Les températures toujours douces et agréables et les longues journées ensoleillées donnent envie de se promener et de profiter des rues et des places des îles Canaries. C'est pourquoi les marchés en plein air sont si nombreux dans l'archipel.
Découvrir ces charmants marchés est un véritable plaisir. On y trouve de tout: de l'artisanat canarien, des produits gastronomiques aux saveurs insulaires, des antiquités, des bijoux de création, des accessoires élégants, des cadeaux et des vêtements originaux ou encore des meubles d'occasion.
Les parcourir permet aussi de découvrir la culture, les villages et les beaux centres historiques des îles Canaries.
Visiter les marchés à Tenerife
Dans le nord, il y a deux marchés incontournables : le Mercadillo del Agricultor y Artesano (marché de l'agriculture et de l'artisanat) de Tegueste , l'un des plus réputés et populaires de l'île, qui a lieu le samedi et le dimanche de 8h00 à 14h00, et le Mercadillo del Agricultor de Tacoronte, qui compte près d'une centaine d'étals et qui est également ouvert le week-end aux mêmes heures. Tous deux proposent une excellente sélection de fruits et légumes de saison, de produits biologiques, de vins de caves locales, de fromages canariens, de gâteaux, de pâtisseries traditionnelles, de miel, de fleurs, de plantes et d'artisanat local. Et tout est frai, directement de la terre au consommateur.
Au sud, on trouve le marché de Los Cristianos, un des plus grands marchés des îles Canaries qui attire et charme de nombreux touristes car il longe la plage. Chaque dimanche, de 09h00 à 15h00, il devient un lieu de pèlerinage pour des centaines de personnes désireuses de passer une journée différente à la recherche de produits artisanaux, de bonnes affaires, d'imitations et de plantes, dans une ambiance très vivante et festive.
Visiter les marchés à Grande Canarie
Le Marché de Teror est le plus ancien des îles Canaries. Ses deux siècles d'histoire en font un lieu incontournable de Grande Canarie. Situé dans le quartier historique, ce marché vous fait voyager dans l'histoire et vous transporter dans une autre époque. Dans ce marché, qui a lieu le dimanche de 9h00 à 15h00, vous trouverez toutes sortes de produits artisanaux, des pâtisseries, des costumes traditionnels, des objets religieux, notamment de la Virgen del Pino, la patronne de Grande Canarie, et même le fameux chorizo de Teror, un mets local très apprécié.
Le Marché de Vegueta, dans le centre historique de Las Palmas de Grande Canarie, vaut également la visite. Une promenade dans ce charmant quartier de maisons coloniales en direction du marché, situé sur la Plaza del Pilar Nuevo, est le plan idéal pour un dimanche matin. En plus d’acheter des objets artisanaux, des fruits, des fleurs et des plantes, ou des costumes traditionnels et des objets de céramique, les visiteurs peuvent profiter des spectacles folkloriques et des attractions pour enfants qui sont organisés de 10h00 à 14h00. Il y a un peu de tout dans cet original marché.
Visiter les marchés à Fuerteventura
Le Mercado de las Tradiciones de La Oliva est un des marchés les plus populaires de Fuerteventura. Dans ce marché des traditions, qui se tient les mardis et vendredis de 10h00 à 14h00, on trouve des produits typiques de la région, tels que les calados majorero (dentelle), des objets artisanaux, des mojos, des confitures maison et même des peintures à l'huile et des œuvres originales réalisées avec la technique du collage.
Visiter les marchés à La Palma
Sur l'île de La Palma, le marché de Los Llanos de Argual se tient tous les dimanches de 9h à 14h sur la Plaza de Sotomayor, entouré de bananiers et de maisons seigneuriales.
Le marché de Villa de Mazo, parfait pour trouver des cadeaux originaux et goûter aux saveurs de La Palma, a lieu les samedis de 9h00 à 16h00 et les dimanches de 9h00 à 13h00. Vous y trouverez des bijoux de création, des objets de céramique traditionnels et des cigares aux meilleurs prix. Faire une petite pause pour déguster le fameux guarapo de caña (jus de canne à sucre) est un plaisir, même pour les palais les plus exigeants.
Le Marché de Puntagorda, situé au nord de l'île de La Palma, est connu pour ses produits de l'agriculture biologique. Le samedi de 15h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 15h00 , les visiteurs peuvent acheter toutes sortes de produits alimentaires directement auprès de l'agriculteur : miel, vin, pain, pâtisseries, fromages, gâteaux, mojos... Et à cela s'ajoute un paysage charmant. Avec un parc de loisirs en pleine nature, c'est l'endroit idéal pour une journée en famille.
Visiter les marchés à Lanzarote
Pour beaucoup, le célèbre marché de Teguise, situé au nord de Lanzarote et qui a lieu tous les dimanches de 9h00 à 14h00 dans le centre historique du village de Teguise, est l'un des meilleurs des îles Canaries.
Ses près de six siècles d'histoire et ses plus de 400 étals, ainsi que l'ambiance, la musique en live et les saveurs de ses bars et de ses tavernes, en font un lieu unique qui mérite une visite. Vous y trouverez un peu de tout : artisanat, céramique, vêtements, vins locaux, fromages canariens, maroquinerie et souvenirs.
Visiter les marchés à La Gomera
Le Marché de Valle Gran Rey est un des meilleurs endroits pour acheter des objets vintage, des bijoux de création et d'autres articles d'occasion intéressants. Tous les dimanches, de 9h à 15h, à côté de la gare routière de Valle Gran Rey, sur l'île de La Gomera, sur ce petit marché aux puces on trouve des disques, des films, des livres et des magazines d'occasion, ainsi que des vêtements, des accessoires, des pierres naturelles et des peintures. Un must pour les amateurs de style vintage.
Visiter les marchés à El Hierro
Le Marché de Frontera possède le charme authentique si caractéristique de l'île d'El Hierro. Au creux de la vallée d'El Golfo, c'est l'endroit idéal pour savourer la qualité des produits de l'île ou pour trouver des articles artisanaux typiques d’El Hierro, comme des objets en bois de sabine, des objets de vannerie, des pâtisseries ou des vêtements. Un marché qui a lieu le dimanche de 8h00 à 14h00, avec de la musique en live, des spectacles et des ateliers d’horticulture. Le deuxième samedi de chaque mois, la même enceinte accueille un marché aux puces local.