Télétravailler, une activité durable pour préserver les îles Canaries

Le télétravail comme parfait allié pour la protection de l’environnement.

En plus de modifier la manière d’appréhender le marché du travail, le développement du télétravail s’est également converti en allié idéal pour préserver l’environnement.

Contenido

Des organisations comme Greenpeace affirment que le télétravail est l’une des options les plus écologiques et économiques, car il génère un impact positif sur l’environnement grâce à la réduction des déplacements, à la diminution de l’occupation du sol urbain ou à la modification des comportements de consommation.

Contenido

Le télétravail a un impact positif sur l’écosystème principalement en raison de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère liés aux déplacements vers les centres de travail. Une action aussi courante que se rendre au travail en voiture entraîne des conséquences très néfastes sur l’environnement qu’une partie de la société ignore. Le transport est le secteur qui contribue le plus à l’émission de CO2 et le principal responsable de la mauvaise qualité de l’air.


Contenido

Changer notre manière de nous déplacer est essentiel dans cette période de transition. Les îles Canaries sont un lieu idéal pour opter pour des moyens de transport plus efficients comme la marche à pied ou le vélo. Le climat doux et les températures agréables de l’archipel permettent de privilégier des alternatives de mobilité plus saines. Et pour les longues distances, compter sur un réseau de transports publics de qualité permet de se passer de la voiture et de se déplacer sur les îles de façon adaptée.

Contenido

Les grandes villes étaient traditionnellement les endroits où il existait le plus d’opportunités professionnelles, entraînant le déplacement de milliers de personnes et créant une pression populationnelle mais aussi environnementale.

Avec l’arrivée du télétravail, la possibilité de travailler depuis n’importe où surgit et n’importe quel coin du monde est susceptible de devenir un lieu de travail viable et réel. Les remote workers donnent ainsi une opportunité à des lieux habituellement destinés aux vacances ou en voie de dépeuplement tels que les zones rurales.

Contenido

Grâce au télétravail, des villes comme Las Palmas de Gran Canaria ou Santa Cruz de Tenerife reçoivent de nombreux travailleurs à distance, mais aussi des villages comme Icod de los Vinos à Tenerife, ou Antigua à Fuerteventura, voient leur activité sociale et économique se développer en raison de l’arrivée de remote workers qui cherchent de la tranquillité, à s’intégrer aux coutumes locales ou une meilleure connexion à la nature.

Contenido

Un exemple de cette tendance est le projet Pueblos Remotos, une initiative visant à réactiver les zones rurales et à générer un impact socioéconomique sur la communauté locale en attirant des télétravailleurs et en développant un tourisme plus durable. L’idée recherchée à travers ce projet est de positionner des milieux ruraux comme espaces connectés et innovants.

Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour des zones où l'accès à certains types de travail est difficile en raison de leur situation géographique. Ces destinations représentent une alternative durable pour les travailleurs qui décident de quitter les grandes villes une fois que leur présence dans les bureaux ou centres de travail n'est plus nécessaire.

Contenido

La transformation numérique et l’arrivée du télétravail nous ont permis d’adopter des habitudes plus durables telles que la réduction du papier ou la rationalisation de l’utilisation de la climatisation. Pour certaines personnes, elles ont même supposé un pas en avant vers une vie plus écologique, en établissant leur résidence -même temporairement- dans des lieux où il est possible de réduire leur empreinte environnementale.

Contenido

Aux îles Canaries, vivre en harmonie avec l’environnement est plus facile, par exemple en faisant ses courses sur les marchés agricoles et en achetant des produits de proximité directement au producteur. Mais aussi en participant à des initiatives d’économie circulaire ou de mobilité durable. La location de vélos et de trottinettes électriques s’est étendue aux territoires de l'archipel et Las Palmas de Gran Canaria a notamment déployé 33 kilomètres de pistes cyclables.

Le modèle de croissance durable des îles Canaries passe également par un important pari sur le développement des énergies renouvelables, étant donné que nous avons en notre faveur le soleil, le vent, les vagues et la chaleur de la terre. Le cas le plus avancé est celui de El Hierro, la première île énergétiquement autosuffisante et qui est devenue une référence à l’échelle mondiale.

Déclarée « Réserve de Biosphère et Géoparc » par l’UNESCO, El Hierro est équipée d’une centrale hydro-éolienne, Gorona del Viento, qui approvisionne l’île en énergie provenant de sources propres et renouvelables. Son objectif étant de convertir El Hierro en 100 % renouvelable.

Le télétravail suppose prendre conscience qu’une autre forme de travailler est possible en se concentrant sur des actions durables et en prenant en compte le respect et la préservation de l’environnement pour aider à créer des milieux sains. Les îles Canaries sont l’un des endroits ayant la plus grande richesse écologique de la planète et connaître l’importance de préserver son écosystème est essentiel. Nous invitons les travailleurs qui choisissent l’archipel comme lieu de télétravail à accorder de l’importance à la réalisation d'actions durables et respectueuses de l’environnement.