Les meilleurs endroits pour observer la pluie d'étoiles à La Gomera

La faible pollution lumineuse permet de profiter d’un ciel extraordinaire

Contenido

L'île de La Gomera est un lieu magique où il est possible d’être au contact de la nature pendant la journée, grâce à une grande variété d'activités. Cependant, à la tombée de la nuit, le spectacle de la nature se poursuit et la transparence du ciel permet de contempler l'immensité de l'univers d'une manière étonnante. 

À La Gomera, il est possible d’observer la beauté du ciel étoilé depuis tous les coins de l'île. Il suffit de s'éloigner un peu des zones habitées pour profiter d'un ciel étoilé infini. Cependant, il existe certains points qui, en raison de leur faible pollution lumineuse, sont idéaux pour profiter de cette activité nocturne, observer le firmament dans toute sa splendeur et prendre les meilleures photographies du ciel. 

Prenez note des meilleurs endroits pour contempler les étoiles à La Gomera.

Contenido

1. L'immensité du ciel étoilé depuis l'Alto de Garajonay

L'Alto de Garajonay, qui s’élève à 1 487 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le point culminant de l'île et sans aucun doute le meilleur endroit de La Gomera pour contempler les étoiles. Grâce à sa situation loin des zones habitées et au cœur du parc national de Garajonay, il y règne une obscurité absolue qui permet d’admirer un ciel libre de pollution lumineuse.

La meilleure période de l'année pour contempler les étoiles depuis cet endroit est l'été car, lorsque le ciel est complètement dégagé, on peut avoir une merveilleuse vue panoramique sur le ciel.

Pour y accéder, il faut suivre des sentiers courts et faciles, de sorte que le site est accessible même de nuit.

Contenido

2. Points de vue sur le ciel

Pendant la journée, les belvédères de La Gomera offrent aux visiteurs les meilleures vues sur l’imposant relief de l'île, caractérisé par de profonds ravins. La nuit, grand nombre de ces belvédères deviennent l'endroit idéal pour profiter de la beauté du ciel étoilé. 

C'est le cas du Mirador del Santo, à Arure, dans la commune de Valle Gran Rey, qui est l'un des meilleurs endroits pour photographier le ciel. Ce belvédère se trouve à quelques mètres à peine de la route d'accès et grâce à sa position il n'y a pratiquement pas de pollution lumineuse.

Le Mirador de los Roques est un autre point de vue incontournable pour observer les étoiles. Ce belvédère, situé aux limites du parc national de Garajonay, se trouve loin des villes et des villages de sorte qu'il n'y a aucune pollution lumineuse. De là, on peut voir l'imposante silhouette du Roque de Agando sous le ciel étoilé, un des paysages les plus emblématiques de l'île pour les amateurs de photographie nocturne. 

Près de cette zone se trouve le Mirador Morro de Agando, une plateforme située au sommet de l'une des collines entourant le monument naturel de Los Roques qui permet d’observer ce site de nuit et de le voir sous une nouvelle lumière. Ce point de vue est accessible par un sentier facile qui ne prend que 15 minutes depuis le parking.

 

Contenido

3. Observer le ciel étoilé au bord de la mer

Les plages du sud de l'île de La Gomera sont l'endroit idéal pour observer le ciel étoilé à tout moment de l'année car elles bénéficient de conditions météorologiques qui permettent d'avoir un ciel clair la plupart des jours de l'année.

La côte sud de La Gomera est parsemée de plages sauvages sans éclairage artificiel d'où l'on peut voir des millions d'étoiles dans le ciel dès que le soleil se couche. Des plages telles que celles d'Iguala, Oroja ou Ereses vous permettront de profiter pleinement de cette expérience. Cependant, il s'agit de plages qui ne peuvent être atteintes que par la mer ou par des sentiers de randonnée. 

Il existe toutefois d'autres plages où vous pouvez également profiter du ciel nocturne et qui sont beaucoup plus faciles d'accès. 

La Playa del Inglés, à Valle Gran Rey, est la plage la plus célèbre de la commune pour observer les étoiles. Sur cette plage située à cinq minutes à pied du quartier de La Playa la pollution lumineuse est faible malgré la proximité des lampadaires et des maisons.

De là, on peut observer les étoiles allongés sur le sable noir qui conserve la chaleur du soleil, tout en écoutant le bruit des vagues qui viennent lécher le rivage. 

Dans la commune de San Sebastián, il y a la Playa del Medio. Il s'agit d'une plage de « callaos » à laquelle on accède par la route depuis Playa de Santiago. Loin de la zone urbaine, c’est l'une des plages les plus accessibles de l'île pour l'observation des étoiles.