La banane des Canaries : un sceau identitaire de qualité

Le fruit qui représente le plus l’archipel canarien

La banane des Canaries est la seule en Europe à posséder le label IGP (indication géographique protégée). Elle est mondialement connue pour ses petites taches noires, mais aussi pour sa saveur et sa texture exceptionnelles. Un résultat obtenu grâce aux bonnes conditions de maturation et au climat des îles Canaries. Ce fruit riche en potassium, en magnésium et en phosphore, est donc un aliment excellent pour la santé.

Contenido

La banane des Canaries se distingue par son arôme intense, ses petites taches noires caractéristiques visibles sur ses zones mûres, et sa saveur très sucrée. Grâce à son taux supérieur en humidité, elle est aussi plus juteuse que d’autres bananes.

Selon le docteur Lluís Serra, professeur en Médecine préventive et santé publique à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, « de nombreuses personnes se demandent combien de calories possède une banane, alors qu’en réalité elle n’en a pas autant qu’on pourrait le penser. La présence de graisses dans la banane est presque insignifiante et elle n’a aucune teneur en cholestérol ».
 
La composition en sucres, en fibres et en vitamines de ce fruit dépend de son état de maturation. C'est pourquoi le docteur Serra ajoute que le consommer à son point optimal de maturation est également bénéfique pour les personnes qui présentent une tendance ou un risque à souffrir d’obésité et de diabète. Selon une étude de l’Université de Harvard, consommer des bananes au bon moment de leur maturation peut aider à prévenir l’apparition de maladies.

Imagen
Plantación de plataneras en La Rajita. La Gomera.
Plantación de plataneras en La Rajita. La Gomera.
Contenido

Bien que les premiers bananiers soient arrivés sur l’archipel au XVème siècle, ce n'est qu’à partir de 1880 que les Anglais ont développé leur culture pour l'exportation de bananes vers le Royaume-Uni à bord des bateaux à vapeur qui faisaient escale dans les ports de Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas. C'est à cette époque que s’est développée la variété qui s’adapte le mieux au climat et au sol des îles Canaries : la Dwarf Cavendish (« petite naine »).

Les principales caractéristiques qui différencient la banane des Canaries sont sa faible teneur en amidon et la grande présence de sucre. Sur l’archipel canarien, on laisse également mûrir les fruits pendant une période d’environ six mois (trois de plus que pour d’autres bananes), intensifiant ainsi leur saveur et leur parfum.

La banane des Canaries est un symbole identitaire de l’archipel canarien : un produit bon pour la santé, naturel et très savoureux.

Contenido

La culture des bananes des Canaries est soumise aux standards de contrôle sanitaire et environnemental de l’Union Européenne. Le bananier est une plante très feuillue mais il ne produit qu’un seul régime de bananes. Après avoir donné ses fruits, il meurt et il est coupé pour laisser la place à une autre plante. Au pied du bananier sortent des repousses mais l’agriculteur ne doit en laisser qu’une. Il taille donc les autres avec une barre en fer aiguisée : la barreta.

Dans l’actualité, la plante est obtenue via des cultures in vitro et ce sont donc les pépinières qui fournissent les bananiers à l’agriculteur lorsque celui-ci les commande.
 

Contenido

Le bananier a besoin de beaucoup d’eau de qualité et d’un bon engrais, le sol est donc recouvert de fumier provenant des troupeaux. L’utilisation de cet engrais naturel a entraîné la préservation d’une race de mouton autochtone en danger d’extinction : le mouton canarien à poils, ou mouton pelibuey.