Santa Cruz de La Palma: une capitale historique

Guide pour explorer les cinq siècles d'histoire de l'épicentre d'Isla Bonita

La capitale de La Palma a une histoire légendaire, digne d'un roman. Dans ses rues pavées, ses imposantes demeures et ses églises, le visiteur peut suivre les traces des pirates, des corsaires et des familles flamandes et irlandaises qui, pendant 500 ans, ont fait de cette ville l'un des centres commerciaux les plus importants de l'Empire espagnol. Un passé qui reste présent dans ses monuments et ses bâtiments, et qui transforment toute promenade le long de la Calle Real, l'artère principale de la ville, en un véritable voyage à travers l'histoire.

Imagen
Castillo de Santa Catalina
Castillo de Santa Catalina
Contenido

"Très noble et très loyale ville de Santa Cruz de La Palma". Cette affiche, située dans la rue Real, rappelle au visiteur l'importance de la capitale de La Palma au XVIe siècle.

À cette époque, Santa Cruz de La Palma était une ville dynamique, prospère et multiculturelle, ce qui en fit pendant un certain temps la cible des redoutables pirates. L'une des attaques les plus connues a eu lieu le 21 juillet 1553, lorsque le corsaire François Le Clerc, connu sous le nom de Pata de Palo, a assiégé et pillé la ville avec sa flotte pendant plus de dix jours.

Depuis quelques années, cet événement est recréé lors de la Journée du Corsaire, généralement célébrée en août. Au cours de cette journée, les jeunes de l'île font des représentations théâtrales de l'assaut, tandis que le soir, des spectacles musicaux sont organisés.

Pour voir les vestiges du combat, après lequel les murs de la ville ont été renforcés, vous pouvez visiter le Château de Santa Catalina, déclaré Monument Historique Artistique dans les années 50, et situé sur l'Avenida Marítima. Enfin, la représentation du navire Santa María, qui se dresse de manière imposante à la sortie nord de la ville, témoigne de l'intense relation qui existait entre l'Isla Bonita et l'Amérique.

Contenido

Mais ce ne sont pas seulement les pirates qui ont été attirés par la richesse de cette ville, qui a été fondée par Alonso Fernández en 1493. La richesse de son port commercial n'a pas tardé à attirer des négociants de différentes parties du monde, qui ont également laissé leur empreinte dans la capitale. Beaucoup de ces marchands ont construit quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la ville comme le Palais Salazar, érigé au XVIIe siècle et l'un des plus beaux exemples de l'architecture noble.

L'île a réussi à séduire de nombreuses familles flamandes, qui se sont alliées par mariage aux familles les plus puissantes de Santa Cruz de La Palma. Pour suivre cette piste flamande, les visiteurs peuvent se rendre à l'église d'El Salvador, qui abrite d'importantes sculptures flamandes à l'intérieur, ou à l'église de Santo Domingo, où est conservée une importante collection de peintures flamandes des îles Canaries. La sculpture en bois de " Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus", située dans l'église de San Francisco, est également un bon exemple de la puissance flamande sur l'île grâce à la culture et à la commercialisation du sucre.

Le sang irlandais coule également dans les veines de nombreux habitants de Santa Cruz de La Palma. Dionisio O'Daly, le marchand irlandais qui a encouragé les premières élections démocratiques en Espagne au suffrage censitaire en 1773, se trouve dans la rue qui porte son nom, mais aussi dans l'atrium et l'escalier principal avec plafond à caissons de la mairie de Santa Cruz de La Palma.

Contenido

La Plaza de España, considérée par les critiques comme le meilleur complexe Renaissance des îles Canaries car elle abrite une place, une fontaine et la mairie en face.

La Plaza de la Alameda, la Placeta del Borrero sont deux autres exemples de recoins-places charmants dans la capitale de La Palma, sans oublier la Plaza de San Francisco avec la belle église du même nom et le musée dans un coin.

Santa Cruz de La Palma est en soi un monument avec des palais, des murailles, des rues pavées et de l'art moderne dans toutes ses ermitages et églises qui raviront les amateurs d'histoire. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été déclarée, dans son intégralité, Bien d'Intérêt Culturel, catégorie monument historique et artistique. Marcher à travers elle est un voyage dans le temps amusant pour tous les âges.