Huit îles différentes, de nombreux ports de plaisance répartis sur tout l’archipel et un climat idéal pour naviguer toute l’année. Les îles Canaries sont l’une des plus belles régions pour profiter de la navigation. Mais aussi pour réaliser des routes à la voile et vivre une expérience inoubliable proche de la navigation océanique. Le plan parfait pour les passionnés de ce sport.
Des traversées pour tous les goûts
Les îles Canaries sont équipées de plus de 30 ports de plaisance et marinas répartis sur tout l’archipel. Ainsi, planifier un itinéraire pour naviguer en voilier est assez facile car la distance qui sépare chaque port peut être parcourue en moins d’une journée. Par conséquent, l’archipel nous offre de nombreuses possibilités pour profiter de paysages fantastiques et de fonds marins merveilleux qui se démarquent par la richesse de leur biodiversité.
Il existe une infinité d’options au moment de choisir quel itinéraire suivre. Faire le tour complet de l’une des huit îles, visiter deux ou plusieurs îles différentes en quelques journées de navigation ou encore prévoir un projet plus ambitieux tel que connecter tout l’archipel à la voile. Tout dépendra du temps dont vous disposez, des conditions météorologiques et des capacités de l’équipage. Car les traversées aux îles Canaries exigent un certain degré d’expérience dans la navigation au large.
Adapter la navigation aux conditions selon la période de l’année
Sur l’archipel, la météo est dominée par l’anticyclone des Açores et l’influence des vents alizés. En général, les vents viennent donc de façon prédominante du nord et du nord-est. Par conséquent, se diriger à la voile vers le nord ou le nord-est implique une navigation près ou face au vent, ce qui est toujours plus inconfortable que pour les caps plus ouverts.
Au moment de planifier un voyage à la voile, indépendamment du nombre de jours ou d’îles à visiter, il est indispensable de prendre en compte l’époque de l’année à laquelle vous prévoyez de réaliser ce projet. Même s’il est possible de naviguer tout au long de l’année en raison du climat prospère quelle que soit la saison, il est particulièrement recommandé de le faire pendant la période hivernale.
La meilleure époque étant de novembre à février. Au cours de ces mois, les vents alizés sont plus calmes et les conditions plus tranquilles. Juin, juillet et août sont les mois connaissant la plus forte intensité. Les vents alizés soufflent alors avec plus de force. Tandis que septembre et octobre peuvent représenter une période de calme et de vents extrêmement doux.
Les autres mois, l’influence des vents alizés se maintiendra, avec quelques variations d’intensité et de direction. À certaines périodes, il est également possible d’avoir des semaines avec des vents du sud ou d’ouest. Quelle que soit l’époque de l’année à laquelle vous choisissez de réaliser un itinéraire à la voile, nous vous conseillons donc d’analyser minutieusement les prédictions du vent et de la houle grâce aux applications spécialisées.
Zones d’accélération des vents
Une autre conséquence de l’influence des vents alizés aux îles Canaries est l’accélération du vent dans certaines zones côtières. L’archipel est composé de huit îles ainsi que plusieurs îlots. La plupart de l’année, ils sont tous le réceptacle des vents alizés soufflant du nord ou du nord-est.
En entrant en contact avec le territoire insulaire, ces vents s’accélèrent à certaines zones déterminées dépassant les 25 nœuds (46 km/h). Ces rafales peuvent compliquer la navigation si l’on ne connait pas bien la zone ou si le bateau n’est pas bien équilibré, en devant adapter les voiles et préparer l’équipage. Ces zones sont normalement localisées à l’est ou au sud-est de plusieurs îles, comme à Arrecife (Lanzarote), au sud de Puerto del Rosario et de la péninsule de Jandía (Fuerteventura) ou au sud-est de Gran Canaria et Tenerife.
Routes à la voile du côté des îles orientales
Parcourir Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura est un plan parfait pour un programme de navigation de 10 à 15 jours. En prévoyant 7 journées de traversées à la voile, il est possible de consacrer le reste du temps au repos dans les ports de plaisance et à explorer les merveilleux paysages de chaque île, ainsi que les fonds marins, leur offre gastronomique et de loisirs. Une expérience unique qui permet aux visiteurs de découvrir les îles depuis la mer.
