Loisirs nautiques aux îles Canaries

En plus de profiter de la navigation à la voile, aux îles Canaries, l’océan offre de nombreuses options de loisirs nautiques. Stand up paddle, kayak, plongée, planche à voile, kitesurf... Le bon climat favorise la possibilité de réaliser n’importe quel sport nautique toute l’année. Des activités à la portée de tous et disponibles sur toutes les îles de l’archipel. Un environnement parfait pour les amoureux de la mer et du vent.

Contenido

Aux îles Canaries, il est possible de pratiquer des sports et des activités de loisirs à l’air libre tout au long de l’année grâce aux températures douces. Les 23 ºC de moyenne en été et les 19 ºC en hiver, les nombreuses heures d’ensoleillement annuelles et les faibles précipitations font de l’archipel une destination parfaite pour profiter de la mer et du vent. Les visiteurs qui se rendent sur les îles avec leurs bateaux ont la possibilité d’associer la navigation à de multiples activités en lien avec l’océan.

Contenido

Car qui aime naviguer aime aussi l’océan sous toutes ses modalités. En effet, il est fréquent que les navigateurs pratiquent également d’autres sports nautiques ou profitent d’activités ayant un lien avec la mer, le vent et les vagues. De nombreux bateaux qui visitent les îles Canaries transportent à bord des planches de surf, de stand up paddle, mais aussi des équipements de plongée ou snorkeling. Les équipages aiment réaliser ces activités dans les lieux qu’ils découvrent grâce à leurs navires.

Toutefois, ils ont également la possibilité de louer du matériel ou de réserver des activités organisées par les entreprises offrant des services de loisirs nautiques. Stand up paddle, kayak, plongée, surf, planche à voile, kitesurf en plus de la voile sont quelques-unes des options de loisirs nautiques que nous trouvons aux îles Canaries.

Contenido

Les vents alizés qui soufflent sur les îles Canaries assurent d’excellentes conditions pour la navigation tout au long de l’année. Cela a permis à l’archipel de devenir une référence mondiale dans le milieu de la voile de haute compétition grâce à la formation continue de navigateurs dans ses écoles de voile. Apprendre à naviguer sur l’océan Atlantique est un attrait supplémentaire qu’offre l’eau bordant les îles Canaries.

Sur chaque île, il est possible de trouver au minimum un centre ou une école de voile. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives, pendant longtemps, les clubs nautiques et fédérations insulaires de voile ont été les grands précurseurs de ce sport. Apprendre dans l’un de ces centres donne la possibilité de poursuivre l’activité une fois la formation d’initiation terminée.

Bien que l’idéal soit que les enfants s’initient à la voile à 8 ans, il existe la possibilité de réaliser un baptême de l’eau à partir de 6 ans. C’est une bonne façon pour que les plus petits aient un premier contact avec la navigation. Mais il est également possible de trouver des formations pour les adultes. Tous les âges sont bons pour s’initier à ce sport.

Contenido

À Gran Canaria, en plus des cours d’été organisés par le Real Club Náutico de Gran Canaria, le Club Marítimo Varadero et le Real Club Victoria, la Fédération Insulaire de Voile offre deux options supplémentaires. Apprendre à Las Palmas de Gran Canaria, au siège de la fédération situé au port de plaisance, ou se rendre à l’école de voile de Puerto Rico, au sud de l’île. Cette école est l’une des plus anciennes de l’archipel, elle a été fondée dans les années 1970 par Joaquín Blanco Torrent, considéré comme précurseur de la voile canarienne. Plusieurs grands noms de la scène nationale et internationale sont sortis de Puerto Rico, des champions du monde et médaillés olympiques.

Contenido

De nombreuses options pour apprendre à naviguer à Tenerife peuvent être trouvées dans la section des clubs disponible sur le site web de la Fédération Territoriale. À Lanzarote, il existe différentes alternatives, à commencer par Arrecife, avec l’offre du Real Club Náutico. À Puerto Calero se trouve l’école de voile Código Cero, à Playa Honda le Centre Insulaire de Sports Nautiques rattaché au gouvernement de Lanzarote, et au sud de l’île, l’école de voile du Club de Regatas 4 Vientos.

