Tendance: passer l'hiver aux îles Canaries

Passer l'hiver aux Canaries est la solution idéale pour les personnes souhaitant s’accorder une pause vitale, tout en profitant de températures agréables et de paysages légendaires.

Grâce à leur situation géographique et à leur climat subtropical, les îles offrent aux personnes souhaitant s’accorder une pause vitale une destination parfaite pour passer l'hiver. En effet, de nombreux Européens choisissent l'archipel pour échapper aux températures basses de l'hiver sur le continent et profiter d'un mode de vie plus paisible et riche en possibilités.

Contenido
Contenido

Les Canaries bénéficient du meilleur climat du monde, avec une température moyenne de 23 °C toute l'année, qui ne baisse que très légèrement en hiver, et de rares averses. Cela permet de redécouvrir l’hiver pour vivre un printemps éternel, sans devoir porter des manteaux et des écharpes encombrants, et ainsi de partir avec des bagages plus légers.

De plus, l'archipel canarien jouit de près de 5 000 heures d'ensoleillement par an, ce qui allonge les journées et augmente votre vitalité par rapport aux autres régions.

Contenido

L'hiver est l'un des meilleurs moments de l'année pour admirer la richesse naturelle des îles. L'humidité concentrée dans les zones les plus élevées intensifie les différentes nuances de vert qui caractérisent une grande partie des espaces naturels de l'archipel. Pour profiter pleinement de cette saison, il n’y a rien de mieux que d’admirer les paysages des îles Canaries. L'archipel compte quatre parcs nationaux (le Teide, Timanfaya, Garajonay et La Caldera de Taburiente) offrant des paysages variés, des formations volcaniques fantaisistes à l'une des laurisylves les mieux préservées d'Europe, jalonnés de sentiers sinueux et pratiques qui guident les visiteurs à travers des cadres uniques, vieux de plus de 20 millions d'années.

 

Contenido

Il convient également de rappeler que toutes les îles Canaries ont été déclarées Réserves de biosphère, certaines pour l’intégralité de leur territoire, comme La Palma, Lanzarote, La Gomera, El Hierro et Fuerteventura, et d'autres pour certaines régions (Gran Canaria et Tenerife). Cette désignation identifie les territoires d'intérêt scientifique dans le but d'harmoniser la préservation de la diversité biologique et culturelle et le développement économique et social à travers le rapport entre les individus et la nature.

Contenido

Les 1500 kilomètres de côtes raviront les amoureux de la mer avec leurs falaises vertigineuses, leurs piscines naturelles idylliques ou leurs plages figurant parmi les plus belles d'Espagne. La douceur des températures ne manquera pas également d’inciter quiconque le souhaite à se baigner dans l'océan Atlantique, et ce à n'importe quelle période de l'année.

Toutefois, pour ceux en quête d'un paysage plus hivernal, les microclimats et la géographie des îles Canaries permettent d’admirer presque chaque année le Teide ou le Roque de los Muchachos complètement enneigés, pour le plaisir des plus nostalgiques.

Contenido

Changer d'air n’implique pas seulement de modifier temporairement son lieu de résidence. Aux îles Canaries, la vie est calme, tranquille et apaisante, ce qui a tendance à rapidement déteindre sur les personnes qui nous rendent visite, que ce soit pour de courts séjours ou pour y passer toute une saison comme l'hiver. Dans l'archipel, on fuit le stress et on évite le tumulte des grandes villes, ce qui aide grandement à se ressourcer et à repenser son mode de vie pour un rythme plus sain.

De plus, le coût de la vie aux îles Canaries est inférieur à la moyenne européenne. Les visiteurs peuvent ainsi s’accorder un budget plus important et profiter pleinement de tous les plaisirs des voyages : hébergement, restauration, loisirs et culture.

Contenido

Même si cela reste méconnu pour de nombreux visiteurs qui n'ont pas suffisamment de temps pour s'imprégner de la destination, les îles Canaries possèdent un riche héritage historique et culturel, fruit des influences des diverses civilisations qui s’y sont installées au cours des derniers siècles.

Quelle que soit l'île où les visiteurs choisissent de résider pour passer l'hiver, ils y trouveront de véritables joyaux de l'architecture et de la sculpture, des musées, ainsi que des centres culturels et d'interprétation.

Contenido

L'offre gastronomique des îles Canaries a gagné en prestige au cours des dernières années, devenant une référence nationale et remportant plusieurs des distinctions les plus prestigieuses du secteur, comme les étoiles Michelin ou les soleils Repsol. 

Passer l'hiver dans l'archipel canarien, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs à travers les produits locaux ou de savourer une réinterprétation de la cuisine de son pays dans les nombreux restaurants internationaux.

Contenido

Les vins de l'archipel canarien méritent une mention à part, avec dix appellations d'origine : cinq à Tenerife (Abona, La Orotava, Tacoronte-Acentejo, Valle de Güímar et Ycoden-Daute-Isora) et les cinq autres portant le nom des îles restantes, Gran Canaria, La Gomera, El Hierro, La Palma et Lanzarote. 

La nature volcanique des sols et la capacité d’adaptation des vignes aux nombreux microclimats des îles ont fait des Canaries une réserve viticole d’exception. Se rendre dans l'une des caves des îles offrant des visites guidées de leurs installations et des dégustations de leurs vins est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

Contenido

Pour accompagner la dégustation d'un vin, rien de tel que de goûter l'un des fromages élaborés aux Canaries, qui jouissent de caractéristiques uniques et de trois appellations d'origine protégée avec des critères d'excellence précis. Les fromages canariens constituent des acteurs majeurs des concours nationaux et internationaux les plus importants, ayant remporté de nombreux prix au cours des dernières années.

Imagen
Contenido

Un climat exceptionnel, une gastronomie variée et étonnante, une large offre de loisirs et d’activités culturelles, des habitants chaleureux, le tout dans un environnement ponctué de paysages surprenants... Autant de raisons qui font des îles Canaries une destination idéale pour passer l'hiver. De plus, le réseau de lignes directes avec l’ensemble de l'Europe permet de s’y rendre en toute facilité, et les communautés de résidents étrangers dans l'archipel aideront les visiteurs à s’adapter.