Le son de la musique canarienne

Tradition et folklore dans les îles Canaries

La musique traditionnelle canarienne trouve ses racines les plus profondes dans la culture des peuples aborigènes. Toutefois, au fil du temps, elle a construit sa propre personnalité, sans perdre son essence mais en s'enrichissant de nombreuses influences, ce qui a donné naissance à un style beaucoup plus varié qu'à l'origine.

Contenido

La musique dans les îles Canaries a été un moteur pour tisser des liens entre les habitants à différents moments de la vie : les chants de travail dans les champs, les ranchos de ánimas lors de certains rituels ou les folías, isas et malagueñas lorsqu'il s'agit de danser. En profiter lors de fêtes populaires et traditionnelles, de festivals ou dans des auditoriums permet de connaître un peu mieux la culture canarienne.


Contenido

Après plus de 30 ans à offrir une excellente qualité artistique, le Festival international de musique des Canaries, s’est fait une place parmi les plus grands festivals de musique classique avec des orchestres du monde entier. Ce n'est pas pour rien qu'il donne le top départ chaque année à la saison de spectacles musicaux en Europe, puisqu'il commence en janvier et se poursuit en février, ce qui est possible aux Canaries grâce aux températures douces qui y règnent toute l'année.

Contenido

Également appelé Auditorium de Las Palmas de Grande Canarie, il a été nommé en l’honneur d’Alfredo Kraus, le ténor le plus célèbre des îles Canaries et le plus aimé du grand public, en guise de reconnaissance pour sa carrière. Conçu par l'architecte Oscar Tusquets et construit sur un socle de roche volcanique, ses 16 750 m2  abritent 25 salles où se tiennent également certains des concerts du Festival international de musique des îles Canaries.

Contenido

Anciennement appelé Auditorium de Tenerife, son nom actuel rend hommage à l'ancien président du gouvernement des îles Canaries, l’instigateur de sa construction. Son style moderne et frappant, aux lignes épurées et courbes, est l'œuvre du célèbre architecte Santiago Calatrava. Attraction touristique, son programme complet comprend des concerts de musique de styles variés et différents spectacles d'arts du spectacle.

Contenido

Les îles Canaries possèdent de nombreux instruments qui leur sont propres, comme les chácaras, le pito herreño, les tambours de La Gomera et d'El Hierro et, bien sûr, le roi des instruments canariens : le timple. Tous ces instruments accompagnent les parrandas et les fêtes populaires et marquent le rythme des danses de magiciens et des romerías où ne manquent jamais les sirinoques, sorondongos, isas, seguidillas, endechas ou siotes.