L’aloe vera des îles Canaries

Des crèmes, gels et jus bons pour la santé

Grâce à la douceur du climat et aux sols volcaniques, l’aloe vera cultivé aux îles Canaries jouit de meilleures propriétés que celui d’autres lieux. Les anciens aborigènes connaissaient déjà ses vertus curatives et pour cause, c’est un antiseptique et antiallergique naturel, apaisant et cicatrisant... Aujourd’hui, il est commercialisé sur l’archipel sous une multitude de formes, s’imposant comme une véritable icône canarienne pour prendre soin de vous.

00:00
Título
Aloe vera
Vídeo
Póster
Imagen poster - Producto Canario - Aloe Vera
Imagen poster - Producto Canario - Aloe Vera
Tipo
Ancho completo
Imagen
Imagen - Producto Canario - Aloe Vera - 01
Imagen - Producto Canario - Aloe Vera - 01
Contenido

L’aloe vera, nom usuel donné à la plante Aloe barbadensis, est originaire du nord de l’Afrique et des archipels de la Macaronésie (Canaries, Cap-Vert et Madère). Depuis l’Antiquité, cette plante est mentionnée dans différents traités, comme le papyrus Ebers (1500 av. J-C), dont des textes sur la médecine égyptienne décrivant une douzaine de remèdes à base d’aloe vera.

 


 

Contenido

Figurant parmi la centaine de variétés de plantes autochtones des îles Canaries, l’aloe vera jouit de propriétés curatives et bénéfiques pour la santé qui étaient déjà connues des aborigènes. Après la conquête et la colonisation de l’archipel, ce savoir s’est transmis de génération en génération grâce aux herboristes et à ceux qui, comme les bergers, connaissaient le territoire et la végétation qui y pousse comme leur poche.

Contenido

Christophe Colomb l’aurait apporté des îles Canaries en Amérique, et de nombreux explorateurs européens des siècles suivants se seraient intéressés à la plante en faisant part de leurs commentaires dans leurs écrits. Le marin écossais George Glas, dans sa Description des îles Canaries (1764), fait l’éloge du climat de l’archipel qu’il qualifie de « extraordinairement sain, et les locaux sont en meilleure santé et bénéficient d’une espérance de vie plus longue que dans n’importe quel autre pays du monde ». Par ailleurs, il cite parmi les espèces végétales qui poussent de manière spontanée et sans culture « les aloès en buissons ». Le comte de Poudenx, en France, après un séjour à visée scientifique sur l’archipel au début du XIXe siècle, décrit la zone viticole de Monte Lentiscal, à Gran Canaria, comme « des monts volcaniques couverts de cactus et d’aloès ».

Contenido

Cette petite plante persistante récoltée tout au long de l’année, qui peut atteindre une hauteur de 30 cm à un peu plus d'un mètre, est cultivée selon les méthodes traditionnelles de l’agriculture écologique : sans pesticides, herbicides, ni fertilisants. Ainsi, en plus de ses vertus topiques, cicatrisantes ou protectrices contre les rayons du soleil et les brûlures, elle peut également se consommer par voie orale pour réduire le niveau du cholestérol et de glucose dans le sang et réduire la tension artérielle. En outre, ses nombreuses propriétés ont été confirmées ces dernières années dans des publications scientifiques abordant son action protectrice sur le tube digestif.


 

Contenido

L’aloe vera renferme 18 des 22 acides aminés présents dans l'organisme humain, dont sept sur les huit jugés essentiels. Il comprend également un agent naturel favorisant le renouvellement cellulaire : l’acémannane. Ce polysaccharide aux propriétés immunostimulantes, antivirales, anticancéreuses et gastro-intestinales est quatre fois plus présent dans la variété canarienne que dans son principal concurrent, l’aloe vera américain.

Les bénéfices thérapeutiques de l’aloe vera sont le fruit de l’action commune de ses 200 composants. Les études menées sur l’aloe vera canarien précisent que la variété cultivée sur l’archipel jouit de meilleures propriétés que celle cultivée dans d’autres régions de la planète grâce à sa teneur accrue en aloïne.


 

Imagen
Imagen - Producto Canario - Aloe Vera - 07
Imagen - Producto Canario - Aloe Vera - 07
Contenido

Les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques canariennes proposent un large éventail de produits formulés à base d’aloe vera cultivé sur l’archipel, indiqués pour le soin du corps. On trouve plus communément des crèmes et des gels destinés à une variété d'utilisations, ainsi que des shampoings, des protections solaires et, dans le secteur alimentaire, des jus purs.