De Gran Canaria à Fuerteventura
Depuis Gran Canaria, il est assez facile d’atteindre Fuerteventura à condition que le vent ne souffle pas de l’est. La route jusqu’à Morro Jable, au sud de l’île, s’effectue en une journée de navigation. Si le vent souffle du nord ou nord-est, nous naviguerons à un cap ouvert. En 8 heures environ, il sera donc possible de parcourir les 57 milles nautiques (105 kilomètres) qui séparent les deux ports.
Depuis Morro Jable, l’idéal est de longer l’île de Fuerteventura par le littoral sous le vent (est), avec la possibilité d’amarrer à Gran Tarajal, Caleta de Fuste ou Puerto del Rosario, avant d’arriver à Corralejo (au nord). Ces ports sont relativement proches, le point d’arrêt dépendra donc de la hauteur de l’île à laquelle nous voulons nous trouver pour nous rapprocher le plus de Lanzarote. Une autre option pour les amateurs de traversées est d’aller directement de Morro Jable à Corralejo, une route d’environ 60 milles qui peut être parfaitement réalisée en une journée.
De Fuerteventura à Lanzarote
En quittant Corralejo, il est conseillé de longer l’île de Lanzarote par le côté sous le vent. Deux options se présentent à nouveau à nous. Aller directement à l’île de La Graciosa en parcourant les 50 milles (92 kilomètres) qui séparent les deux points, ou faire une halte dans l’un des ports de plaisance installés sur ce littoral : Puerto Calero, Puerto del Carmen ou Marina de Arrecife. Nous garderions Marina Rubicón, au sud de l’île, pour effectuer un arrêt de retour vers Gran Canaria.
Située au nord de Lanzarote, La Graciosa est la plus petite des îles Canaries et c’est aussi la plus grande réserve marine d’Europe. Nous conseillons de prendre le temps de la visiter et de se détendre sur ses plages baignées d’eaux transparentes.
Playa Francesa offre une bonne protection et c’est l’endroit le plus approprié pour jeter l’ancre. Le fond marin est composé de sable, sans roches, et sa profondeur est de 8 mètres en marée haute et de 4 mètres en marée basse. Il est nécessaire d’avoir une autorisation accordée par le service de l’environnement du gouvernement insulaire pour jeter l’ancre : Cabildo de Lanzarote.
De retour à Gran Canaria
En quittant La Graciosa, après s’être reposé et avoir profité de sa tranquillité, la navigation de retour vers Gran Canaria se fera par le littoral ouest ou au vent des îles de Lanzarote et Fuerteventura. Une première partie du parcours peut être effectuée jusqu’à Marina Rubicón, au sud de Lanzarote. Une journée facile, de 36 milles (67 kilomètres) et avec les vents favorables, pouvant être réalisée en 5 heures de navigation environ.
Pour terminer cette route à la voile le long des îles orientales et revenir à Gran Canaria, il est possible de passer directement de Marina Rubicón à Marina Las Palmas. Bien qu’il s’agisse de la plus longue traversée proposée, de 95 milles (175 kilomètres), elle peut être effectuée en une journée à condition de larguer les amarres très tôt car il faut au minimum 12 heures de navigation pour la parcourir.
Une autre option est de s’arrêter à nouveau à Morro Jable, au sud de Fuerteventura, d’y passer la nuit et de rejoindre Gran Canaria en partant de ce port après environ 8 heures de navigation à la voile. Il faut prendre en compte que le retour à Gran Canaria depuis Lanzarote et Fuerteventura est généralement réalisé avec des vents favorables de travers ou arrières.
Routes à la voile du côté des îles occidentales
Un autre itinéraire splendide à réaliser en voilier aux îles Canaries est le tour des îles occidentales. Cette aventure peut partir de n’importe quel port de plaisance de Tenerife, pour atteindre ensuite La Palma, La Gomera et El Hierro. Parcourir ces îles de l’archipel associe la découverte de l’immensité et de la beauté de leurs falaises à l’adrénaline d’une navigation exigeante. Bien choisir la période de l’année et consulter les rapports météorologiques de prédiction du vent et de la houle est essentiel pour vivre une expérience inoubliable.
