savoir plus sur l’élaboration de cet ingrédient que vous consommez chaque jour de votre vie. Dans le village de Las Salinas del Carmen et au musée du Sel, vous découvrirez le sel sous toutes ses facettes en explorant les différentes étapes d’une exploitation saline vieille de plus de 400 ans.

00:00
Título
La luna, el viento y el mar - La sal de la vida
Vídeo
Póster
Fuerteventura. Salinas del Carmen
Fuerteventura. Salinas del Carmen
Tipo
Ancho completo
Contenido

Une dernière plage pour la route. Si vous cherchez des plages spectaculaires, vous ne pouvez pas passer à côté de celles de Puertito de Lobos et de La Concha. Elles sont toutes deux incroyables. Bien que l’îlot soit inhabité, vous pourrez savourer des mets succulents dans son unique restaurant. Attention, il est indispensable de réserver votre excursion ! Le nombre de visites est en effet limité pour préserver sa nature.

Contenido

Rendez-vous au Mirador de los Canarios, au sud de l’île, pour contempler toute la splendeur de son panorama sur la plage de Cofete et les sommets les plus hauts de l’île.