Information nautique pour une navigation sécurisée aux îles Canaries

Plus de 30 marinas ou ports de plaisance pour accueillir tout type de bateaux. Les îles Canaries reçoivent chaque année des centaines d’embarcations qui arrivent sur l’archipel pour profiter du climat prospère et des excellentes conditions pour la navigation. Certains restent de longues saisons. D’autres préparent leur traversée de l’Atlantique. Quel que soit le cas, tous les navigateurs ont besoin d’accéder à une information détaillée sur les amarrages, les services nautiques ou les canaux de communication. Nous vous racontons ici où trouver toutes ces informations.

Imagen
Marina Muelle Deportivo. Gran Canaria
Marina Muelle Deportivo. Gran Canaria
Contenido

Les îles Canaries sont connues pour être une destination touristique très sûre. Et cette sécurité, tant sur la terre qu’en mer, est l’un des principaux atouts vis-à-vis d’autres destinations de navigation, y compris au sein des standards européens les plus rigoureux.

La navigation aux îles Canaries peut être assez exigeante. Les vents alizés, qui offrent à l’archipel d'excellentes conditions pour la navigation, peuvent parfois exiger une certaine expérience. C’est pourquoi trouver abri dans un port de plaisance de qualité où pouvoir se réfugier, disposer d’entreprises spécialisées en réparation de bateaux, ou encore compter sur un réseau complet de communications et de services d’urgences maritimes sont des éléments essentiels pour n’importe quel navigateur au monde. L’archipel réunit toutes ces conditions, faisant de la navigation une expérience unique mais surtout, une expérience sûre.

Contenido

Bien que l’offre de ports de plaisance et de marinas aux îles Canaries soit très vaste, il est conseillé de réserver un amarrage à l’avance. Planifier l’itinéraire, les ports de destination et les jours de navigation garantit de passer la nuit dans la tranquillité qu’offre l’amarrage à un ponton. Et éviter de devoir chercher une zone protégée pour jeter l’ancre.

Pour cela, il est conseillé de contacter le port de destination avant le départ pour obtenir les informations mises à jour, mais aussi recevoir les recommandations et connaître les services proposés par la marina. Bien qu’il existe de plus en plus de services de réservation en ligne et que les sites internet des ports de plaisance mettent à disposition des utilisateurs une information détaillée, le mieux reste de contacter directement les bureaux du port par e-mail ou par téléphone.

Contenido

À certaines périodes de l’année, il est également plus compliqué de trouver des amarrages. C’est pourquoi connaître les caractéristiques des îles Canaries et s’organiser en amont sont essentiels pour s’assurer un voyage en toute sérénité et sécurité.

Il peut être plus difficile de trouver des disponibilités d’amarrage entre les mois de septembre et novembre. L’archipel reçoit la visite d’un nombre élevé de bateaux qui se préparent pour traverser l’océan Atlantique. En effet, il s’agit de la meilleure époque de l’année pour réaliser cette traversée. Par conséquent, des centaines d’embarcations s’installent dans les différents ports des îles pour faire des provisions de nourriture, des réparations ou simplement prendre des forces avant le départ vers l’Amérique.

Contenido

Les îles Canaries possèdent plus de 30 marinas et ports de plaisance pouvant recevoir des bateaux de toute sorte et de toute taille. Ces installations peuvent être des ports ayant une gestion privée, appartenir à l’État ou au gouvernement des Canaries. Chaque port organise sa propre logistique pour répondre à la demande et met à disposition des navigateurs toutes les informations nécessaires sur son site web.

Contenido

Le canal de communication VHF par lequel ils doivent annoncer leur arrivée se trouve indiqué sur chaque site internet. Il est nécessaire d’entrer en contact avec les bureaux du port ou la capitainerie à travers ce canal et de suivre les consignes données. Dans certains cas, les marinas disposent d’un quai d’attente pour effectuer un premier arrêt et réaliser toutes les démarches. Il est aussi fréquent de pouvoir compter sur l’aide du personnel du port pour l’amarrage.

Contenido

Le site web des ports canariens met à disposition des utilisateurs de façon détaillée les services d’information et d’assistance à la navigation, ainsi qu’une liste de tous les ports d’intérêt général, les ports de plaisance privés et les installations portuaires. Parmi les services disponibles, les navigateurs peuvent trouver les informations sur l’activation d’alertes et les prédictions météorologiques pouvant affecter la sécurité, notamment concernant le vent et la houle, ainsi que l’état des marées. Tout cela via des liens redirigeant vers le site internet de l’agence espagnole de météorologie.

Une autre information importante disponible sont les numéros de téléphone et fréquences radio en cas d’urgence, des services coordonnés par le Sauvetage en Mer et actifs 24h/24. Les fréquences de secours aux îles Canaries se trouvent sur les canaux 16 et 70 de VHF et le numéro d’urgence depuis la terre correspond au 900 202 202.

Contenido

En outre, n’importe quel bureau de port ou capitainerie qui reçoit un appel de secours est habilité pour activer le dispositif en appelant le Sauvetage en Mer qui se chargera de mettre en œuvre et coordonner les moyens nécessaires. En définitive, les îles Canaries disposent d’un réseau complet de ressources permettant de garantir une navigation sécurisée.