La mer, cette formidable source d’énergie

Des sportifs tels que Rafael Nadal ou le triathlète Antón Ruanova luttent contre la déshydratation et les crampes en buvant de l’eau de mer filtrée. De nombreuses études mettent en avant la thalassothérapie en complément de la récupération sportive. En effet, depuis des siècles, la mer et ses propriétés curatives sont reconnues comme gages de bonne santé.

Imagen
Contenido

Le poète grec Euripide l’affirmait déjà : « L’eau de mer lave tous les maux de l’homme ».

En ce sens, les îles Canaries sont la destination idéale pour les entraînements et la récupération des sportifs de haut niveau. Eaux minérales médicinales gorgées de nutriments, brise marine riche en sels minéraux et ions négatifs et, surtout, lumière du soleil et ses innombrables bénéfices, l'archipel réunit les conditions idéales pour faire le plein d’énergie avant de se lancer dans son prochain défi.

Pour rappel, l’exposition au soleil a un impact sur la production de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel pour bien dormir et garder un état d’esprit positif qui vous aidera à stimuler votre force mentale et à surmonter les difficultés.

Imagen
Contenido

Le soleil est une formidable source de vitamine D, qui aide notre organisme à absorber le calcium et à fortifier les os, ainsi que d’endorphines, surnommées hormones du bonheur, qui réduisent les douleurs et procurent une sensation de bien-être.

Parallèlement, la brise marine nettoie les poumons et améliore leur fonctionnement grâce à sa teneur élevée en sels minéraux, qui aident à respirer et réduisent les maladies respiratoires et les symptômes de pathologies telles que l’asthme. En outre, elle contient de l’iode, un bactéricide naturel qui contribue à éliminer les infections liées au système respiratoire et oculaire.

Se baigner et profiter de la mer peut également nous aider à améliorer nos performances physiques. Par exemple, cela a la capacité d’augmenter notre puissance et notre force musculaire, de stimuler notre circulation sanguine, de renforcer nos os, etc.

ID
me-quote-d4573e0c-484b-441b-8d6e-5f4e11fd9cd1
Cita

Le soleil est une formidable source de vitamine D, qui aide notre organisme à absorber le calcium et à fortifier les os, ainsi que d’endorphines, surnommées hormones du bonheur.

Alineación texto
Izquierda
Imagen
Contenido

Les va-et-vient produits par les courants, les vagues et les marées confrontent les sportifs à une plus grande résistance dans l’eau, ce qui les contraint à faire plus d’efforts pour nager. Cette résistance engendre une plus grande action musculaire, se traduisant par une augmentation des performances, étant donné que les articulations et les muscles auront été davantage sollicités.

S’entraîner en eau salée réduit également le risque de blessures, car l’eau est l’un des éléments les plus adaptés à la pratique sportive grâce à son effet amortissant et à l’impact moindre qu’elle a sur les articulations et les muscles, par rapport à d’autres surfaces. Si l'on ajoute à cela le fait que la densité de l’eau salée est plus importante que celle de l’eau douce, les risques de blessures s’en retrouvent grandement diminués.

De plus, grâce à son indice de flottabilité plus élevé, l’eau salée permet aux athlètes de maintenir une posture adéquate en natation pour un positionnement de la colonne plus précis.

ID
me-quote-e6e62115-4f5e-4ffe-a4ac-089d7912eb23
Cita

Les va-et-vient produits par les courants, les vagues et les marées confrontent les sportifs à une plus grande résistance dans l’eau, ce qui les contraint à faire plus d’efforts pour nager

Alineación texto
Centro
Imagen
Contenido

Il convient de souligner que, par ailleurs, rares sont les endroits du monde où il est possible de s’entraîner à haut niveau dans une enclave jouissant du titre de réserve marine : un privilège inestimable.

C’est le cas de la réserve marine Punta de La Restinga - Mar de Las Calmas, sur une île qui est également classée Réserve mondiale de biosphère : El Hierro.

La réserve de Mar de Las Calmas se distingue par le fait que 95 % de ses eaux cristallines sont calmes pratiquement toute l’année, avec des températures stables qui, au début de l’automne, avoisinent les 21-23 ºC.

Elle est par ailleurs le théâtre de l’une des traversées à la nage les plus populaires de l’archipel : la Travesía Las Calmas. Celle-ci longe le littoral sud-ouest de l’île en passant par la Mar de Las Calmas, entre le phare d’Orchilla et La Restinga, et plonge dans la Punta de Tifirabe, à Tacorón, et au cœur de la réserve de Bahía de Naos.

La mer qui baigne les îles Canaries est ainsi une alliée de taille pour quiconque souhaite améliorer ses performances sportives, et vient compléter une destination qui réunit toutes les conditions pour satisfaire les professionnels du sport les plus exigeants.