Le Real Club Náutico de La Palma, le plus ancien des îles Canaries, organise également des formations d’initiation à la voile dans ses installations. Enfin, à Fuerteventura, l’activité est rattachée à l’École de Sports Nautiques du gouvernement insulaire située à Puerto del Rosario.

Contenido

Les îles Canaries sont considérées le Hawaï européen pour le surf et la planche à voile. Le grand nombre de plages, la variété de vagues et la présence constante de vents à forte intensité offrent tout ce dont ces sports ont besoin. Il existe de nombreux spots pour pratiquer ces deux modalités, chacun ayant ses propres particularités et adaptés aux débutants ou aux experts. Il est donc possible de s’initier à ces sports, ou de se lancer de nouveaux défis dans des zones plus exigeantes uniquement à la portée des surfeurs et des planchistes les plus avancés.

Tandis que sur l’archipel il est possible de surfer toute l’année, la planche à voile est une modalité plus saisonnière car elle dépend du vent. La meilleure période pour le surf est l’automne/hiver et pour la planche à voile plutôt l’été, lorsque les alizés soufflent avec plus d’intensité. Ce sont donc des sports que les amoureux de la mer peuvent concilier puisqu’ils se complètent, offrant une infinité d’options aux personnes les pratiquant.

Chaque île possède ses propres spots pour le surf et la planche à voile, équipés de nombreux centres spécialisés pour apprendre, si c’est la première fois, ou pour louer du matériel. Partager les vagues avec les riders locaux ou d’autres nationalités est une expérience géniale pour les navigateurs les plus aventuriers en visite aux îles Canaries.

Contenido

Les fonds marins des îles Canaries abritent un univers très diversifié que tous les visiteurs devraient pouvoir explorer. Faire de la plongée sous-marine sur l’archipel est une véritable chance pour différentes raisons. L’excellente visibilité, la richesse de la vie sous-marine, la possibilité de plonger à tous les niveaux de difficulté, la température douce de l’eau et la profondeur des immersions allant de 10 à 50 mètres. La nature volcanique des îles offre d’incroyables formations rocheuses dans les fonds marins et une biodiversité sans égal ailleurs en Europe.

Grâce aux excellentes conditions, la plongée est un sport très pratiqué sur les îles, par les touristes et par les Canariens eux-mêmes. Il est facile de trouver des écoles de plongée sur toutes les îles pour s’initier à ce sport ou des centres spécialisés pour louer du matériel et participer à des immersions plus complexes, toujours sous la supervision de moniteurs.

Bien souvent, le simple fait d’enfiler un masque et un tuba et d’observer la vie sous-marine qui peuple les zones côtières nous offrent un merveilleux aperçu. Les formations rocheuses d’origine volcanique attirent une diversité marine d’une grande beauté à peu de mètres de profondeur.

Contenido

Kayak, canoë et stand up paddle sont quelques-unes des modalités nautiques à la rame qui peuvent être pratiquées aux îles Canaries tout au long de l’année. Explorer le littoral des îles depuis la mer est une expérience inoubliable. Il est possible de louer l’une de ces embarcations ou planches un peu partout sur l’archipel et de partir explorer l’impressionnant habitat naturel, les plages, les criques cachées et les grottes marines d’origine volcanique.

Ces modalités offrent la possibilité de s’approcher de la côte et de la découvrir d’une façon unique, permettant notamment de constater l’origine volcanique des îles, de contempler les falaises de près et d’observer les fonds marins à travers des eaux transparentes. Plusieurs entreprises mettent également à disposition des visiteurs ce service, un plan génial à partager en famille et entre amis. Il est toutefois indispensable de suivre les consignes données par ces entreprises spécialisées car la mer et le vent sur les îles peuvent compliquer la traversée.