Les îles Canaries comptent actuellement 70 espaces de coworking répartis sur cinq des huit îles. Gran Canaria et Tenerife sont les deux îles qui hébergent le plus grand nombre de coworkings sur l’archipel (environ 50 %) tandis que le reste se trouve installé sur les îles de Fuerteventura, Lanzarote et La Palma.
Une offre variée de coworkings équipés de tous les services nécessaires pour répondre aux besoins des télétravailleurs les plus exigeants, tels que des salles de réunion, des espaces partagés et une connexion à internet haut débit, entre autres.
Une nouvelle façon de télétravailler
Les coworkings sont des espaces collaboratifs dans lesquels les professionnels de différents secteurs se donnent rendez-vous pour télétravailler et notamment créer des synergies. Ces bureaux partagés regroupent des professionnels indépendants, des entreprises et toute sorte des télétravailleurs. Les gérants de ces espaces favorisent des opportunités professionnelles et personnelles entre les membres pour créer des possibilités de travail et de networking.
Bien plus qu’un bureau partagé
En plus d’être des bureaux partagés, les coworkings permettent également aux télétravailleurs de faire des économies. Ces espaces collaboratifs mettent aussi à disposition des travailleurs à distance tout type d’outils leur permettant de développer leur activité dans le plus grand confort, de créer des liens et des synergies.
Parmi les principaux avantages que les coworkings offrent aux télétravailleurs se trouvent la flexibilité des tarifs (avec des offres qui s’adaptent aux besoins de chaque professionnel), la liberté des horaires (certains proposent même un accès 24h/24), l’échange de langues ou de plus grandes possibilités de générer une communauté ou un networking, grâce aux espaces ouverts ou habilités que beaucoup de coworkings canariens proposent et où sont fréquemment organisés différents types d’événements, cherchant à favoriser un environnement collaboratif entre les participants.
Aspects à prendre en compte au moment de choisir un espace de coworking
Au moment de choisir un coworking qui puisse être le lieu idéal pour mélanger travail et communauté, le télétravailleur doit prendre en compte une série de critères et conditions importantes:
1. Internet à haut débit
Avoir accès à une excellente connexion à internet est prioritaire pour les travailleurs à distance. Pour reconnaître une connexion à haut débit, il faut avoir une vitesse de téléchargement d’au moins 768 kbit/s et une vitesse de chargement d’au moins 200 kbit/s ou opérer avec des vitesses supérieures à 100 Mbit/s.
2. Bon emplacement
L’un des autres facteurs clés au moment de choisir un coworking est son emplacement. L’idéal serait qu’il soit situé à un endroit stratégique auquel il est possible d’accéder en transports publics, mais aussi près de cafés et restaurants pour le break ou l’after-work. La proximité à la mer ou à la nature est également un plus pour pouvoir se détendre ou faire du sport après la journée de travail.
3. Commodités dans les espaces de travail
Pour être le plus productif possible, il faut avoir un lieu de travail adapté. Un espace vaste, lumineux et équipé d’un mobilier confortable rendront votre journée de travail plus agréable.
4. Salles de travail ou de réunions
Les salles de réunions sont utilisées comme lieu de rencontre avec des clients ou collaborateurs dans un espace plus intime. L’idéal est que le coworking soit équipé d’au moins une ou deux salles de réunions, où il est également possible d’organiser différents types d’activités comme des formations et des sessions de networking.
5. Espaces ouverts et zones de rencontre
Puisque tout n'est pas que travail, compter sur des terrasses ou espaces ouverts est également nécessaire pour créer des liens avec d’autres télétravailleurs ou simplement faire une pause pendant la journée de travail. La plupart des coworkings des îles disposent d'espaces ouverts tels que des terrasses ou des coins chill out où les travailleurs à distance peuvent se reposer et développer leur réseau professionnel.
6. Services additionnels
Cours de langue, salles dédiées à la réalisation de vidéoconférences, services de bureau virtuel ou de secrétariat... voici quelques plus qui permettent aux coworkings de se placer parmi les lieux de télétravail les plus complets.
Plateformes de recherche de coworkings
Il existe actuellement une série de plateformes numériques qui aident les travailleurs à distance dans leur recherche d'espaces partagés pour trouver le coworking idéal s’adaptant le mieux à leurs besoins. Quelques-unes de ces plateformes sont:
Coworking Spain : plateforme de recherche qui permet à ses utilisateurs de trouver des espaces partagés dans les principales villes d’Espagne en comparant les prix et services proposés.
Comunidad Coworking : plateforme de recherche de coworkings qui permet à ses utilisateurs de réserver directement l’espace choisi en fonction de leurs besoins. Les coworkings ou colivings peuvent également s’inscrire sur cette plateforme.
Coworkingfy : plateforme qui connecte des professionnels et des entreprises à des espaces de coworking dans différentes villes d’Espagne.
Les îles Canaries sont le paradis idéal pour le travail à distance grâce à leur offre vaste de coworkings préparés pour répondre à tous les besoins du télétravailleur, leur agréable climat et une infinité d’activités de loisirs et temps libre à découvrir, sans oublier l’importance du sentiment de communauté ou d’intégration à la destination, un aspect auquel les remote workers accordent beaucoup de valeur.