Pourquoi s’entraîner en altitude aux Canaries?

LE DOCTEUR ALEJANDRO DE LA ROSA NOUS EXPLIQUE LES BIENFAITS DES ENTRAÎNEMENTS EN ALTITUDE AUX ÎLES CANARIES.

Le docteur Alejandro de la Rosa possède une grande expérience professionnelle et de recherche. En 2018, il a présenté une étude pionnière observant le comportement et la récupération du cœur des sportifs sur des courses de fond, grâce à sa collaboration avec la compétition d’ultra-trail organisée à Tenerife, la Tenerife Bluetrail. Aujourd’hui à la tête du service Cardiologie de l’hôpital Hospiten Rambla, à Tenerife, il nous explique les bienfaits des entraînements en altitude aux Canaries.

Imagen
Contenido

L’une des nombreuses raisons qui poussent les sportifs à choisir les Canaries pour leur préparation est l’opportunité de s’entraîner en altitude. Pratique très répandue chez les sportifs de haut niveau, ce type de préparation est souvent réalisé pour obtenir de meilleurs résultats lors des compétitions de longue durée.

D’après le chef du service Cardiologie de l’hôpital Hospiten Rambla, le sport et la pratique d’une activité physique continue et intense induisent des changements au niveau du cœur, qui présente alors une taille supérieure chez les athlètes pour s’adapter au volume de sang qu’il doit pomper durant l’effort qu’ils déploient pendant leur entraînement.

« Les sportifs s’entraînent en hypoxie, ce qui a pour effet d’augmenter la production de globules rouges à mesure qu’ils gagnent en altitude, puisque la pression partielle de l’oxygène diminue. C’est pourquoi le cœur s’adapte un peu différemment », affirme-t-il.

ID
me-quote-7233413c-c8e3-4dba-9076-85ff56ae8a28
Cita

Durant les entraînements en hypoxie, la pression partielle de l’oxygène diminue, c’est pourquoi le cœur s’adapte un peu différemment.

Autor

Dr Alejandro de la Rosa, chef du service Cardiologie de l’hôpital Hospiten Rambla, à Tenerife.

Alineación texto
Centro
Contenido

Les îles les plus hautes de l’archipel, comme Tenerife, La Palma ou Gran Canaria, sont les plus indiquées pour réaliser ce type de préparation d’oxygène dans les poumons, le cœur augmente la ventilation et la fréquence cardiaque pour s’adapter à l’altitude.

Cette pratique offre aux athlètes de nombreux bienfaits, notammentune meilleure endurance, une capacité à déployer de la force à un niveau plus constant, une meilleure tolérance à la fatigue et une meilleure capacité de récupération après un entraînement intense ou une compétition.

Contenido

Le médecin souligne également que ces professionnels remarquent les bénéfices de leur entraînement en altitude jusqu’à 15 jours après la séance et que les Canaries sont un lieu idéal pour s’entraîner aussi bien en altitude qu’au niveau de la mer. «Notre climat est idéal. Quand les sportifs d’élite, comme les cyclistes ou les triathlètes, doivent s’entraîner, ils choisissent de réaliser leur présaison en hiver ici, plutôt que dans leur pays où il fait beaucoup plus froid.»

«Si nous ajoutons à cela le fait qu'ils peuvent s’entraîner à 2 000 ou 3 000 mètres d’altitude à travers des forêts, sur des sentiers ou des routes, on peut dire que les Canaries sont un véritable paradis pour n’importe quel sportif», conclut-il.

Imagen
Contenido

Les reliefs singuliers des îles Canaries, fruit de leur origine volcanique, permettent également de passer du niveau de la mer à plus de 1 800 mètres d’altitude en peu de temps. D’ailleurs, les altitudes moyennes de l’archipel ont été le théâtre des séances d’entraînement habituelles de grands noms du sport tels que Jordi Llopart, vice-champion olympique du 50 km marche aux Jeux de Moscou (1980), qui a visité le Teide à plusieurs reprises lors de ses séjours de préparation. Le Parador de las Cañadas del Teide a également accueilli des cyclistes comme Chris Froome, Primož Roglič, Alberto Contador ou Vincenzo Nibali au cours de leur préparation en vue du Tour de France.

Il n’est pas surprenant que de grandes compétitions sportives à la renommée internationale comme la Transvulcania, la Transgrancanaria ou la Tenerife Bluetrail se déroulent sur l’archipel. Ces courses de montagne, notamment leurs parcours les plus difficiles, requièrent un entraînement constant et une préparation complète pour habituer l’organisme à supporter un tel effort et la fatigue sur les portions les plus hautes.

Ces conditions extrêmes s’adressent uniquement aux sportifs les plus aguerris, mais peuvent être vécues pleinement aux îles Canaries.