Le gofio

Le superaliment phare de la gastronomie canarienne

Au fil de l’Histoire, le gofio est devenu un symbole de la culture canarienne. Il s’agit d'une farine élaborée à partir de céréales grillées, principalement du maïs (appelé « millo » aux Canaries) ou du blé. Un produit qu’il n’est pas rare de retrouver dans les cuisines canariennes et que chaque voyageur devrait goûter lors de son séjour dans l’archipel. Vous voulez en savoir plus sur ce superaliment ?

00:00
Título
El gofio
Vídeo
Póster
Imagen poster - Producto Canario - Gofio
Imagen poster - Producto Canario - Gofio
Tipo
Ancho completo
Contenido
Contenido

Le gofio possède un arôme grillé plus ou moins intense selon les préférences du meunier et de son consommateur. En résulte un superaliment canarien unique et toujours différent selon sa préparation. Il convient également de souligner son caractère traditionnel. Jusqu'à la fin du XXe siècle, la production de gofio employait les mêmes pierres que les aborigènes des zones rurales. Certains moulins étaient également dotés de pierres plus grandes, activées par l’énergie hydraulique ou animale avant l’apparition des moteurs diesel et de l’électricité. S’il est évident que son processus de fabrication a évolué avec le temps, le gofio ne cesse de conquérir les cuisines et les cœurs de tous les convives.

Imagen
Imagen - Producto Canario - Gofio - 02
Imagen - Producto Canario - Gofio - 02
Contenido

Ce produit typiquement canarien est riche en minéraux puisqu’il contient tous les nutriments des céréales : potassium, calcium, magnésium, zinc, fer... Une grande variété qui favorise le fonctionnement optimal de l'organisme humain. De plus, le gofio renferme une teneur accrue en protéines et hydrates de carbone, tout étant pauvre en matières grasses. Une solution idéale pour renforcer les muscles, améliorer le transit intestinal et augmenter la satiété. Ces vertus bénéfiques pour la santé, associées à sa saveur exquise, expliquent le succès de cet aliment auprès des canariens.


 

Contenido

Les utilisations possibles du gofio en cuisine sont infinies. Des desserts aux plats salés, cet aliment est l’ingrédient phare de nombreuses recettes canariennes.

 


 

Contenido

Parmi elles, on peut citer le gofio escaldado, un bouillon de poisson agrémenté de cette farine canarienne donnant une délicieuse crème à la texture semblable à celle du houmous, à consommer à l’apéritif ou en accompagnement de plats bien connus, comme les papas arrugadas. Autre préparation très populaire, la pella de gofio, ou gofio amasado, présente le gofio sous forme de tube, agrémenté d’eau, de sel, de sucre et d’huile, à couper en tranches pour accompagner tout type de plats. 

Le gofio a sans nul doute réussi à préserver l’identité de l’archipel depuis l’époque préhispanique, s’imposant comme le roi de la cuisine canarienne. Alors, envie de goûter la saveur la plus authentique des îles Canaries ?