Néstor Martín-Fernández de la Torre, Néstor pour les amateurs d'art, est un des plus grands représentants de la peinture symboliste et de l’Art Nouveau en Europe. En tant qu'artiste, il a toujours essayé de mettre en valeur la grandeur de l'environnement des îles Canaries, et son œuvre est considérée comme une exaltation du caractère et des traditions des Canaries. Pour de nombreux experts, son œuvre est un élément fondamental pour comprendre les mouvements artistiques européens du début du XXe siècle.
Il n'est donc pas surprenant que de nombreux visiteurs des îles Canaries profitent de leur séjour pour s’intéresser de près à son œuvre, car elle est d'une grande valeur artistique en raison de sa vision particulière du monde et de l'hommage qu'il rend à la lumière et à la nature des îles.
Grand prestige international
Néstor Martín-Fernández de la Torre naît à Las Palmas de Grande Canarie en 1887. Très vite, il se démarque par son talent artistique et il cherche de nouveaux environnements pour s’épanouir : C’est à Madrid, Bruxelles, Londres et enfin Paris, où il vit l’éclosion de l'Art Nouveau et où il décide même de s’installer, qu’il se fait un nom en tant qu'artiste, ce qui lui permettra d’exposer ses œuvres dans les meilleures galeries d'Europe et d'Amérique latine et lui fera remporter des prix importants.
Au début des années 1930, Néstor retourne à Grande Canarie, où il installe son atelier et retrouve ses racines artistiques et sentimentales. C'est à cette époque qu'il commence son plus grand chef-d’œuvre, qu'il ne terminera jamais : Poema de los Elementos (Poème des éléments).
Une esthétique exubérante et précieuse
L'œuvre de Néstor puise plastiquement dans le symbolisme et s'en inspire pour créer l'un des univers esthétiques les plus particuliers de son époque. Il part d'une réalité locale pour construire un ensemble artistique qui transporte le spectateur aux origines légendaires des îles. Son œuvre ne laisse aucune place aux clichés, au localisme ou au folklorisme banal. En revanche, on y retrouve la mythologie et la réinterprétation des classiques.
Son œuvre dans les îles Canaries
Pueblo Canario
Pueblo Canario est le grand univers de Néstor Martín-Fernández de la Torre, un endroit qui reflète clairement la forte influence des îles Canaries sur l’œuvre de l'artiste. Le projet, conçu intégralement par Néstor, est né dans le but de diffuser la culture canarienne auprès des visiteurs, et Néstor. Bien qu'il n'ait jamais pu voir son œuvre achevée, celle-ci a été exécutée dans le plus grand respect de ses croquis. Il s'agit d'un grand complexe architectural avec des bâtiments inspirés des constructions traditionnelles canariennes où vous pouvez vous promener et vous imprégner des valeurs culturelles des îles.
Musée Néstor
Ce musée de style « néo-canarien » de 1956 qui réunit la plupart des œuvres de l'artiste se trouve dans le complexe architectural du Pueblo Canario. Un espace de 12 salles qui abrite à la fois des expositions temporaires et une collection permanente qui présente ses plus grands chefs-d’œuvre : Epitalamio, El Niño Arquero (Épithalame, l’enfant archer) et les deux collections qui composent Poema de los Elementos (Poème des éléments). En outre, il est possible de réserver des visites guidées pour connaître tous les détails de son œuvre.
Théâtre Pérez Galdós
Ce théâtre est l'une des meilleures façons de découvrir la diversité du travail de Néstor. Après l'incendie de 1918, l'architecte Miguel Martín-Fernández de la Torre, frère de l'artiste, lui confie la décoration du nouveau bâtiment. Il a ainsi été chargé de créer le rideau, les vitraux du parterre et le devant de la scène et de dessiner une variété de fresques pour différentes parties du bâtiment. Le Salon Saint-Saëns, où l’on retrouve la patte de l'artiste sur les toiles, les frises, les vitraux, les lampes et les statuettes en bois, mérite une mention spéciale.