Le sélectionneur de l’équipe nationale italienne de natation choisit les îles Canaries

L’entraîneur de l’équipe nationale Claudio Rossetto inclut les îles Canaries dans la planification de l’entraînement sportif de ses athlètes parce que, selon lui, "ici ils ont tout ce qu’il leur faut" pour atteindre leurs performances maximales.

Contenido

L’équipe italienne de natation a fait date en raflant le plus grand nombre de médailles jamais gagnées par le pays à ce jour. Cet événement historique est dû en grande partie au travail de son sélectionneur, qui s’est installé avec son équipe au Tenerife Top Training. 

 

Imagen
Claudio Rosetti1
Claudio Rosetti1
Contenido

Avant de commencer, pourriez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre rôle au sein de l’équipe nationale italienne de natation ?

Je m’appelle Claudio Rossetto et je suis responsable de la vitesse en Italie, un rôle que j’assume au sein de cette équipe depuis plus de 20 ans. Pendant toutes ces années, j’ai entraîné Magnini, Dotto, Rossolino, Rogan… et maintenant ma tâche consiste surtout à superviser les sprinteurs.

Comment ça se passe aux Canaries ? Que faites-vous ici ?

Ça se passe très bien, à Tenerife nous sommes toujours très bien. Je viens sur cette île depuis plus de dix ans, depuis que le Tenerife Top Training a ouvert ses portes. D’ailleurs, les nageurs sont ravis de venir et ils reviennent même sur l’île de leur côté plusieurs fois par an.

Imagen
Natacion italiana 1
Natacion italiana 1
Contenido

Dites-nous avec qui vous êtes venu pour ce stage sportif.

Actuellement, je suis ici avec dix nageurs de la sélection, comme le champion du monde et recordman du 100 mètres dos Thomas Ceccon, le médaillé olympique à Tokyo Federico Burdisso et d’autres éléments comme Alessandro Miressi, Manuel Frigo et Lorenzo Zazzeri, qui font partie de l’équipe du 4 × 100 mètres (médaillée d’argent aux Jeux Olympiques et de bronze aux Championnats du Monde à Budapest). Je suis accompagné par deux autres entraîneurs et par les responsables individuels de chaque athlète, ainsi que les entraîneurs personnels de Ceccon et Burdisso, entre autres.

Cette année, il n’y a pas de JO, mais le calendrier est rempli de dates importantes, passées et à venir. Quel est l’objectif principal d’une équipe nationale quand il n’y a pas de JO ?

Notre objectif immédiat est notre participation aux Championnats d'Europe à Rome au mois d'août et nous visons le futur avec ce groupe de nageurs pour les Jeux Olympiques de Paris, qui sont inclus dans notre cycle de travail actuel.

Commençons par l’actualité. 9 médailles, dont 5 médailles d’or et des noms comme Nicolo Martinenghi et Benedetta Pilato, vainqueurs du 100 mètres brasse, Thomas Ceccon, vainqueur du 100 mètres dos et recordman du monde lors des derniers Championnats du Monde à Budapest… cette équipe gagne tout ! Vous pourriez nous donner le secret du succès de cette sélection ?

Entre autres choses, l’Italie fait un travail important pour promouvoir cette discipline. Par exemple, avec la Fédération, qui réunit les meilleurs nageurs et promeut aussi des entraînements professionnels, de sorte à les faire progresser et se développer... tout cela fait que la natation progresse de jour en jour dans le pays.

ID
me-quote-7ad56434-e102-4d59-995e-422a76b0764a
Cita

Nous nous entraînons aux Canaries car c’est un lieu qui jouit d’un merveilleux climat. Tenerife est l’île du printemps éternel.

Alineación texto
Centro
Contenido

Vous devez être fier d’appartenir à un groupe qui récolte tant de succès. Il semble que ces médailles soient le résultat d’une bonne planification et des efforts de l'équipe. Comment avez-vous planifié une saison aussi importante que celle-ci ?

Cette saison a été planifiée en fonction de divers objectifs. Le Mondial de Budapest était le plus important. À présent, il s’agit des Championnats d’Europe à Rome. Nous avons prévu trois cycles de travail, pour le championnat d’Abu Dhabi, puis pour Budapest et enfin pour Rome.

On constate fréquemment que les équipes nationales se réunissent en dehors de leur pays. L’équipe italienne de natation est une habituée des entraînements aux Canaries. Pourquoi choisir l’archipel comme destination pour s’entraîner plutôt qu’une autre ?

Nous nous entraînons aux Canaries car c’est un lieu qui jouit d’un merveilleux climat. Tenerife est l’île du printemps éternel, il y fait toujours un temps magnifique (chaud, mais pas trop). Il faut garder à l’esprit qu’en Italie en ce moment, il fait beaucoup trop chaud. Nous venons chercher ici une chaleur qui permette de respirer pour se sentir bien.

Imagen
Claudio Rosetti 4
Claudio Rosetti 4
Contenido

À quel moment de la saison préférez-vous venir et pourquoi ?

Il est très important pour nous de venir, surtout en hiver ; quand il fait très froid en Italie, ici on peut nager en plein air et prendre le soleil. Les nageurs sont beaucoup plus sereins et heureux ici.

Les incroyables conditions naturelles des îles Canaries sont réputées, mais en dehors de cela, l’archipel est doté d’infrastructures spécialisées pour l’entraînement au plus haut niveau, qui contribuent beaucoup à la progression des sportifs professionnels, vous ne pensez pas ?

Qu’appréciez-vous particulièrement dans les installations du Tenerife Top Training ?

Au Tenerife Top Training, nous disposons d’un ensemble d'équipements qui sont difficiles à trouver ailleurs en Europe, voire dans le monde. Au centre, on peut tout faire, travailler en piscine, au gymnase, avec des horaires très souples et s’entraîner dans de très bonnes conditions.

Je porte le T3 dans mon cœur, car c’est un endroit où les nageurs viennent toujours avec bonheur. Le centre est génial, assez protégé du vent (ce n’est pas comme d’autres endroits aux Canaries, où le vent est très fort) et on a tout à disposition, ce qui fait que les nageurs viennent toujours ici tout à fait disposés à travailler.

ID
me-quote-11196f6a-3cec-4ec6-a5e8-2adcac84d2f0
Cita

Au Tenerife Top Training, nous disposons d’un ensemble d'équipements qui sont difficiles à trouver ailleurs en Europe, voire dans le monde.

Alineación texto
Centro
Contenido

Pour conclure, je vais vous poser quelques questions qui n’ont pas de lien avec la natation...

Vous visitez les îles, en dehors des entraînements ?

Nous sommes allés voir les baleines. Nous sommes aussi allés voir le Teide, Los Gigantes... l’un d’entre nous a fait du parapente... Tout nous plaît, mais nous avons particulièrement aimé faire du bateau ou du jet ski !

En un seul mot, comment décririez-vous les îles ?

C’est un paradis tranquille.

Quel est votre endroit préféré aux Canaries ?

Je ne peux pas choisir... Il n’y pas d’endroits plus agréables que d’autres, ce qui est bien c'est d’être ici. Quand nous visitons l’île, nous le faisons avec plaisir et cela vient compléter harmonieusement l’entraînement.