La qualité des centres spécialisés en natation attire de grands noms du sport tels que Ian Thorpe, Adam Peaty ou encore Mireia Belmonte, qui décident de parfaire leur technique sur l’archipel.
N’importe quel nageur professionnel sait ce qu’implique le mot «professionnel»: travail, discipline et de nombreuses heures d’entraînement.
Longues séances dans l’eau, jours de repos planifiés, exercices axés sur la force et l’endurance hors de la piscine, recherche constante des conditions environnementales et techniques optimales pour s’entraîner toute l’année sans interruption... Telles sont les clés pour atteindre l’excellence dans cette discipline.
Les îles Canaries répondent à tous les besoins de ces sportifs. En effet, l’archipel jouit d’excellentes conditions climatiques qui permettent de s’entraîner en eau libre en toutes saisons, d’une situation géographique privilégiée avec une formidable connectivité au continent européen et d’installations de premier ordre dotées de technologies de pointe à la hauteur de leurs exigences. Vous souhaitez en savoir plus?
Tenerife Top Training
Au sud de Tenerife se trouve l’un des centres sportifs les plus complets pour les nageurs professionnels: le Tenerife Top Training. Depuis son inauguration en 2008, plus de 10 000 sportifs de plus de 60 nationalités différentes ont transité par ses installations, qui accueillent également les stages d’entraînement de 27 sélections nationales, notamment les équipes canadienne, belge, française, américaine et allemande.
Avec ses piscines de 50 et 25 mètres à ciel ouvert et son canal hydrodynamique, c’est l’un des centres sportifs les plus compétitifs qui soient. « J’ai choisi le T3 parce que je trouve que c’est l’une des installations les plus complètes au monde », affirme l’athlète paralympique Miguel Luque qui, après son séjour ici, a fait gagner à l’Espagne sa première médaille aux Jeux de Tokyo en se hissant à la deuxième place du 50 mètres brasse.
Outre Miguel Luque, 13 sportifs médaillés aux J.O. de Tokyo 2020 et 19 aux J.O. de Rio 2016 ont réalisé une partie de leur préparation au T3, ce qui leur a valu de remporter 15 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Ian Thorpe, Aschwin Wildeboer, Melani Costa, Mireia Belmonte, Adam Peaty, Dmitriy Balandin, Pieter Timmers, Florent Manaudou, Pernille Blume… Nombreux sont les athlètes qui ont nagé dans ses piscines découvertes ou analysé leurs performances dans son canal hydrodynamique.
Ce réservoir d’eau unique en Espagne est capable de générer un contre-courant à une vitesse maximale de 2,5 m/s, permettant aux nageurs d’évaluer leur technique grâce aux différentes caméras capturant des images en trois dimensions. Un outil très utile pour analyser le mouvement du point de vue physique et biomécanique, corriger les défauts et ainsi améliorer de manière significative les performances des sportifs.
Le centre dispose en outre de deux salles de sport, l’une couverte et l’autre en plein air, équipées de machines de pointe sur lesquelles les nageurs peuvent compléter leurs séances d’entraînement en dehors du bassin.
À côté des piscines, le centre a aménagé une zone dédiée pour réaliser des exercices de renforcement musculaire, notamment avec des sangles, et des étirements, ainsi qu’un espace spa comprenant un jacuzzi, un sauna et un bain turc, idéal pour se relaxer après l’entraînement.
Côté récupération et rééducation, le centre met à la disposition de quiconque en a besoin des espaces où peuvent être réalisés des massages et des bains de glace.
Club Metropole
À Gran Canaria, le club de natation Metropole fait figure de référence dans ce sport de haut niveau en accueillant quelques-uns des meilleurs nageurs et plongeurs de l’archipel et d’ailleurs. Il dispose de l’un des clubs de natation les plus reconnus, l’un des rares d’Espagne à accueillir toutes les disciplines de la Fédération royale de Natation (nage en eau libre, maîtres, natation artistique, water-polo, plongeon et natation).
Il est équipé de deux piscines de 50 mètres et d’un bassin de 25 mètres, ainsi que d’une fosse à plongeon avec des tremplins de 3 mètres et des plateformes de 5 et 10 mètres. Il possède également une salle de sport pour travailler sa force et sa résistance cardiovasculaire, un parc et une piste de running de 500 mètres.
Les sportifs peuvent également bénéficier de son service de restauration avec menus adaptés et de salles de travail pour étudier et analyser les vidéos.
Chaque année, les plus grands sportifs viennent bénéficier de ses installations et de son équipe de professionnels pour se préparer aux compétitions les plus exigeantes, comme ce fut le cas pour le médaillé olympique français Marc-Antoine Olivier, intégré au groupe d’entraînements du club en vue de se préparer aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Aux J.O. de Rio, Marc-Antoine Olivier a remporté la médaille de bronze de la nage en eau libre, discipline dans laquelle, selon les propos du sportif, l’île peut faire figure de référence mondiale grâce à ses excellentes conditions climatiques qui permettent de s’entraîner tout au long de l’année.
L’athlète a eu la chance d’être coaché par Frédéric Vergnoux qui, avec Ana Tarrés, peut se targuer d’être l’entraîneur espagnol qui a récolté le plus grand nombre de médailles olympiques en natation (une d’or, deux d’argent et une de bronze) et qui a accompagné des nageurs éminents tels que Mireia Belmonte.
Exerce également au club celui qui est considéré comme le meilleur entraîneur de plongeon du pays, Quique Martínez, à qui ont été confiés les destins de deux des quatre membres de l’équipe nationale de plongeon, qui ont participé aux qualifications du Championnat du monde 2021 à Abou Dabi (Carlos Gimeno et Alberto Dévora, plongeurs des plateformes de 27 mètres).
Les plongeoirs du club Metropole ont vu grandir des plongeurs olympiques tels que Rafa Álvarez, Leyre Eizaguirre, Nico García Boissier ou encore Rubén Santos. Par ailleurs, 31 sportifs formés au CN Metropole ont participé aux Jeux olympiques depuis 1948 dans les disciplines natation, natation artistique et plongeon.
Parmi eux, on peut citer Manuel Guerra, Rita Pulido et Thaïs Henríquez, qui ont remporté une médaille d’argent à Pékin en 2008 et une médaille de bronze à Londres en 2012, ou encore Marc-Antoine Olivier qui a concouru lors des Jeux olympiques d'été de 2020.