Les bijoux canariens

Un morceau des îles à emporter partout avec vous

La mer et la nature canarienne servent de sources d’inspiration pour la création de bijoux artisanaux d'une grande originalité. Ces œuvres joaillères présentent des motifs et des matériaux très variés, des figures marines en argent aux formes plus abstraites réalisées dans des matières aussi typiques que les roches volcaniques. Ces petits trésors constituent sans conteste un joli souvenir des îles à emporter partout avec vous.

00:00
Título
Joyería canaria
Vídeo
Póster
Imagen poster - Producto Canario - Joyas
Imagen poster - Producto Canario - Joyas
Tipo
Ancho completo
Contenido

La joaillerie volcanique fait la part belle aux matériaux naturels des îles Canaries et à la beauté des roches magmatiques. Les artisans sélectionnent ces pierres avec le plus grand soin pour donner vie à des bijoux précieux reflétant l’essence de l’archipel. 

Les roches magmatiques peuvent présenter des couleurs et des textures diverses, ce qui multiplie les possibilités de création de l’artisan et offre du caractère aux pièces qui en résultent. Les caractéristiques des pierres dépendent en majeure partie des propriétés du terrain et de la rapidité avec laquelle elles sont entrées en contact avec l’atmosphère à leur sortie du volcan. Si les gaz contenus dans la lave refroidissent rapidement, alors jaillit la célèbre roche magmatique à la texture poreuse d'un noir intense, véritable symbole de la joaillerie volcanique, même si d’autres roches aux nuances claires et chaudes peuvent apparaître suite à un refroidissement rapide. 

D’autre part, la lave qui refroidit plus lentement donne lieu à des pierres semi-précieuses, telles que l’olivine. Surnommé « le joyau vert des Canaries », ce minéral est une pierre emblématique de l’archipel, presque introuvable en dehors des îles.

Contenido

Au-delà des bijoux créés à partir de pierres volcaniques, les possibilités sont infinies en matière de joaillerie. Les vagues, la végétation, les animaux marins ou encore la silhouette des îles sont autant de sources d'inspiration pour les artisans canariens.

Certains d’entre eux immergent des coquillages, mollusques et autres éléments naturels dans de l’argent pour créer des bagues, boucles d’oreilles, pendentifs et bracelets débordant d'originalité. 

Imagen
Imagen - Producto Canario - Joyas - 04
Imagen - Producto Canario - Joyas - 04
Contenido

On peut également trouver des bijoux ornés d’icônes significatives pour la culture ou l’histoire des îles Canaries. C’est notamment le cas des accessoires inspirés de l’art aborigène canarien, comme ceux qui reproduisent la silhouette de l’Idole de Tara ou du saint patron des pintaderas canariennes (pièces archéologiques utilisées pour décorer le corps, le pain ou des tissus).