Patrick Lange, double champion du monde d’Ironman, peut se targuer d’être le premier athlète à terminer en moins de huit heures le parcours considéré comme le plus difficile de la planète: KONA. Le triathlète s’est préparé à Gran Canaria et Lanzarote, des îles qu’il qualifie de «parfaites pour s’entraîner en hiver, avec tout le nécessaire pour devenir de grandes bases d’entraînement».
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, parlez-nous de vous et de votre relation avec le sport. Comment avez-vous commencé et quelles ont été vos plus grandes victoires en tant que sportif professionnel ?
J’ai débuté le triathlon à l’âge de 15 ans. J’ai découvert ce sport plus ou moins par hasard, mais je me suis pris de passion immédiatement.
Jusqu’à présent, mes plus grandes victoires en tant qu’athlète professionnel sont d’avoir remporté deux championnats du monde d’Ironman (2017 et 2018) et le Challenge Roth en 2021.
Si vous obtenez de bons résultats aux compétitions canariennes, il est très probable que vous soyez bien préparé pour participer à Kona.
Avec votre quatrième place à l’Anfi Challenge Mogán de Gran Canaria et votre victoire à l’Ironman de Tulsa en 2021, vous signez votre retour après des années très difficiles où vous n’étiez pas au mieux de votre forme. Pour être à 100 % de ses capacités, il est nécessaire d’avoir une routine d’entraînement bien établie. Pourriez-vous nous en dire plus sur la vôtre ?
Je me lève généralement à 6 heures du matin afin de me préparer pour la première séance de la journée : la natation. Selon si c’est une nage facile ou un fractionné, je prends un petit-déjeuner ou simplement un café. Après la séance, je prends mon second petit-déjeuner, puis je profite un peu de mon temps libre en envoyant des mails et en passant des appels. Vers 10 heures, je me prépare pour un parcours de 2 à 3 heures en vélo. De retour chez moi, je déjeune et j’effectue quelques tâches liées à mon métier.
Parfois, je dois aussi aller courir, ce que je fais juste avant de dîner. Je dîne aux alentours de 19h et j’essaie de me coucher avant 22h, car je devrai à nouveau me lever tôt le lendemain. Voilà plus ou moins le type de routine d’entraînement que je suis pendant la saison.
Vous êtes venu à Gran Canaria pour la première fois en 2019 car vous aviez besoin de donner un nouvel élan à votre préparation. Qui vous a parlé de l’archipel et comment s’est passée cette première visite ? Votre séjour aux Canaries a-t-il répondu à vos attentes ? Pour vous, qu’est-ce qui différencie les Canaries des autres destinations d’entraînement où vous vous êtes rendu?
Gran Canaria est incontestablement l’un de mes endroits préférés pour m’entraîner. Avec ses montagnes et le vent, n’importe qui peut devenir un grand cycliste ! De nombreux cyclistes professionnels m’ont raconté qu’ils aimaient s’entraîner à Gran Canaria, alors j'ai pensé qu'il devait y avoir une part de vérité là-dedans.
Les îles Canaries sont l’endroit rêvé pour s’entraîner pendant la période hivernale en Autriche et en Allemagne. Les conditions climatiques sont idéales, c’est plus facile de parcourir ces longs kilomètres à vélo sous le soleil.
Vous vous êtes également entraîné à Lanzarote en séjournant au Club La Santa. Quels sont les avantages de ce club pour les athlètes professionnels?
Le Club La Santa a toutes les installations d’un grand camp d’entraînement : deux piscines, une salle de sport, une lagune autour de laquelle on peut courir et du personnel chargé de la cuisine et du ménage. Qui plus est, les gens y sont très chaleureux et vous accueillent à bras ouverts et avec un grand sourire.
Gran Canaria est incontestablement l’un de mes endroits préférés pour m’entraîner. Avec ses montagnes et le vent, n’importe qui peut devenir un grand cycliste!
En 2022, vous avez publié votre biographie Becoming Ironman. Faites-vous référence aux îles Canaries dans votre livre?
Si vous décidez de le lire, vous y trouverez un passage sur l’Anfi Challenge Mogán de Gran Canaria!
En parlant de ça, vous avez participé à l’Anfi Challenge Mogán de Gran Canaria pour préparer votre participation à Kona, la compétition d’Ironman la plus difficile au monde. Pourquoi avoir choisi ce parcours comme entraînement ? Connaissez-vous d’autres courses aux Canaries permettant aux sportifs professionnels de se préparer aux grandes rencontres?
Les îles Canaries regorgent de compétitions formidables à utiliser comme étapes marquantes pour vous permettre d’être au sommet de votre forme physique à Kona. Elles sont toutes difficiles car il faut composer avec des vents forts, des températures élevées ou des sentiers cyclables éprouvants. Si vous obtenez de bons résultats aux compétitions canariennes, il est très probable que vous soyez bien préparé pour participer à Kona.
Quels sont vos endroits préférés sur l’archipel?
Il y a beaucoup de sites magnifiques sur les îles ! Personnellement, j’aime être près de la mer et d’un bon glacier ;)
Dans quels espaces naturels avez-vous préféré vous entraîner?
Le parc national de Timanfaya est très bien!
En un seul mot, comment décririez-vous les îles Canaries?
Extraordinairement belles (s’il vous plaît, considérez que c’est un seul mot ;))
Un conseil pour ceux qui viennent visiter l’archipel?
Je dirais : visitez autant de lieux différents que vous le pouvez et profitez de l’exceptionnelle gastronomie des îles!