Les vents alizés, le moteur des îles Canaries

En raison de leur situation géographique et de leur agréable climat, les îles Canaries offrent des conditions exceptionnelles pour la pratique de la navigation. Les caractéristiques de leur climat, et la présence des vents, sont déterminées par l’influence des alizés qui apportent à l’archipel une brise constante et idéale pour la navigation toute l’année.

Contenido

Les îles Canaries bénéficient de l’un des meilleurs climats au monde, avec des températures douces pendant les mois d’hiver et pas trop élevées en été. Mais lorsqu’il s’agit de navigation, compter sur de bons vents est presque tout aussi important que profiter de longues journées de soleil et d’une agréable température. Tandis que dans de nombreux pays d’Europe il n’est pas possible de naviguer toute l’année en raison des températures basses ou de l’absence de vent, sur l’archipel, il est possible de le faire 365 jours par an grâce à l’influence des vents alizés.

En effet, le climat des îles Canaries est déterminé par la présence de ces vents et l’anticyclone des Açores. L’association de ces deux particularités météorologiques favorise un climat qui se démarque par ses ciels clairs et dégagés, avec de faibles précipitations, en plus de températures modérées en hiver comme en été grâce à l’air frais et humide que le vent transporte. C’est un vent idéal pour la navigation en raison de sa régularité, permettant de profiter de traversées relaxantes en famille comme de sorties en mer plus extrêmes pour sentir la vitesse. Car les vents alizés offrent différentes intensités en fonction de la zone de l’île où l’on se situe.

Contenido

Le nom des vents alizés vient de la racine latine alis, qui signifie « lisse » et qualifie en partie leur caractère stable et modéré. Ces courants d’air sont présents sur toute la planète, pas uniquement aux îles Canaries. Ce sont des vents frais et humides, au parcours marin, qui soufflent de façon régulière d’est en ouest depuis les hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. Dans l’hémisphère nord, ils le font du nord-est au sud-ouest, et dans l’hémisphère sud, du sud-est au nord-ouest.

Au XVème siècle, ces vents ont déterminé la navigation à la voile et l’établissement des routes commerciales. Les Portugais, grands navigateurs et conquérants, employaient déjà leurs particularités pour tracer leurs routes de navigation, au nord comme au sud de l’océan Atlantique. Pour revenir d’Afrique occidentale en Europe, ils se servaient des alizés en entrant dans l’Atlantique pour ensuite remonter vers les Açores et atteindre le continent européen.

Dans son dessein d’ouvrir une nouvelle route vers les Indes à travers l’Atlantique sans nécessité de longer l’Afrique, Christophe Colomb a été un autre navigateur à se servir des vents alizés. Ces vents ont conduit ses expéditions jusqu’aux îles Canaries, qu’ils ont employées comme port de base avant d’entreprendre la grande aventure qui allait les amener à découvrir l’Amérique.

Contenido

Bien que les vents alizés permettent une navigation possible pratiquement toute l’année aux îles Canaries, il est vrai que leur influence s’intensifie pendant les mois d’été. Les courants d’air dominants soufflent à une allure régulière d’environ 20 km/h, invitant à la pratique de n’importe quelle modalité de navigation. Bateaux à voile légère, croisières, planche à voile ou kitesurf offrent aux sportifs de nombreuses heures de divertissement sur l’eau.

Une particularité supplémentaire de l’influence des vents alizés est liée au fait que l’archipel soit formé d’îles. Le vent s’accélère dans certaines zones en entrant en contact avec la côte. Ce phénomène se produit sur presque toutes les îles, mais il est particulièrement attrayant pour la navigation extrême à l’est de Gran Canaria et Lanzarote, et au sud-est de Fuerteventura.

Ces trois enclaves sont mondialement connues pour les conditions de vent extrêmes enregistrées pendant les mois de juin, juillet et août, et qui ont donné lieu à la célébration d’importantes régates et de championnats internationaux. À Gran Canaria, la plage de Pozo Izquierdo accueille depuis plus de trois décennies l’une des épreuves les plus importantes du championnat au monde de planche à voile de la PWA. Et Fuerteventura est mondialement connue pour une autre épreuve du circuit de la PWA célébrée depuis près de 40 ans sur la plage de Sotavento.

Contenido

Les vents alizés favorisent la traversée de l’océan Atlantique depuis l’Europe en bateau. Et les îles Canaries sont le port naturel de départ de cette aventure. Depuis n’importe quel port de l’archipel, il est possible de profiter de l’élan fourni par ces vents pour atteindre l’autre côté de l’océan. Mais il n’est pas conseillé de le faire à n’importe quelle époque de l’année. La période idéale pour réaliser cette traversée est entre novembre et janvier, évitant ainsi la saison des tempêtes et des ouragans aux Caraïbes.

Mais les alizés sont aussi le « moteur » pour les navires qui souhaitent revenir des Caraïbes jusqu’en Europe. Dans ce cas, la traversée de l’Atlantique doit se faire entre les mois d’avril et juin, et l’itinéraire le plus courant consiste à passer par les Bermudes, les Açores puis rejoindre les différents ports du continent européen.