Les courses internationales à la voile à ne pas rater aux îles Canaries

Des athlètes de premier niveau participent chaque année à des courses nautiques internationales qui ont lieu aux îles Canaries. Grâce à d’excellentes installations d’amarrage et de réparation, les îles sont la base parfaite pour des régates côtières et transatlantiques. D’inspirantes histoires de résistance humaine, comme la Mini-Transat, à d’impressionnantes flottes composées de yachts de compétition haute technologie de 100 pieds et de bateaux classiques centenaires.

Imagen
Centro náutico - Vela. Gran Canaria
Centro náutico - Vela. Gran Canaria
Contenido

Dans les 15 dernières années, un important changement s’est produit dans le nombre et la qualité des événements auxquels les passionnés de navigation peuvent assister aux îles Canaries. En plus des épreuves de croisières ayant une longue tradition, comme la Regata Internacional de San Ginés ou les épreuves du circuit canarien, les navigateurs qui visitent les îles ont eu l’opportunité d’apercevoir des skippers des Jeux Olympiques, de la Coupe de l’America et du Vendée Globe, ainsi que d’assister aux départs spectaculaires de régates océaniques et à d’émouvantes épreuves internationales de monotypes.

Contenido

Les îles Canaries offrent des conditions météorologiques stables, un aspect particulièrement important si l’on considère que les participants aux régates transatlantiques n’ont pas accès aux communications avec l’extérieur pendant les traversées, et elles mettent également à disposition des marins un amarrage sûr, permettant à la flotte de rester unie pendant le séjour, ainsi qu’un vaste éventail d’activités sportives et de loisirs mais aussi des services d’assistance technique en mer.

Contenido

La relation entre cette extraordinaire course internationale océanique à la voile en solitaire et les îles Canaries a débuté en 1977, année où elle a effectué sa première escale à Tenerife. Plus de 80 bateaux mesurant 6,5 mètres de long naviguent sur environ 4000 milles nautiques à travers l’Atlantique, depuis la France aux Caraïbes, en réalisant une escale d’un mois dans un port de base séparant deux étapes. La halte sur l’archipel permet aux skippers de contrôler l’équipement ou d’effectuer les réparations nécessaires sur les bateaux avant d’entreprendre la deuxième partie de la traversée.
 
La Mini-Transat est une pépinière de nouveaux talents de la voile et de designs novateurs. Sa présence animée et colorée dans les ports de plaisance attire de nombreux visiteurs. Pendant chaque escale, les enfants et les passionnés locaux sont invités à monter à bord et à rejoindre les skippers pour faire un tour en mer sur ces spectaculaires bateaux au design unique.

La régate a fait escale à plusieurs reprises sur les îles de l’archipel, à Tenerife, à Lanzarote et à Gran Canaria, bien que la plus mémorable ait peut-être été celle de La Palma, qui a coïncidé avec l’éruption du volcan de Cumbre Vieja. À cette occasion, la flotte faisait escale à Marina La Palma dans la ville de Santa Cruz de La Palma. Les skippers ont offert leur aide à la population locale, notamment en balayant la cendre volcanique dans les cours d’écoles, et l’organisation a maintenu l’excursion en mer avec les enfants.

Contenido

Depuis 2015, chaque mois de janvier, la RORC Transatlantic Race part de Lanzarote. Cette compétition internationale réunit des navires de tout type qui viennent se préparer à Marina Lanzarote et à Puerto Calero avant d’affronter la route jusqu’à l’île caribéenne de Grenade. De MOD70 à de belles embarcations classiques, la flotte entière rejoint la ligne de départ face à la ville d’Arrecife avant de se lancer dans la traversée de l’Atlantique.
 
« Les Canaries, et en particulier Lanzarote, offrent un excellent lieu de préparation pour la RORC Transatlantic Race. Entre le climat doux et les vents alizés constants, c’est un véritable régal pour les bateaux de régate au large. Les connexions aériennes avec Lanzarote sont faciles et rapides, et les îles Canaries fournissent un arrêt très pratique entre la Méditerranée et les Caraïbes », explique Tim Thubron, sous-directeur de courses de la Royal Ocean Racing Club, organisatrice de l’événement. « Les bonnes installations des ports et des aires de carénage de Calero Marinas sont devenues une base idéale pour que les bateaux s’entraînent et se préparent à la traversée », ajoute-il pour conclure.

Contenido

La plupart des îles offrent un champ de course idéal pour disputer des compétitions en flotte, de plusieurs jours et proches de la côte. Parmi les plus connues, il y a les épreuves du circuit national de croisière qui sont célébrées chaque année et qui réunissent des équipages expérimentés. La première à être célébrée est le Trophée César Manrique qui se tient à Arrecife au mois d’août. En septembre, Las Palmas de Gran Canaria accueille le Trophée Princesa de Asturias, et le circuit se termine à Santa Cruz de Tenerife, avec le Trophée Infantas de España en octobre.

Parmi les plus importantes compétitions en flotte célébrées aux îles Canaries, il y a la 44Cup, également connue comme la Formule 1 des régates.

