Les pâtisseries canariennes

Une part de notre culture et de notre identité

Amandes, cannelle, fromage, citron ou encore patate douce, tels sont les ingrédients utilisés dans l’élaboration des pâtisseries canariennes. Des recettes chargées d'histoire sont parvenues à conquérir les palais, de génération en génération, et à s’imposer comme des éléments emblématiques de l’archipel. Goûter l’une de ces douceurs typiques est sans conteste une expérience culturelle à part entière, riche en tradition canarienne... Et en saveurs !

00:00
Título
Repostería canaria
Vídeo
Póster
Imagen poster - Producto Canario - Repostería
Imagen poster - Producto Canario - Repostería
Tipo
Ancho completo
Imagen
Imagen - Producto Canario - Repostería - 01
Imagen - Producto Canario - Repostería - 01
Contenido

Ce dessert typique très répandu aux îles Canaries met le fromage de El Hierro sur le devant de la scène. Cuit dans un four à bois, ce gâteau caractérisé par sa forme de fleur est élaboré à partir de fromage, qu’il faut couper en morceaux puis mélanger avec des œufs, de la farine, du sucre, de l’anis, du citron et de la cannelle, avant d’étaler la préparation sur une pâte feuilletée. Déguster ce symbole de la gastronomie de l’île de El Hierro est sans nul doute une façon exquise de découvrir les saveurs de la tradition canarienne.


 

Imagen
Imagen - Producto Canario - Repostería - 04
Imagen - Producto Canario - Repostería - 04
Contenido

Ce dessert canarien est très traditionnel à La Palma et Gran Canaria, en particulier dans la ville de Tejeda. Il s’agit d’une pâte sucrée à base de jaune d'œuf, de sucre, de cannelle et de délicieuses amandes locales. En effet, ce fruit sec est cultivé à Gran Canaria depuis le XVe siècle, et sa saveur exceptionnelle infuse de nombreuses recettes de la gastronomie de l’île.

Avec sa texture épaisse et onctueuse, le bienmesabe est utilisé pour accompagner d’autres douceurs, comme les flans et les glaces : une façon on ne peut plus gourmande d’apporter une touche de tradition canarienne à n’importe quel dessert.

Imagen
Imagen - Producto Canario - Repostería - 07
Imagen - Producto Canario - Repostería - 07
Contenido

Historiquement cultivée aux îles Canaries, la canne à sucre est devenue l’un des moteurs de l’économie espagnole après la conquête. Ainsi, il n’est pas surprenant que la qualité de cet ingrédient autochtone donne naissance à de nombreuses pâtisseries locales plus délicieuses les unes que les autres. Parmi elles, la rapadura de La Palma se compose de sucre et d’autres ingrédients traditionnels, comme le gofio, le sirop de palmier et les amandes.

Reconnaissable à sa forme conique, cette douceur canarienne est enveloppée dans du papier transparent pour une meilleure tenue en main. Selon la légende, les ouvriers de La Palma en mangeaient au petit-déjeuner avec un morceau de pain : une façon résolument canarienne de commencer la journée en douceur.

Imagen
Imagen - Producto Canario - Repostería - 08
Imagen - Producto Canario - Repostería - 08
Contenido

Baptisée « trucha » (truite en espagnol), cette gourmandise typiquement canarienne a sans doute induit plus d'une personne en erreur, qui s’attendait alors à un plat à base de poisson. La réalité est pourtant tout autre : les truchas frites sont des chaussons sucrés garnis d’amandes et de patate douce, un tubercule traditionnellement cultivé à Lanzarote, La Palma et au nord de Tenerife.

Ce dessert se déguste surtout durant les Fêtes, volant la vedette au polvorón et au turrón. Bien qu'on puisse également les garnir de cheveux d’ange, de crème ou de chocolat, n’importe quel natif des îles vous recommandera de tester la recette à base de patate douce, on ne peut plus canarienne !

Imagen
Imagen - Producto Canario - Repostería - 09
Imagen - Producto Canario - Repostería - 09
Contenido

Amandes, œufs, sucre. Trois ingrédients qui, une fois réunis, sont capables de ravir les papilles de n’importe quel gourmet. Ces gâteaux traditionnels sont élaborés par des artisans pâtissiers canariens avec du sucre et d’excellentes amandes locales, des produits autochtones de qualité qui offrent à ce dessert bien connu une saveur unique.

Contenido

Les pâtisseries sont sans nul doute un symbole de l’identité canarienne, et leur variété ne laisse personne indifférent : l’archipel compte de nombreux autres desserts tels que le Príncipe Alberto, les huevos mole ou encore la mousse de gofio. Des recettes uniques à base d'ingrédients locaux riches en tradition et en culture. Avec tant de délices, vous ne pourrez plus visiter les îles sans une douceur canarienne à la main.