Le meilleur spa écologique du monde et d'autres hôtels durables

Savez-vous reconnaître un hôtel écologique? Les îles Canaries abritent certains des hôtels verts les plus importants d'Europe.

Contenido

Les îles Canaries abritent un véritable trésor: leur environnement naturel. C'est pourquoi la conscience de sa valeur est si répandue parmi ses habitants, qui la respectent et en prennent soin. Ils essaient également de le transmettre aux visiteurs, un rôle que le secteur du tourisme joue avec conviction. Nous nous sommes entretenus avec les responsables de trois hôtels canariens qui ont fait de leurs établissements des références en matière de durabilité.

Contenido

Le Bio-Spa de l’Hôtel GF Victoria (rue de Bischofshofen, 4. Costa Adeje. Ténérife) a remporté le prix 2019 du World Luxury Spa Award. Un prix qui récompense son engagement en faveur de la durabilité dans tous les domaines, de l'utilisation de produits naturels, qui n'ont pas été testés sur les animaux, à l'énergie utilisée pour chauffer l'eau (solaire ou biomasse). Mais ce n'est pas seulement le spa qui est écologique, mais tout l'hôtel, qui suit des critères durables depuis sa construction: béton préfabriqué pour sa faible empreinte CO2, matériaux durables, pierres naturelles, jardin qui ne nécessite pas d'arrosage constant et profite de la sérénité des nuits..."La technologie nous a beaucoup aidés", affirme Victoria López, présidente du Grupo Fedola, auquel appartiennent l'hôtel et le Bio-Spa.

Contenido

Grâce à cette technologie (éclairage LED, eau chaude grâce à des panneaux solaires, biomasse et récupérateurs de chaleur, qui tirent parti de l’énergie dégagée par les climatiseurs), 90% de l’énergie est renouvelable. “Nous sommes devenus le premier hôtel des îles Canaries à avoir obtenu le certificat énergétique A, le plus efficace, et notre chaîne, GF Hoteles, est la seule chaîne hôtelière canarienne à avoir signé le Pacte mondial des Nations Unies, dont plusieurs principes ont trait à la durabilité. Ce n’est pas une déclaration d’intention, vous devez prouver que vous remplissez toutes les conditions. Il nous a fallu deux ans pour le signer ", explique M. López, qui entend éliminer tout plastique d'ici 2020.

ID
me-quote-84486042-bba1-4241-bf57-fab2fc0ac790
Cita

Ce n’est pas une mode, c’est l’avenir

Autor

Victoria López

Alineación texto
Centro
Contenido

L'hôtelière est confiante dans un avenir plus propre car, selon elle, aux Canaries, "il y a une grande prise de conscience de la durabilité, surtout chez les plus jeunes, et nous, les hôteliers, sommes les premiers à avoir fait le pas d'investir dans les énergies propres". "Ce n'est pas un phénomène de mode. C'est l'avenir, il n'y a pas d'autre moyen que de protéger l'environnement", ajoute-t-elle.

Contenido

Dans la même ligne s’exprime Gonzalo Bethencourt, propriétaire de Buena Vista Lanzarote Country Suites (route de Conil, 22. Tías. Lanzarote), qui a transformé une propriété de 10 hectares en un établissement de 5 chambres entouré de vignes, d’orangers et de vergers cultivés de façon écologique. “Nous essayons de minimiser l’impact sur l’environnement en utilisant des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques et en misant sur l’autoconsommation avec ce que nous avons sur le domaine”, explique l’entrepreneur. En ce sens, les clients proposent des confitures faites sur place et utilisent des produits de proximité, comme le yaourt et le fromage bio d’une ferme voisine. Ils ont aussi quelques ruches.

Contenido

"Ce sont de petits gestes, comme renoncer au plastique ou utiliser des distributeurs pour le gel et le shampoing au lieu de petites bouteilles. La vaisselle est fabriquée pour nous par la céramiste Eguzkine Zerain, qui vit ici. Les visiteurs sont reconnaissants et vous recherchent pour cela, bien qu'il faille l'expliquer et faire preuve de pédagogie, car s'ils ne le savent pas, ils ne l'apprécient pas", explique M. Bethencourt, qui souligne la richesse "énorme" des îles Canaries. "Les plantes endémiques, les oiseaux... Chaque île est différente: certaines ont une végétation, d'autres sont volcaniques... Il faut les préserver".

Contenido

À Lanzarote, dans le Paysage Protégé de La Geria et à côté du Parc National de Timanfaya, se trouve un autre établissement respectueux de l’environnement, Ecofinca La Buganvilla (La Florida, 45, San Bartolomé), dirigé par Osvaldo Cabrera. "Le nôtre est un engagement de conscience (ma sœur est biologiste). Mais aussi pour la santé", précise-t-il. Nos vignobles produisent des raisins que nous vendons à l'étranger et que nous utilisons également pour produire du vin pour notre propre consommation et celle de nos clients. Au lieu d'utiliser des produits chimiques, nous le faisons de manière biologique, car le coût est presque le même et c'est plus sain".

Contenido

À La Buganvilla, ils utilisent des panneaux solaires pour l'eau chaude et l'électricité. "Nous sommes en train de boucler un cercle: vivre, se nourrir et utiliser l’énergie de la façon la plus autonome possible. Lorsque vous voyez qu’il est possible de le faire, la réflexion est la suivante: si nous savons que les îles Canaries sont des territoires très fragiles, pourquoi ne pas utiliser les ressources naturelles propres au lieu de polluer l’environnement? Pourquoi le faire autrement si vous pouvez le faire comme ça?”. Des questions auxquelles de plus en plus d’hôtelers des îles Canaries répondent par des actions.