Contenido

Cet événement organisé par la RC44 Class en collaboration avec Calero Marinas est célébré à Lanzarote depuis 2008. Plus de 100 équipages de 15 nationalités différentes participent à cette prestigieuse compétition qui se déroule, en plus de Lanzarote, dans les eaux du Portugal, de la Suède, de la Slovénie et d’Oman.

Il existe différents critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir une nouvelle destination internationale pour le prestigieux circuit de la 44Cup, notamment : une probabilité inférieure à 25 % qu’il n’y ait pas de jours de course (c’est-à-dire, trop ou pas assez de vent), la qualité des infrastructures nautiques (ports et aires de carénage) et la compétence du personnel technique. En plus de répondre à ces critères, si l’équipe de direction de la 44 Class revient constamment à Lanzarote c’est en raison de la qualité des régates, du plaisir de naviguer dans un climat doux en hiver, de l’accessibilité des connexions aériennes et du confort de pouvoir conserver l’horaire commercial de Londres.

« Malgré une flotte très exigeante et après plus de 10 événements célébrés dans les Marinas Calero, le niveau de professionnalisme du personnel du port et de l’équipe du Real Club Náutico de Arrecife font que cette destination n’a jamais perdu de son éclat », explique Bertrand Favre, directeur de la classe 44.

Contenido

Pour les navigateurs qui traversent l’Atlantique pour la première fois, ou pour ceux qui préfèrent réaliser une traversée sous un format non compétitif ou profiter de la grande expérience de la navigation océanique, il existe d’autres compétitions moins exigeantes faisant une halte aux îles Canaries.

Contenido

L’Atlantic Rally for Cruisers, communément appelé ARC, est le plus grand événement de navigation transocéanique au monde. Marina Las Palmas, à Las Palmas de Gran Canaria, est le « port de base » de l’ARC depuis la première édition du rallye en 1986. Il compte aujourd’hui trois flottes internationales qui lèvent l’ancre chaque année depuis la capitale de l’île, avec près de 400 bateaux et plus de 2000 participants, transformant Las Palmas de Gran Canaria en principal centre de services nautiques des Canaries. En novembre, les participants de l’ARC traditionnel, qui relie Gran Canaria à l’île caribéenne de Sainte-Lucie, prennent le départ ainsi que ceux de l’ARC Plus, qui passe par São Vicente (Cap-Vert) et dont la destination finale est l’île de Grenade. Quant aux bateaux inscrits à l’ARC January, ils effectuent la régate en janvier.

Introduite par le doyen des navigateurs au large, Jimmy Cornell, l’ARC continue à être la régate la plus populaire pour traverser l’Atlantique avec accompagnateurs, bien qu’il existe d’autres alternatives comme le Viking Explorers Rally, une flotte plus réduite qui part également de la Marina Las Palmas.

Contenido

Créé en 2018 comme un événement « amical », le rallye Viking Explorers a pour objectif principal d’aider les navigateurs dans leur traversée de l’Atlantique. Sa philosophie se base sur offrir aux participants le meilleur service et la meilleure qualité, au sein d’une flotte réduite et exclusive de 25 bateaux.

Le rallye Viking Explorer a développé un format unique dans le secteur des rallyes nautiques et il se positionne comme une option attrayante pour traverser l’Atlantique. Les organisateurs travaillent la connexion continue entre les participants par le biais d’une connexion en ligne 24h/24 et 7j/7, en plus de contrôles de communication et satellite, séminaires, conférences et célébrations.

Contenido

En 2017, la Cofradía Europea de la Vela a organisé la première édition de l’épreuve océanique Discoveries Race en rappel au rôle des grands découvreurs portugais et espagnols. La régate part de La Corogne en Galice et arrive à Las Palmas de Gran Canaria.

Les organisateurs offrent la possibilité de parcourir les 1200 milles par étapes, en faisant des haltes dans les villes de Portosín, Porto, Sines et Funchal, ou de réaliser l’épreuve sans escales. Elle devient ainsi une régate plus ou moins exigeante selon l’option choisie. Effectuer cette traversée avec escales permet la participation d’équipages moins expérimentés qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la navigation océanique.

Il était prévu que l’épreuve soit célébrée tous les deux ans à partir de la première édition en 2017. Mais en raison du Covid, la régate de 2021 a dû être repoussée d’un an et a finalement été organisée en 2022. L’édition suivante aura lieu une année paire et ainsi de suite.

Contenido

La Régate Internationale Canaries-Funchal est l’un des événements nautiques les plus anciens des îles Canaries, elle unit depuis 1978 ces deux archipels de l’Atlantique. Cette traversée de 290 milles nautiques est célébrée tous les deux ans et son départ varie, partant à chaque édition de ports canariens différents.
 
L’épreuve est organisée en septembre, profitant de l’apaisement des vents alizés. La remontée jusqu’à Madère peut ainsi être affrontée en évitant les grosses bourrasques qui soufflent sur l’archipel pendant les mois de juin, juillet et août. La possibilité de faire une halte aux îles Selvagens et d’effectuer une traversée océanique de plusieurs jours donne à cette course à la voile un aspect aventurier très attrayant pour les passionnés de navigation au large.