La Gomera : une île riche en endémisme

La Gomera est une arche de biodiversité de la flore et de la faune terrestre avec deux espèces endémiques par kilomètre carré

Contenido

Déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO, La Gomera est l'un des plus grands joyaux écologiques du monde grâce à la richesse de sa biodiversité naturelle. C'est la région européenne qui présente le plus haut taux d'endémisme, avec deux espèces endémiques par kilomètre carré. Ses 17 espaces naturels protégés constituent un patrimoine d’autant plus précieux en raison de la nature volcanique de l’île, sa situation géographique, sa morphologie particulière, son altitude et la bonté de son climat. Sur à peine 370 kilomètres carrés, cette île presque ronde abrite des ravins vertigineux et des vallées de rêve qui débouchent sur la mer. En outre, grâce aux alizés, elle bénéficie d'un climat agréable toute l'année. Ainsi, l'isolement de La Gomera a été une bénédiction pour la préservation des espèces de la faune et la flore de ce temple. Depuis Pico de Garajonay, à 1487 mètres d'altitude, jusqu'à la mer, c'est un privilège de la contempler à pied, en parcourant ses plus de 600 kilomètres de sentiers, ou à vélo, en circulant sur les près de 92 kilomètres d’itinéraires cyclables balisés.  

Contenido

La Gomera est une arche de la biodiversité animale. Elle abrite 4182 espèces terrestres, dont 1021 sont endémiques. Et sur ces 1021 espèces endémiques, 25 %, soit 264, vivent exclusivement sur cette île. On les trouve dans trois grands écosystèmes terrestres : le matorral côtier, les forêts thermophiles et les forêts de pins. Au niveau de la mer, la richesse des espèces est très surprenante sur le sentier naturel Costas de La Gomera (GR-132), disponible sur l'APP Info La Gomera. La route des Sabinares, dans la commune de Vallehermoso, permet d’admirer toute la splendeur de la forêt thermophile, qui s'étend sous une mer de nuages formée par les alizés. Grâce à eux, on trouve sur l'île des espèces comme le palmier ou le genêt et de grandes étendues de monteverde, constituées de laurisylve, un trésor de l'ère tertiaire et de l'île qui est protégé dans le parc national de Garajonay. C'est également l'un des rares endroits au monde où l'on trouve des forêts naturelles de pins à des altitudes supérieures à celles du monteverde. Ils poussent autour de rochers, comme dans la zone du Roque de Agando, à San Sebastián de La Gomera, du Roque de Imada, à Alajeró, ou du Roque Garabato, à Vallehemoso.

Contenido

Le parc national de Garajonay est reconnu comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle possède l'un des meilleurs exemples de laurisylve, une forêt humide de diverses espèces à feuillage persistant qui, à l'ère tertiaire, couvrait pratiquement toute l'Europe mais qui est aujourd'hui préservée dans très peu de régions comme cette île à la nature intacte. Une randonnée dans le parc nous permet d'apprécier la splendeur de la forêt de lauriers, avec ses arbustes grimpants, ses mousses et les innombrables champignons qui l'entourent. Le long de la route de Meriga, dans la commune d'Agulo, on peut voir des arbres mesurant 35 mètres de haut, avec des acajous de Madère qui forment d'étonnantes galeries flanquées de fougères. « C’est un paysage impressionnant, très beau et très mystique. Dans cette forêt, on comprend pourquoi la nature est un héritage qu’il faut préserver », explique Amparo Herrera Rodríguez, guide du parc national de Garajonay.

Contenido

Le lézard géant de La Gomera est une des quatre espèces de reptiles les plus menacées au monde. Il a été redécouvert il y a quelques années sur les falaises de La Mérica, à Valle Gran Rey, alors qu’il était considéré comme une espèce disparue dont on connaissait l’existence uniquement grâce aux fossiles trouvés. Il s'agit de spécimens de plus d'un mètre de long qui nous font remonter le temps. Sur l’île, il existe trois autres reptiles endémiques. Ils habitent les zones côtières de Vallehermoso et de San Sebastián de La Gomera. 

En effet, la faune endémique de l'île est abondante ; les invertébrés sont légion, notamment dans la laurisylve, où ils jouent un rôle clé dans les cycles de vie de la forêt. Rien que dans le parc national de Garajonay, on compte 153 espèces endémiques de La Gomera. L'avifaune est aussi remarquable, avec 50 espèces, dont trois sont endémiques, comme le pigeon des lauriers à queue blanche et le pigeon des lauriers à queue sombre, des espèces endémiques à la laurisylve, la bécasse des bois et le lézard géant, qui sont de véritables reliques vivantes.

Subtítulo

Bonnes pratiques environnementales

Título

La Gomera - Appréciez-la sans laisser d’emprente

Imagen
Buenas prácticas ambientales La Gomera
Buenas prácticas ambientales La Gomera