Avec 60 plages décorées du Pavillon Bleu, les îles Canaries se montrent comme une destination touristique durable. Ces bonnes pratiques se sont également étendues à leurs ports de plaisance. L’archipel possède plusieurs marinas qui ont obtenu cette distinction récompensant l’éducation environnementale, l’utilisation responsable de l’eau et de l’électricité, l’accessibilité et la sécurité des installations.
Longue tradition en gestion durable
L’Espagne est le pays ayant le plus grand nombre de plages arborant le Pavillon Bleu, sur lesquelles les visiteurs peuvent bénéficier d’eaux et d’installations propres, d’un niveau d’accessibilité élevé et d’éducation à l’environnement. Les îles Canaries occupent une place importante sur cette liste, avec 60 plages ayant reçu cette distinction. Toutefois, et moins connu, le Pavillon Bleu existe également pour les ports de plaisance.
Il s’agit d’une récompense environnementale de longue tradition développée par la FEE (fondation pour l’éducation à l’environnement) et coordonnée en Espagne par l’ADEAC (association d’éducation à l’environnement et du consommateur). Il oriente la gestion des ports vers le développement et le maintien d’une destination touristique plus durable, centrée sur l’éducation à l’environnement, l’utilisation responsable de l’eau et de l’électricité, l’accessibilité et la sécurité.
Ports de plaisance des îles Canaries récompensés en 2023
Le premier port de plaisance à avoir obtenu le Pavillon Bleu aux îles Canaries, il y a 36 ans, a été celui de Los Gigantes, situé au nord-est de Tenerife, dans une zone spéciale de conservation (ZSC) connue comme la « bande marine Teno-Rasca », contenant des grottes sous-marines et également célèbre pour la grande présence de différentes espèces de cétacés. À Gran Canaria, les premiers ports de plaisance à avoir obtenu ce prix récompensant la gestion durable, il y a plus de 30 ans, ont été les ports de Mogán et Pasito Blanco, situés dans une ZSC de la bande de Mogán, qui abrite des étendues de cymodocées et la présence d’une faune extrêmement riche. Dans ces eaux, il est possible de trouver des hippocampes, des tortues et des cétacés. À Lanzarote, territoire insulaire entièrement classé réserve de biosphère, les installations de Puerto Calero arborent le Pavillon Bleu depuis une période similaire.
En 2023, les marinas ayant été récompensées avec le Pavillon Bleu ont été Mogán et Pasito Blanco à Gran Canaria ; Puerto Calero à Lanzarote, et le port de plaisance du Real Club Náutico de Tenerife, situé à Santa Cruz de Tenerife. En plus d’appliquer des critères de gestion environnementale, chacune de ces quatre marinas de l’archipel canarien est propre, maintenue et entretenue correctement. Elles adoptent toutes des mesures efficaces pour réduire la consommation d’énergie et d’eau et fournissent des conseils sur ces thématiques à leurs utilisateurs.
Aires de carénage adaptées aux navigateurs sensibles au respect de l’environnement
Les navigateurs qui choisissent un port de plaisance décoré du Pavillon Bleu s’attendent à trouver des installations de navigation propres et sûres. Après une longue traversée en mer, ils ont besoin de pouvoir s’assurer que le port et l’aire de carénage offrent une gestion adéquate de tout type de déchets, y compris des eaux usées et des matières dangereuses, telles que les batteries, l’huile et les instruments de travail contaminés par des produits chimiques employés dans la réparation des navires. Le contrôle de l’impact environnemental du port de plaisance est prioritaire, ce qui signifie qu’un port de plaisance doit adopter une série de mesures pour éviter la pollution des eaux environnantes.
Les critères d’évaluation exigeants impliquent la propreté de l’eau dans le port, la qualité des installations, l’élimination de barrières et le niveau de sécurité des pontons et de leurs environs. Ces questions peuvent supposer l’inclusion de services pour les personnes à mobilité réduite, l’utilisation de symboles reconnaissables dans la communication et la réalisation de contrôles périodiques pour réduire les risques. En outre, les ports de plaisance doivent occuper un rôle actif pour impliquer les navigateurs et les utilisateurs dans l’économie d’eau et d’électricité et dans la connaissance du milieu marin local.
Références en éducation et respect de la vie sous-marine
Au cours de l’année, les marinas récompensées avec le Pavillon Bleu doivent développer des activités d’éducation environnementale, en connectant la population locale et les navigateurs en visite. Elles doivent également fournir des informations sur les zones marines protégées et plus sensibles à l’impact humain proches du port, en établissant un code de conduite pour la navigation proche de ces zones. Cette communication doit être réalisée par le biais de panneaux informatifs placés à l’intérieur des ports de plaisance et facilement visibles pour tous les utilisateurs.
Des récompenses renouvelées chaque année et très exigeantes
Le Pavillon Bleu des ports de plaisance est délivré pour une seule saison et il est uniquement valable si les installations nautiques continuent à appliquer les conditions établies dans les critères pour son attribution. En tant qu’organisme délivrant cette distinction, l’ADEAC (association d’éducation à l’environnement et du consommateur) peut réaliser toutes les inspections qu’elle juge nécessaires tout au long de l’année et retirer le pavillon à tout moment si elle considère que la marina ne respecte plus l’une des conditions établies dans le règlement.
Pour savoir si un port de plaisance a été récompensé avec cette distinction, il suffit de chercher ce symbole sur les profils numériques des marinas des îles Canaries ou de se rendre sur le site web officiel des Banderas Azules (Pavillons Bleus) pour obtenir plus d’informations.