En partant par exemple de Santa Cruz de Tenerife, il existe deux options pour aborder cet itinéraire autour des îles à l’ouest de l’archipel. La première serait de réaliser une longue traversée initiale jusqu’à La Palma pour ensuite redescendre à La Gomera puis El Hierro. En revenant à Tenerife par le sud de l’île. L’autre possibilité serait de descendre d’abord au sud de Tenerife, visiter El Hierro puis La Gomera, et terminer à La Palma. En revenant à Tenerife par le nord de l’île. L’option à choisir dépendra beaucoup de la direction du vent et des conditions de la houle.
De Tenerife à La Palma
Si vous choisissez de vous rendre d’abord à La Palma, il faut préparer le bateau et l’équipage à une longue traversée. Santa Cruz de Tenerife et Santa Cruz de La Palma sont séparées par quelques 110 milles (203 kilomètres) et 14 heures de navigation ininterrompue.
Il faut commencer par dépasser l’extrémité nord-est de l’île de Tenerife jusqu’à arriver aux Roques de Anaga. Cette partie du parcours devra probablement être faite avec un vent de face, représentant la partie la plus compliquée, suivie d’une traversée qui deviendra une remontée longue et confortable ayant un cap plus ouvert et un vent de travers.
De La Palma à La Gomera
Une fois à Santa Cruz de La Palma, le prochain arrêt sera La Gomera. C’est un itinéraire relativement court qui peut être réalisé en une demi-journée de navigation. Sur cette île, vous pourrez choisir entre Marina La Gomera, située à l’est, Playa Santiago, au sud, ou Valle Gran Rey, à l’ouest. Toutes les options sont bonnes pour entreprendre la route vers El Hierro.
De La Gomera à El Hierro
En partant de La Gomera et selon le port de plaisance que vous avez choisi pour amarrer, le plus logique serait de vous rendre en direction du port de La Estaca, à l’est de l’île de El Hierro. Une autre option possible est de vous déplacer jusqu’au sud de l’île et de rejoindre le port de La Restinga, où se trouve l’une des réserves marines les plus impressionnantes des îles Canaries.
Bien qu’il s’agisse d’un port de petite taille et traditionnellement dédié à la pêche, La Restinga offre actuellement des services aux navires de plaisance qui arrivent à El Hierro. Il possède peu d’amarrages mais une vaste zone pour jeter l’ancre. Ici encore, il s’agit d’une traversée qui peut être réalisée en une demi-journée.
De retour à Tenerife
Après avoir visité La Palma, La Gomera et El Hierro, le moment est venu de rentrer à Tenerife pour compléter le tour des îles occidentales de l’archipel. Une halte à Marina San Miguel, au sud de Tenerife, après quelques 70 milles parcourues, sera la meilleure option pour reprendre des forces avant d’affronter la dernière journée de voile.
Pour boucler la boucle, en direction de Santa Cruz de Tenerife, il faut remonter l’île par la côte est. Une traversée côtière pendant laquelle il faudra être attentif car certaines zones de l’île comportent des accélérations de vents.
En définitive, il est nécessaire de disposer au minimum d’une dizaine de jours pour compléter la visite des îles occidentales, en comptant les 5 journées de navigation mais aussi suffisamment de temps pour se reposer et profiter des îles également depuis la terre, en explorant les merveilles que chacune d’entre elles abritent.
Chaque île un itinéraire différent
Il existe une autre alternative aux traversées proposées. Les îles Canaries offrent aux navigateurs huit routes différentes, une par île, plus courtes et à réaliser en bordant le littoral. Des itinéraires rendus possibles grâce à la présence de nombreux ports de plaisance répartis sur tout l’archipel.
Faire le tour de l’une des huit îles à bord d’un bateau permet de découvrir des paysages que l’on ne peut pas contempler depuis la terre. En plus d’explorer les fonds marins et toute leur diversité. Cette option évite également d’avoir à réaliser de longues journées de navigation ou des traversées au large lorsque les conditions ne sont pas les meilleures.
En fonction de l’île, en faire le tour pourra prendre entre 3 et 5 jours de navigation. Une alternative hautement conseillée et qui associe la magie de vivre une expérience à bord d’un bateau, sans mettre de côté l’aspect relaxant, divertissant et d’aventure qui peut être senti à chaque port visité.